menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -7°

Accueil

/

Forum

/

Lieu (noir ou jaune) et plus si affinités

Lieu (noir ou jaune) et plus si affinités

user

par Pierre de Savoie

|

date

le 15 Juin 2024 13:54

Bonjour,

Dans mes préparatifs, j'ai mon lancé et ce qui va avec, que j'emmène régulièrement quand je pars en Norvège.
Il me fait de l'œil pour reprendre du service cet été.

Au-delà du cercle polaire (car en dessous bizarrement je reste bredouille), quand j'ai envie de me faire un petit court-bouillon de lieu mayonnaise, je prélève de son milieu naturel le premier qui s'accroche à mon leurre pour en rester là...
Aussitôt pêché, aussitôt vidé (avec la compagnie de volatiles affamés), aussitôt cuit, aussitôt consommé, même sans mayo lorsque je suis affamé.

Je ne suis aucunement pêcheur, mais il faut avouer que cette pratique en Atlantique nord depuis le bord, relève de la pêche miraculeuse.

Parmi vous, y aurait-il un ou des amateur(s) de poisson qui pratique ou a pratiqué cette pêche en Islande ?

Toutes le côtes ? (Nord, Ouest, Sud et Est).
Où acheter les leurres (spécifiques au pays, car les leurres français ne fonctionnent pas du moins en Norvège) ?
Courants ? Sortie de fjords ? Marrées descendante ou montante ?
Longueur mini ?
Conseils divers.

Merci
forum

7 réponses

|

vues

425

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 15 Juin 2024 16:38

Des fanas de pêche chez moi !!
Si j'en crois ce qu'ils me disent :
il y a du lieu noir mais pas de jaune.
Ils font surtout de la morue avec des shad en texan sur le fond.
Ils les ramènent de France.
Pas de pb de courants, de marées etc.
Ca marche tout le temps.
Ils se posent sur un bout de quai ou des rochers.
Ils en ont pris dans l'est, le nord, les fjords du NO, Snafellsness, Reykjanes.

(Ils ont aussi fait du poisson dans les fjords norvégiens avec les leurres français.)

|

Alert

User

par Pierre de Savoie

|

Date

le 15 Juin 2024 18:33

Grrrrrr

Merci Eglentine pour cette réponse, rapide et complète. Bonne nouvelle miam miam.

Je préfère le lieu noir.
Pour la morue, je pense qu'il faut être plus malin et je n'aurai pas la patience et pi c'est trop gros dans la gamelle.
Le gamin n'aime ni le poisson, ni le mouton :-( (je pense qu'après quelques jours il va s'habituer ;-)).
C'est plus une question de se nourrir simplement et le plus facilement possible (n'aimant pas les hot dog à cause de la brioche...).
J'espère aussi qu'ils font ces tubes de poisson, crabes, crevette, saumon à étaler sur du pain de mie...

Quand j'ai commencé à pêcher là haut, un Norvégien qui voyait que je ne faisais rien est venu "inspecter" mon attirail et m'a dit en rigolant qu'il fallait que j'aille acheter des leurres à la première station service, ce que j'ai fait ! Et çà a marché.
Il faut dire que je suis un bras cassé pour cette activité.

Donc j'ai de l'espoir avec mes stocks de leurres, vu qu'on en perd pas mal dans les rochers.

Merci.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 16 Juin 2024 10:54

Si les morues sont trop grosses, nous levons les filets et les coupons en 2 ou 3 mais ce ne sont pas non plus des monstres comme on en voit dans les livres sur la pêche "à" Islande ou Terre-Neuve.
Pour s'amuser, ils pêchent aussi le chabot qui eux sont gros par rapport à chez nous.
Ils pratiquent principalement le "no kill" et ne gardent qu'un poisson de temps en temps.
Attention, la pêche en mer est parfois interdites en certains lieux proches de "fleuves" qui hébergent des saumons (je pense à Blonduos particulièrement).
La pêche en eau douce est très réglementée et interdite sans permis qui coûte extrêmement cher. Il leur ai donc arrivé qqfois de le faire avec l'accord du fermier. Il y a de petites truites et parfois du saumon mais, chez nous, tous retournent à l'eau. C'est uniquement pour le plaisir de la pêche.
On peut trouver du matériel de pêche dans certaines stations services ou dans les magasins de bricolage mais le choix est nettement supérieur en France.

Nous ramenons de France des sauces déshydratées type hollandaise (ne pas lire la liste des ingrédients !!!).
Vous pouvez essayer en curry s'il n'aime pas trop le goût.
On trouve des sauces en bocal pas trop mauvaises.
Il y a du "kaviar" mais aussi des "pains" de poisson (qui ne doivent pas en contenir bcp ...) au rayon surgelé. Ca peut plaire à des jeunes.

Nous n'avons malheureusement jamais vu une poissonnerie et il n'y en a pas de frais dans les supermarchés.
La charcuterie n'est vraiment pas bonne niveau qualité avec un petit budget mais il faut bien mettre qq chose sur les tartines !
Nous venons avec notre pâté Henaff et légumineuses qui apportent de bonnes protéines.
Le mouton est cher et nous nous rabattons généralement sur le poulet.

Enfin, ne pas oublier de désinfecter le matériel avant de partir.

|

Alert

User

par Pierre de Savoie

|

Date

le 17 Juin 2024 18:31

Encore merci pour ces informations culinaires, qui me sont très utiles, car mon équipier fait partie de ces générations de pénibles autour de l'assiette (notre fille était déjà comme ça et nous avons eu quelques galères dans des pays qui ne mangent pas comme nous).

Il est vrai qu'on ne voit jamais de poissonneries dans ces pays de pêcheurs. A moins de traîner sur un port et de profiter d'une opportunité pour acheter une pièce à un pêcheur. C'est pour cela que je pratique le prélèvement sélectif juste pour le plaisir de manger un poisson frais juste quand j'en ai envie et si ça veut le faire rapidement.

Henaff est déjà dans la soute (le pâté Hénaff c'est le pâté du mataf... dicton de la Royale), comme les lentilles 8mn, les pois chiches, et les cœurs de palmiers qu'il gloutonne.
Bien pris pour le poulet (il n'aime pas le mouton ni la charcuterie et moi ça m'est interdit).
Je compte sur les boulettes de viande et les knacks avec des chips et du Ketchup et en dessert le Nutella sur du pain de mie.... le tout arrosé d'un coca millésimé.

Avec moi quand nous sommes que tous les deux, il a droit à tous les abus qui lui sont interdits le restant de l'année !!!

Sinon tomates, œufs durs, pâtes, riz, semoule couscous. Je pense que je vais m'en sortir....

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 19 Juin 2024 14:28

Pierre de Savoie
Si vous allez dans un port quand un bateau arrive vous demander à acheter un poisson. Il vous sera offert gracieusement. C’est pour cette raison que j’apporte toujours un peu de vin qui n’est jamais refusé.
Sinon il y a un permis qui coûtait 50€ en 2018 et qui permet de pêcher dans 34 lacs repartis sur toute l’ile. Il est valable 1ans. Une belle truite, c’est pas mauvais du tout….

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 19 Juin 2024 17:35

@Nikita
Te rappelles-tu où tu as acheté ce permis pour la pêche dans les lacs ?
Tout ce que je vois est hors de prix.
C'est pour ça que nous ne pêchons qu'en mer.
merci à toi

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 23 Juin 2024 19:18

C’est la Veidikortid, il me semble que je l’avais commandé sur internet en 2018 mais elle est aussi disponible dans les stations essence. Il avait attrapé quelques belles truites.

|

Alert

Répondre