menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 4°

Accueil

/

Forum

/

Itinéraire péninsule de Snaefellsnes : demande d'avis

Itinéraire péninsule de Snaefellsnes : demande d'avis

user

par CotCotCoinCoin

|

date

le 01 Avril 2025 09:48

Bonjour,
nous envisageons un roadtrip en juillet 2026, et nous aimerions passer deux jours dans la péninsule en venant des fjords de l'Ouest avec une arrivée en ferry. Pensez-vous que le tour suivant est faisable en 4X4 sur deux jours? Où nous conseillez-vous de loger? Des modifications ou des bons plans/spots à nous conseiller?
Bonne journée!
Stykkishólmur (arrive ferry)
Berserkjahraun (champ de lave)
Grundarfjörður (village)
Kirkjufell et Kirkjufellsfoss
port Ólafsvík (baleine : https://lakitours.com/?lang=fr )
Ingjaldshólskirkja (église)
Hellissandur (port de pêche et street art)
plage de Skarðsvík
phare Öndverðarnesviti (moins impressionnant)
phare de Skalasnagi
phare Svorturloft
cratère Saxhol
plage de Djúpalónssandur (sable noir + épave bateau)
Snæfellsjökull (possible d'accéder au sommet en empruntant la piste F570)
Plage de Dritvik
Malariff (phare)
Londrangar (falaises) (par la route 574)
Dagverðará (vieille ferme abandonnée)
Arnarstapi (rando)
canyon de Raudfeldsgja (Q9X3+M7V)
cascade Bjarnarfoss
Búðakirkja
Ytri Tunga (plage + phoques)
Gerðuberg (falaises)
Landbrotalaug (source chaude)
Eldborg (cratère + randonnée)
forum

5 réponses

|

vues

118

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 01 Avril 2025 12:16

Bonjour,
On a là une liste presque exhaustive des points d'intérêt principaux de la péninsule. En 2 jours ça risque d'être sportif.
Déjà :
-Phare de Skalasnagi/phare Svorturloft ce sont le même phare
-Djúpalónssandur/Plage de Dritvik c'est au même endroit, Dritvik étant la crique nord
-Snæfellsjökull, on en fait "seulement" le tour via F570 + 570

Ensuite tout dépend le temps consacré à chaque endroit, mais pour profiter je pense qu'il y a trop de choses pour 2 jours malgré les jours longs.
Ce serait 2 jours complets, sans compter celui de l'arrivée en ferry ? Le ferry arrive à 16h30 à priori donc si seulement la fin d'après-midi + 1 jour ce sera trop juste c'est sûr
En 2 jours complets sans les baleines et en courant ça peut éventuellement passer...

L'an dernier en 2 vrais jours on a fait, à titre de comparaison, en prenant notre temps car c'était notre 2é fois:
_Nuit Stykkishólmur (visite la veille)
_Berserkjahraun/Gráakúla, Selvallafoss, Ytri Tunga, Búðakirkja, Bjarnarfoss, Arnarstapi (nuit)
_570/F570, arrêts en route (Songhellir, Klukkufoss, Rauðhóll), Skarðsvík/Öndverðarnesviti, Saxhóll, Djúpalónssandur, Svöðufoss/Kerlingarfoss, Kirkjufellsfoss au coucher nuit Grundarfjörður
_Grundarfjörður, Gerðuberg + approche de l'église et route jusqu'à Glymur

Ólafsvík/Hellissandur/Malariff + Londrangar nous y avions déjà fait par le passé comme d'autres endroits où on est retournés
Ingjaldshólskirkja/Skalasnagi/Raudfeldsgja/Landbrotalaug/Eldborg pas fait, pas jugés assez intéressants puis ça ne serait pas rentré

Précisions sur certains endroits,en vrac :
-Ytri Tunga, les phoques ne sont pas au pied des voitures, il faut passer un peu de temps et parking payant dc on ne s'arrête pas pour 5 min

-Djúpalónssandur pas payant mais pareil on prend un peu le temps entre le petit lac, l'épave, l'accès à Dritvik etc.

-Kirkjufellsfoss à conseiller au coucher du soleil si c'est dégagé (et dans ce cas nuit à Grundarfjörður) parking payant

-Malariff/Londrangar, il est sympa de faire la balade entre les 2, en longeant la côte de basalte, micro musée de curiosités entre les 2

-Arnarstapi (sympa pour dormir aussi), la balade jusqu'à Hellnar est jolie aussi le long des falaises

-Canyon de Raudfeldsgja (attention la tête, il y a déjà eu des chutes de pierre) accès assez long, puis si du monde, c'est étroit dedans je crois (pas fait)

-Bjarnarfoss, jolie s'approche, on peut même atteindre les colonnes de basalte en haut rive gauche mais du coup assez long aussi. Mais s'il fallait en choisir une autre en plus de Kirkjufellsfoss sur la péninsule ce serait plus Selvallafoss sur la 56, superbe vu sur Berserkjahraun et le Selvallavatn et on peut passer derrière

-Skarðsvík/phare Öndverðarnesviti/phare de Skalasnagi vu le nombre d'arrêts que vous voulez faire, il faut choisir je pense, entre Öndverðarnesviti et Skalasnagi. Skarðsvík peut être un pit-stop (et attention pas beaucoup de places)

-Les baleines, en 2 jours c'est tendu de caler une sortie qui va prendre une bonne partie de la matinée ou après-midi. Lot de consolation depuis Öndverðarnesviti à priori on peut en voir (ce ne fut pas le cas pour moi)
D'ailleurs Ólafsvík il y a une église plutôt moderne, avec une cascade derrière

-Dagverðará je ne connaissais pas, je ne sais pas si on peut accéder à la cascade sur la côte

-Búðakirkja toute petite, mignonne, noire (enfin plutôt grise l'an dernier), célèbre mais pas forcément incontournable pour moi surtout vu tout ce qu'il y a sur la péninsule à faire

-Gerðuberg on peut monter au dessus, la vue est bien dégagée de là-haut mais pas exeptionnelle

-Eldborg pas fait car accès assez long.

-Berserkjahraun, il y a des balades dedans, notamment le Gráakúla qui se monte. Mais sinon la piste 558 le traverse

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 01 Avril 2025 12:59

Snæfellsjökull (possible d'accéder au sommet en empruntant la piste F570): heu non pas au sommet
Pour celui ci il faudrait marcher sur le glacier, cela demande équippement spéciaux, guide et connaissances
La F570 t'amène au plus proche. Mais pas au sommet. 4x4 impératif pour cette partie uniquement.

le reste est ok mais pas en deux jours, c'est bien dense si tu fais les randos et que tu passes le temps usuel sur chaque point (en gros si tu fais pas le tout en courant). Ca tient en 2 jours si tu tries.
Je t'engage à faire un timing plus précis pour te rendre compte, pour faire les choix (rien qu'en mettant le temps adapté pour les randonnées.
Les plages de Djúpalónssandur et de Dritvik, c'est la même chose (sauf à continuer le long de la cote par l'estran en fonction de la marée)
La rando d'Arnarstapi à Hellnar prends 2h30 AR
Eldborg (cratère + randonnée) c'est 2h de rando AR
Landbrotalaug (source chaude) c'est pour s'y baigner, donc ca prend un peu de temps minimum 1h le temps de prendre le temps
Ytri Tunga (plage + phoques) ca prend du temps pour l'observation de la colonie
port Ólafsvík (baleine : https://lakitours.com/?lang=fr ) si tu fais un esortie baleine c'est la demi journée de bloquée en gros
Rien qu'en mettant les temps d'arrêts par lieu, le temps de route, tu verras bien ce qui dépasse

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 01 Avril 2025 13:55

Merci pour ces réponses détaillées. Pour peaufiner encore un peu, peut-être qu'il serait plus malin de vous mettre mon "itinéraire" global provisoire et voir si à votre avis il serait judicieux de rajouter un jour dans la péninsule ou ailleurs?

J1 :Sud : Cercle d’or nuit à Gulfoss? (je pensais, de base, zapper le cercle d'or mais j'ai lu partout que ce serait un sacrilège...)

J2 HT Randonnée Reykjadalur Hot Spring ou Hrunalaug puis route jusque Sigoldugljufur via Haifoss

J3 HT route vers Kerlingarfjöll (routard 282) + Hveravellir
J4 Nord: route vers péninsule de Vatnsnes et nuit ?? ou pas la peine d’aller si haut?

J5 et J6 Ouest : en réflexion
J7 Ouest et arrivée péninsule

J8 péninsule
J9 péninsule

J10: route vers Reykavik

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Avril 2025 15:59

Logement en "dur" ou tente/van aménagé ?
Si en tente/van il est plus facile de prévoir un jour "tampon" pour palier un minimum à la météo. Là-bas la météo est très changeante, il est illusoire de faire confiance aux prévisions à plus de 3 jours.
J1 : Arrivée à quelle heure ? Arrivée la veille ? Pour les premières fois, le cercle d'or est un passage obligé. Rajouter Bruarfoss aussi si y'a la place.
Pourquoi pas prendre le temps d'aller à Fludir après et faire hraunalaug plutôt à ce moment-là ?

J2 : la rando ou le spa c'est pas la même! La rando est tout de même plus pittoresque (ne pas oublier d'aller un peu plus loin que la zone de baignade, il y a une petite zone géothermique et une cascade cachée). Un "spa" est tout de même plus sympa en fin de journée (la veille du coup?). Attention la rando par contre ne permet peut-être pas de faire tout ce qui est prévu pour la journée (2h A/R sans compter le bain ou la zone géothermique)
Si vous allez à Haifoss, arrêt à Gjain obligatoire (et pourquoi pas pit-stop à Hjalparfoss, les cascades jumelles).
C'est marrant c'est la première fois que je vois proposé su le forum juste une incursion sur la 208 pour Sigoldugjlufur. Il y a aussi Sigoldufoss qui est jolie un peu au nord, et bien regarder de l'autre côté de la 208 aussi, au confluent, belle séparation des eaux (turquoise vs beige laiteux, visible sur google maps)
=> nuit du J2 ? car y'a rien là-bas. Faut soit au moins remonter sur la 26 (genre 2 petits hotels à réserver très vite) ou descendre au Landmannalaugar. En tente il faudra retourner plus loin que ces 2 hotels.

J3 : Hveravellir, pas oublier le (petit) hot pot. Kerlingarfjoll hot pot aussi, plus grand, mais à 1km du camp de base

J4 : juste Vatnsnes c'est léger. Soit Hvitserkur par exemple est un incontournable pour vous et voir quoi faire aux alentours (tour péninsule, y'a une plage avec une colonie de phoques aussi par là, Kolugljufur, etc.) soit zapper complètement et tirer direct aux fjords de l'ouest (ou justement jour tampon si nuits en tente/van)

J4 ou 5 à J7 fjords de l'ouest du coup je suppose, en 3j on peut faire une bonne partie à priori (je n'y suis pas encore allé) mais attention aux temps de route

J8 et J9 donc 2 vrais jours ça permet donc de faire une bonne partie de ce que vous avez noté

J10 suivant l'heure du vol de retour, 1 ou 2 arrêts dans la péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport) peuvent permettre de bien finir plutôt que de ne faire que de la route. Seltun, Reykjanesviti, Gunnuhver par exemple

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 01 Avril 2025 16:47

avec un 4x4 ne pas pousser jusqu'à Landmannalaugar une fois à Sigöldugljúfur est plus un sacrilège que d'envisager de passer un jour sur vatsnses. Et on passe effectivement devant Sigöldufoss. Je confirme que pour 2 mn de plus depuis Sigöldufoss en traversant la route tu as une magnifique confluence entre les eaux turquoises et les eaux laiteuses.

Bref a choisir entre Vatsnses et Landmannalaugar en étant à 30 mn de route y'a pas photo, encore moins si la météo est bonne.
3 jours ca permet de faire le djup et de redescendre sur le sud des westfjords, via Bollafjall, Sandafell, Dynjandi, les hots pots de la Bildudalsvegur (la 63), la Ketildalavegur (la 619), Örlygshöfn, Latrabjarg et Raudissandur. Ca les vaut. Si tu savais pas quoi en faire ils seront bien utilisés

|

Alert

Répondre