Bonjour,
Comme toujours, une première expérience de gué est toujours bonne à prendre mais cela ne garantit pas le passage d'autres vu la dépendance aux facteurs météo, fonte des neige (chaleur) etc.
Il ne faut pas non plus oublier la qualité des pistes, certaines sont trop compliquées à naviguer avec un Duster (qualité des pneus, garde au sol notamment).
Sinon en "temps normal" les plus usitées des hautes terres du sud peuvent passer sans trop de soucis F206/F207 (attention au gué de la F207, bien demander aux Rangers au Laki si ça passe), F210 sud (jusqu'au gué de la Holmsa, l'un des plus gros du pays), F232, F208 sud (au moins un gué qui peut être problématique), F235, F228 même (idem à voir les 2 gués au bout), F910 dans l'est, 550 dans l'ouest...
Dès qu'on peut, on demande aux rangers (au moins à Hólaskjól et au Laki, ou au téléphone), on regarde la météo et l'hydrométrie, bref avoir le plus d'info avant de s'engager sur la piste.
Dans tous les cas on s'arrête pour observer le gué avant, on se mouille pour sonder si nécessaire et surtout si on a un doute, on attend que quelqu'un d'autre passe et on doit être prêt à faire demi-tour, toujours.