Je te comprends de préférer un itinéraire puisque tu n'as "que" 13 jours! :-) L'argument des bus est tout à fait pertinent!
Je pense que tu as raison en voulant annuler Askja d'autant plus que tu verras deux fois le même chemin (aller et retour tu m'auras comprise!) ;-) : ce qui n'est pas un mal, ça sera sous un autre angle et avec TRES PROBABLEMENT un autre temps! mais voilà, t'as que 13 jours encore une fois!
J'adore Husavik car nous y sommes restés 8 jours, je me croyais chez moi, ce village est parfait! La vue de la plage est somptueuse, car l'horizon est un ensemble de montagnes délicieuses à savourer; quel plaisir de les avoir observées à toute heure, tout temps!
Pour aller à Akureyri en stop je pense que tu n'auras aucun souci, en plus la route est superbe, j'en ai un excellent souvenir, mais, du coup je regrette de ne pas l'avoir faite à pieds!
Pour ce qui est des fjords du Nord ouest, ce n'est pas du tout la même chose! Sache qu'il n'y a que 8 000 habitants dans cette région.... Les témoignages racontent de nombreuses galères pour le stop!
Pour le bus, les horaires (et mêmes les journées) se font plus rares... Mais cela ne doit pas t'arrêter, renseigne toi! (je vais essayer de te trouver le site internet concerné, en fait j'ai jamais pris le bus) et après tu pourrais retourner sur Reykjavik =)
Alala te raconter tout ça me donne terriblement envie! Depuis ce voyage, j'y pense sans arrêt, j'apprends la langue, je cherche un maximum de livres, je lis tout et rien sur internet...
En tout cas, même si les gens parlent de sites touristiques incontournables, aucun ne figurent parmi mes endroits préférés, évidemment ils sont superbes mais... y'a du "monde" et rien de tel que de décourvrir toi-même TES lieux incontournables, ils n'en seront que plus beaux!
Vraiment y'a rien d'essentiel, tout ce que tu vivras sera essentiel ! ^__^ (Ok, philo de comptoir mais j'suis sûre que tu es d'acc ! )
Bien, venons-en au matos! ^^
Notre tente est une quechua T3 ultralight (120 euros). Loin d'être un monstre de compétition, mais pas la tente 2secondes non plus! Je te déconseille formellement cette dernière!
Alors pourquoi pas pour toi une T1 quechua ultralight ou une T2 ultralight (de la place pour ton sac, de qualité, et pas lourde!)
La notre a été fantastique: facile à monter, résistante à des tempêtes, et pourtant mise à l'épreuve pendant 2 mois et demi non stop (le demi c'était pour les Féroé et l'Ecosse)
Les tentes les plus chères ne sont pas forcément les meilleures :)
Pour les fringues, il faut dire qu'on a eu l'été le plus chaud depuis 20 ou 30ans d'après les Islandais (2008)... Mais je te conseille une polaire, un kway, un pantalon imperméable, un léger, écharpe et gants, chapeau, tee shirt, plusieurs paires de chaussettes, un sous pull, un pull...
En effet j'ai pas dit manteau...! Nous n'en avions pas, mais peut être que tu en auras besoin dans le Landmannlaugar... Mais j'dois dire que quand tu marches, t'as chaud! Et kway, polaire, pull, sous pull, tee shirt ça suffit s'il fait froid! A toi de voir! Pas besoin de matériel d'experts non plus! C'est pour te faire consommer et puis tu vas pas dans les îles Svalbard, ni à 4000m d'altitude ;-)
En tout cas, nous n'avons juré que par Quechua, et nous sommes très satisfaits! Même après un deuxième voyage en Laponie (que je te conseille pour un été aussi !!)
Si nous partons ça sera tout le mois de juillet (et oui on est déjà le 7 juin ^^ ), par contre j'sais pas où on ira ^^ ! Peu m'importe, ça sera parfait partout! :D
Au plaisir,