Accueil

/

Forum

/

Pistes

Pistes

user

par Math

|

date

le 02 Juillet 2024 08:48

Bonjour,
Pouvez vous me dire quelles sont les plus belles pistes abordables pour un débutant avec un Duster ?
Ma seule expérience est la f225 avec ses 2 gués.
forum

6 réponses

|

vues

253

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 02 Juillet 2024 09:28

Bonjour,
Comme toujours, une première expérience de gué est toujours bonne à prendre mais cela ne garantit pas le passage d'autres vu la dépendance aux facteurs météo, fonte des neige (chaleur) etc.
Il ne faut pas non plus oublier la qualité des pistes, certaines sont trop compliquées à naviguer avec un Duster (qualité des pneus, garde au sol notamment).

Sinon en "temps normal" les plus usitées des hautes terres du sud peuvent passer sans trop de soucis F206/F207 (attention au gué de la F207, bien demander aux Rangers au Laki si ça passe), F210 sud (jusqu'au gué de la Holmsa, l'un des plus gros du pays), F232, F208 sud (au moins un gué qui peut être problématique), F235, F228 même (idem à voir les 2 gués au bout), F910 dans l'est, 550 dans l'ouest...

Dès qu'on peut, on demande aux rangers (au moins à Hólaskjól et au Laki, ou au téléphone), on regarde la météo et l'hydrométrie, bref avoir le plus d'info avant de s'engager sur la piste.
Dans tous les cas on s'arrête pour observer le gué avant, on se mouille pour sonder si nécessaire et surtout si on a un doute, on attend que quelqu'un d'autre passe et on doit être prêt à faire demi-tour, toujours.

|

Alert

User

par Math

|

Date

le 02 Juillet 2024 15:56

Merci.
J'ai cru comprendre que le Duster est le bon compromis, rapport/qualité prix.
Et je sais que le point faible sont les pneus.

Quels sont les 4x4 au dessus du Duster pour être plus tranquille et sans exploser le budget ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Juillet 2024 16:47

L'autre "star", le Jimny est à peu près équivalent, plus agile sur les pistes plus défoncées, mais moins à l'aise dans les gués avec du courant car plus léger, et moins à l'aise sur route aussi. Renegade, Vitara, Sportage, RAV4 etc. ne sont en aucun cas un upgrade en dehors du confort peut-être. Le Duster est une vraie bonne bête de somme malgré le dénigrement qu'on peut trouver un peu partout.
Sinon en vrai 4x4 proposant un vrai upgrade, malheureusement c'est direct du Land Cruiser/Discovery et autres, qui coutent le double. C'est en tout cas le résultat de mes recherches pour notre prochain séjour, j'ai pris un Jimny car nous allons faire une majorité de pistes, à gués ou pas, et comme je disais il est réputé plus agile, malgré notre bonne expérience en Duster la dernière fois (sans gués ceci-dit)

|

Alert

User

par Math

|

Date

le 02 Juillet 2024 18:20

Merci pour ce partage.
Le Jimny me tente pour le côté tout terrain mais comme j'ai prévu de dormir dans la voiture, je crains qu'il soit trop petit...
Donc je devrais à priori rester sur le Duster. Sauf si je trouve un modèle supérieur à un prix plus élevé de 50% max, mais pas le double

|

Alert

User

par GollumDotNet

|

Date

le 02 Juillet 2024 19:28

Bonjour,

Concernant les possibilités d'upgrade, je nuancerais pour Renegade car il en existe des variantes qui sont des vrais 4x4 avec de réelles capacités de franchissement, notamment la version Trailhawk. Mais je ne sais pas s'il y en a en location en Islande.

@+

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 03 Juillet 2024 09:15

@Gollum oui j'avais vu cette variante lors de mes recherches, effectivement le Trailhawk a des capacités de franchissement accrues (angle d'attaque ++) et de gués aussi mais pas dispo chez les "gros" loueurs. A voir sur des petits loueurs locaux spécialisés dans les 4x4... Mais je n'avais pas trouvé à l'époque.

@Math oui à priori tu risques d'avoir des soucis pour dormir dans le Jimny, la grille séparant l'habitacle du coffre n'étant pas amovible (j'ai demandé confirmation). A moins que tu ne sois pas grand et que tu passes en diagonale dans le coffre..!

|

Alert

Répondre