Accueil

/

Forum

/

Jamais 2 sans 3 : le meilleur de l'Islande en 2 semaines

Jamais 2 sans 3 : le meilleur de l'Islande en 2 semaines

user

par GollumDotNet

|

date

le 27 Juin 2024 14:06

Bonjour,

Dans un mois ce sera le départ pour l'Islande avec un arrêt aux Féroé. Comme l'indique le titre, ce sera le 3e voyage. Je commence à avoir pas mal d'infos sur cette terre incroyable, mais j'aurai besoin de votre éclairage pour confirmer ou infirmer certains points de mon programme qui sera très ambitieux, peut être trop. En deux semaines, je prévois ce tour (à affiner et à ajuster) : Seydisfjord, Bakkagerdi, Kverkfjoll, Askja, Dettifoss, Myvatn, Husavik, Godafoss, Aldeyjarfoss, Akureyri, Hveravellir, Kerlingarfjoll, Gullfoss, Geysir, Reykjavik, Gjain, Veidivotn, Landmannalaugar, Langisjor, Maelifell, Thakgil ou Thorsmork, Laki, Jokulsalon/Fjalsalon/Diamon beach, Seydisfjord.

Tous les hébergements seront en dur, d'où parfois du temps de trajet supplémentaire, mais globalement je visualise bien les distances et temps de trajet. Cependant, je vais avoir des questions sur quelques séquences un peu denses. Par exemple, j'envisage une journée de liaison Modrudalur/Husavik ainsi configurée : Modrudalur - Dettifoss (est & ouest / 1h30) - Leirhnjukur (1h30) - Viti (30mn) - Hverir (1h) - Hverfjall (1h) - Myvatn Nature Bath (soirée) - Husavik (nuit).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop dense ? à quelle heure faudrait-il partir de Modrudalur pour ne pas trop courir ?

Merci pour vos lumières et conseils avisés.

PS : je soumettrai sur ce fil d'autres séquences qui me semblent compliquées et je partagerai pour ceux que ça intéresse le programme définitif et plus tard le programme réalisé.
forum

13 réponses

|

vues

201

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 27 Juin 2024 14:11

Bonjour Gollum!

Effectivement j'ai l'impression que cette journée est un chouilla trop chargée.
Je sais que l'un des regrets que j'ai eu lors de mon seul voyage en Islande c'était d'enchainer beaucoup trop sans journée un peu plus calme. A la fin j'étais sur les rotules et je profitais beaucoup moins. C'est comme si je cochais un endroit sans vraiment en saisir la portée ou la beautée.
Il vaut mieux parfois faire de plus petites journées mais bien prendre le temps de profiter de la nature extraordinaire devant nous.
Si tu veux vraiment faire cette journée, essaie de partir à 8h ce sera correct je pense.

Je n'ai pas été fan des myvatn bath par contre, mauvaise expérience, beaucoup de vents...

Bon courage et profite bien :)

|

Alert

User

par GollumDotNet

|

Date

le 27 Juin 2024 14:12

Pour précision, les temps entre parenthèses sont les temps que j'envisage de passer sur chaque site.

|

Alert

User

par GollumDotNet

|

Date

le 27 Juin 2024 14:14

@Jean-Gab : merci pour ton avis et ta contribution. Ce sera dur de choisir, mais il faudra bien :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 27 Juin 2024 15:42

C'est vrai que comme ça ça a l'air chargé. Pas loin d'être redondant pour Dettifoss chaque côté et Leirhnjukur/Hverir.

Personnellement, j'ai trouvé l'est de Dettifoss bien plus impressionnant que l'ouest, on est vraiment tout à côté (cette impression de puissance!) et la balade jusqu'à Selfoss pas mal aussi, malgré la pluie. De l'autre côté (le lendemain en direction de Kopasker), on se prenait toute la vaporisation dans la tête on ne voyait pas grand chose, malgré les passerelles et le fait qu'on soit plus hauts et éloignés.

Pour Hverir attention s'il y a plu, la descente par l'est du Namafjall est bien boueuse/argileuse, j'ai faillit me faire une cheville tellement j'accumulait de terre sous les chaussures!

Idem pour le Viti, en tout cas en essayant de faire le tour par la droite, et puis vu la brume on a dû rester genre 5 min, le temps de trouver le spot pour le cadrer en entier avec mon 16mm...

Nous n'avions pas réservé les Bains, en 2021 ce n'était pas nécessaire même fin juillet, mais avec la météo du jour (la pire du séjour) beaucoup avaient eu la même idée, on a dû attendre genre 30min avant de pouvoir rentrer.

Nous partons également pour notre 3é dans un peu plus d'un mois, on se croisera peut-être au détour de Langisjor, Laki, Thakgil, Thorsmork, Maelifell... si la météo et les gués sont sympa!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 27 Juin 2024 15:47

Ha et juste, aussi, bon on n'a pas vu le soleil ou la chaleur sur les 2 jours autour de Myvatn, mais malgré cela, on a eu affaire aux midges en bas de Hverfjall (mais pas à Skútustaðagígar ou Höfði qui sont sur le lac... allez savoir..!)
donc si cela vous gène, ne pas oublier le filet de tête...! On a acheté les nôtres à la superette de Reykjalhið.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Juin 2024 16:17

1h30 c'est que pour Dettifoss Est + Selfoss et un court détour vers Hafragilsfoss. Selon moi c'est le meilleur coté, mais avec la 864 qui était défoncée (bien pire que bien des FRoad en 2019) tenir le 20km/h y était difficile je crois bien que j'ai pris plus de 2h pour faire la 864 hors arrêts
En 2019 la 862 au nord était dans le même état que la 864.
Si tu veux refaire Dettifoss Ouest en plus c'est au moins 30mn, et maintenant les 3/4 de la 862 sont bitumés.
Je trouve tes temps passés par site adaptés. Reste à ajouter le temps de trajet routier, et cela ca dépend du conducteur, du véhicule et de la largeur des pneus sur gravel ...
Ajouter le temps sur route bitumé sera simple, un google maps te les donnera et ca sera plutot fiable en été.
Et même pour le reste c'est ce que j'utilise pour étalonner mes journées et pour ma conduite c'est à peu près fiable quand il connait les routes (ce qui n'est pas le cas de toutes les pistes)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Juin 2024 16:32

Ah la 864 est fermée encore, donc google maps sais pas calculer pour le moment ...
A vue de nez: en prenant un AR jusqu'à Asbyrgi, et en ajoutant 1 h pour la 864 avec le detour hafragillsfoss ca fait 4h38 de route.
Tu as déjà 6h d'activité avec les 30 mn de plus pour dettifoss ouest. et il faut y ajouter un minimum de 2h pour jarbodin.
12h38 après ton départ de modrudalur sans avoir fait d'arrêts intermédiaires, tu seras à husavik.
sans compter de temps de repas du midi et du soir, disons 1h30 pour les 2.
Mes journées sont habituellement denses et je vise autour de 10h par jour, au delà je sais que la journée est très chargée, et je mets jamais plus de 12h
Je démarre en général vers 9h30 et avec les pauses déjeuner ca me fait finir entre 22h et 23h30, sachant que mon hébergement est sur mon dos, donc pas de soucis d'heure d'arrivée sur un hébergement en dur.
Si tu es matinal en partant à 8h pour une arrivée à 22h ca peut tenir si ton logeur du soir accepte
c'est pas une image que de dire que la journée est très dense.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Juin 2024 16:33

Après y'a pas grand chose qui dépasse ... Enlever un des arrêts reste un creve coeur comme souvent

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 27 Juin 2024 16:36

Sinon ce n'est que mon avis mais Dettifoss ne m'a pas subjugué, j'étais côté touristique, je ne sais plus quel côté mais je crois que c'est l'est.
C'est vrai qu'elle est immense, impressionnante mais même sur des promontoires, je trouve qu'elle ne raconte rien. L'eau est sale, il y a juste de la puissance. Peut-être est-ce la que tu pourrais gagner du temps? en ne faisant qu'un côté de Dettifoss? ( surtout côte touristique on ne voit selfoss que de loin)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Juin 2024 16:50

Ouest c'est bitumé et touristique
Est c'est gravel road défoncée en général par le passage, et on peut marcher jusqu'à Selfoss en la voyant du bon coté (parce que coté ouest on voit pas grand chose de selfoss)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 27 Juin 2024 17:25

@Jean-Gab, ce qui choque pour Dettifoss c'est justement cette eau. On a plus l'habitude d'une eau plus calme en amont des cascades, mais le débit de la Jökulsá á Fjöllum est tellement énorme et Selfoss étant proche, on a ce bouillon permanent et cette couleur (ça doit bien sapper les sédiments! Gullfoss n'a pas une eau turquoise non plus soit dit en passant) même avant la chute qui ajoutent à l'impression de puissance que l'on a côté est (pas touristique donc).
D'ailleurs pour la couleur, il fut aller voir Hafragilsfoss, avec son "ilot" de bleu profond un peu en aval... qui détonne vraiment!

Je suis un mordu de cascades (je navigue à vue pour approcher les plus sauvages de chez moi) mais je suis le premier à dire que le côté touristique (ouest donc) n'apporte pas grand chose (ça rafraichit par contre!) et ne rend pas justice. On a juste un peu plus une idée de sa largeur.
L'autre côté vaut carrément le détour, c'est tout de même la cascade la plus puissante d'Europe (tout dépend si l'on considère les chutes du Rhin comme une cascade) et le canyon est assez monstrueux aussi!

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 28 Juin 2024 09:38

Merci de vos retours qui me confirme que le côté touristique ouest n'est pas le meilleur, en plus de ne pas voir selfoss si ce n'est de loin...
Peut-être qu'un jour je la ferais côté non touristique et que j'apprécierais bien plus cela :)

J'ai fais Gullfoss côté non touristique d'ailleurs et on a adoré :) Personne a part nous et un couple d'américains avec des vues vachement différentes de ce qu'on trouve sur internet.

Donc pour Gollum si la journée est trop courte, et que tu dois sacrifier une chose, peut-être ne pas faire le côté touristique de Dettifoss :)

|

Alert

User

par GollumDotNet

|

Date

le 28 Juin 2024 10:06

Merci à tous pour vos précieuses contributions. Je pense effectivement que je vais sacrifier le côté ouest de Dettiffoss. Autrement pour Jean-Gab, je confirme que c'est super chouette la rive est de Gullfoss. Je la referai cette année en faisant la liaison directe depuis Kerlingarfjoll par la piste F349 bien plus sympathique que "l'autoroute" 35.

|

Alert

Répondre