Accueil

/

Forum

/

F208 depuis le nord et tourner sur F225 stutur Crater

F208 depuis le nord et tourner sur F225 stutur Crater

user

par jimo

|

date

le 13 Juin 2024 11:29

hello les connaisseurs.
est ce intéressant de faire F208 par le nord et sutur crater pour ensutie revenir par la F225, avec tous les arrêts d'intérêts en cours? cela pourrait prendre combien de temps dans une belle journée été?
forum

3 réponses

|

vues

239

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 13 Juin 2024 11:45

Salut,

Je l'ai fais l'année dernière mais dans le sens 225 et retour par la 208 nord, je te conseille d'y prévoir la journée. Honnêtement je n'ai pas aimé la 208 nord, tape cul, nid de poule etc mais je n'ai plus idée du temps que l'on a mis pour rentrer, la F225 est sublime, plus roulante, il y a pas d'endroits ou s'arrêter.

Si proche du landmannalaugar ce serait quand même bête de ne pas s'y arrêter pour au moins faire brennisteinsalda et ses alentours.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Juin 2024 15:08

la 208 nord est un tape cul qui permet l'accès a plusieurs merveille quand même. En vrac Sigöldufoss, Sigöldugljúfur, Hnausapollur, Ljótipollur, le lac Frostastaðavatn et Stútur.
La F225 est une belle piste, toujours en vrac, Rauðufossar et Rauðauga, Rauðaskál et l'Hekla.
Et si la F208 sud est pas la plus belle piste d'islande, c'est juste parce que la F210 existe. Sinon elle mérite juste le détour à elle seule, avec la aussi quelque merveilles, en vrac le Lac Kýlingavatn, le gué des griffes de la Kirkjufellsòs, la faille d'Eldgjá et Ófærufoss et Huldufoss.
Et bien sur landmannalaugar au coeur de ces 3 accès.
Se contenter d'un aller retour à landmannalaugar avec une rando Brennisteinsalda / Bláhnúkur c'est bien, mais c'est bon que pour les tours operators, si tu as ton véhicule il serait dommage de pas en prendre plein les yeux atour aussi.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Juin 2024 15:27

Pour le timing, c'est environ 40 mn pour la 208 nord, 1h pour la F225, 1h30 pour la F208 sud. Mais ca c'est sans les arrêts et y'en a pleins ... entre 30mn et 4h par arrêt suivant que tu randonnes ou pas. Sigöldugljúfur c'est 30 mn AR, Rauðufossar et Rauðauga c'est 4h AR, Ófærufoss c'est 1h30AR, Huldufoss 30 mn AR. Pus le temps de contemplation qui peut être plus ou moins long suivant les gens. Rester 1h de plus parce que c'est beau et que la vue 100m à gauche ou à droite est pas la même mais qu'elle aussi mérite de rester un peu, 1 jour minimum. Généralement je fais la la 208, puis la F225 en AR, quand je passe à Landmannalaugar. Suivie de la F208 sud pour en repartir. A chaque fois. Ou dans le sens contraire. Suffit juste de prendre la piste la plus simple ou la plus courte en AR jusqu'aux points que tu y aura seléctionné. Entre ca, les randos à Landmannalaugar, et les détours pour les accès Langisjór (+ suivant le véhicule les traces de Faxasund et Skaelingar), la trace de Hungurfit (elle aussi dans les plus belles), si tu as 4 ou 5 jours à passer cela ne sera pas encore suffisant. Reste à faire les choix en fonction du véhicule et du timing.

|

Alert

Répondre