Accueil

/

Forum

/

La F35 sans 4x4

La F35 sans 4x4

user

par Moira

|

date

le 10 Juillet 2024 17:17

Bonjour les spécialistes !

J'ai appris récemment, grâce à ce superbe forum, que la F35 n'est plus une "F". Du coup, je me demandais si elle était empruntable avec une Dacia Dokker aménagée ou s'il valait quand même mieux prendre une Duster. Je pose la question car la différence de prix est importante et je ne compte faire que la 35 donc et un petit bout de la F26 + F208 nord pour faire le Landmannalaugar (mais sans traverser de gués) avant d'enchaîner avec les fjords de l'ouest.

Merciii :)
forum

14 réponses

|

vues

458

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 10 Juillet 2024 18:12

L'intérêt de la F35 est multiple:
Les paysages des hautes terres et les vues des glaciers
Accéder à Kerlingarfjoll (généralement la raison principale pour y randonner)
Accéder à Hveravellir

Accéder à Kerlingarfjoll passe par 15 km de la F347, donc 4x4 obligatoire pour y aller, si c'est la cible pas le choix.
Pas de difficultés particulière pour un 4x4, pas de gué, mais c'est tole ondulée en forte montée avec ornière, le 4x4 s'y impose naturellement et c'est la loi.

La F35 seule n'impose pas de 4x4 mais c'est la piste où j'ai vu le plus de citadines plantées, le plus souvent pour pneus éclaté et gente explosée.
la suspension peut souffir aussi.
Elle a été améliorée ces dernières années, mais elle reste exigente pour les pneus, et les citadines n'ont généralement pas les pneus renforcés des 4x4 avec pneus tous terrains.
A toi de trier et de faire le choix adapté à ton cas

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Juillet 2024 18:15

Certains loueurs l'excluent de leurs assurances, la considérant encore comme une Froad, en raison des coût directs qu'ils ont eu à subir et à refacturer à des clients plus rapides à oublier le risque qu'à assuemr les conséquences en cas d'aléa.
Ca coute cher de se faire dépanner avec un plateau sur piste, et les garages les plus proches sont à plus de 150 km

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 11 Juillet 2024 10:32

Salut,

C'était ma première piste F en Islande et surement celle que j'ai le moins apprécié. Enormément de nid de poules, et j'ai trouvé la route très caillouteuse et encore une fois avec un nombre de trous aberrant.
J'ai bien plus apprécié d'autres routes F ou on se faisait moins secouer.

Honnêtement à ta place je ne prendrais pas le risque car comme dit plus haut le risque de crevaison est assez important. Après ça peut se tenter mais tu sais à quoi t'attendre :)

|

Alert

User

par Moira

|

Date

le 11 Juillet 2024 15:29

Merci infiniment pour vos réponses :)
Non seulement vous m'avez convaincu pour le 4x4, mais vous m'avez surtout fait prendre conscience que je dois prendre une assurance pour les pneus. Mon loueur la proposait à part et je pensais que c'était peut-être pas utile.
Pour le 4x4, j'hésitais pour une question de prix mais aussi de confort. Le matelas à l'intérieur de la Duster fait 130cm par 200 alors que celui de la Dokker était plus grand. Mais bon, mon dos s'en remettra :D

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Juillet 2024 19:42

Le dos c'est quand le véhicule est arrêté.
Le 4x4 c'est quand ca bouge, le bénéfice sera très significatif sur les mouvements, vibrations et rebonds sur les pistes, par rapport à une citadine. Et le risque moindre.
Moi je demande à mon loueur d'ajouter un sur matelas à mousse à mémoire de forme en plus de ce qui est dans ma loc. Mais le prix est plus important.
Ca permet d'avoir le meilleur des deux, un sommeil de qualité après moins de fatigue sur la route, le meilleur des mondes somme toute.

|

Alert

User

par Romain

|

Date

le 11 Juillet 2024 20:53

Bonjour Tom.
Est ce que tu peux en dire plus sur les options que tu évoques avec le loueur ?
On peut prendre un matelas par le loueur pour dormir dans la voiture ou j'ai mal compris ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Juillet 2024 21:38

Non y’a déjà un matelas, mais c’est raide.
Et je demande un sur matelas

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Juillet 2024 21:38

Non y’a déjà un matelas, mais c’est raide.
Et je demande un sur matelas

|

Alert

User

par Moira

|

Date

le 12 Juillet 2024 09:07

Romain, on parlait des véhicules déjà équipés d'une partie "dodo" à l'arrière. Les loueurs proposent souvent deux options :
- une tente au-dessus, mais tout le monde déconseille à cause du vent omniprésent en Suède.
- un 4x4 qui est déjà aménagé avec matelas à l'arrière (et rangements en-dessous en général).

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 12 Juillet 2024 10:04

Moira, sujet intéressant ! Ne pas hésiter à venir faire un petit retour de ce périple par après !

Je prévois déjà pour 2025 et la "F"35 me plairait bien car j'aimerais également rejoindre les fjords de l'ouest par après (voire plus !).

Content également de voir les avis sur cette route qui, comme expliqué, semble ne plus être reprise comme F-road. Si je ne dis pas de bêtises, des Lamborghini l'ont empruntée récemment (vu sur le groupe FB des Hautes Terres). :-)

|

Alert

User

par Moira

|

Date

le 16 Juillet 2024 09:06

Dexter, promis, je repasserai donner des infos après notre périple ;). Mais on risqe d'improviser, surtout pour les fjors de l'ouest. On part que 10 jours au total et j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire (F35 + fjords). On voulait aussi aller jusqu'à Jokulsarlon, mais apparemment, c'est bondé de monde (j'y étais allé il y a 16 ans, il y avait personne et j'en gardais un bon souvenir).

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 16 Juillet 2024 14:16

Merci Moira mais peu importe le retour c'est toujours ça de pris. merci ! :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Juillet 2024 15:15

@Moira, entre septembre 2016 et fin juillet 2021 Jökulsarlon n'avait pas changé (pas comme Fjallsarlon, qui était désert, juste une esplanade en graviers en 2016..! En à peine 5 ans, resto, boutiques, balades en zodiac... du coup on ne s'y est pas arrêtés la 2é fois), mais même sous un temps brumeux (on distinguait à peine la langue glacière au fond) et pluvieux c'était B-L-I-N-D-E côté lac, et on a eu de la chance d'avoir quelqu'un qui partait. On aurait pu direct se garer côté plage, y'avait de la place mais ça on l'a vu après.

Par contre, depuis l'an dernier c'est payant et surtout, dans les années qui viennent ils veulent faire un énorme complexe
https://www.ruv.is/english/2024-06-26-development-worth-billions-at-jokulsarlon-said-to-be-needed-416498

Mais malgré cela faire la route juste pour le Jökulsarlon aussi beau soit-il cela semble un peu beaucoup surtout si vous vous concentrez sur l'ouest!
Peut-être vaut-il mieux garder ce bon souvenir que de galérer à en créer un nouveau... mais je conviens ce que ce soit plus facile à dire..!

|

Alert

User

par Moira

|

Date

le 17 Juillet 2024 08:31

Sebb, merci du conseil et je pense que je vais le suivre. Vous avez raison, je préfère garder ce beau souvenir du Jokulsarlon vide, avec le bruit de la glace qui craque. C'était surtout pour le faire découvrir à ma moitié, mais je pense qu'on va déjà en prendre plein les mirette dans les fjors de l'ouest :)

|

Alert

Répondre