Ca n'existe pas le gué facile. Du moins tant qu'on ne l'a pas encore franchi.
Je m'impose toujours plusieurs règles:
1 Humilité plutot qu'humidité:
Tant que je ne l'ai pas déjà franchi, il est possible de renoncer.
Je le repère sur le net s'il s'agit d'un gué sur une des pistes principales. Les vidéos sont multiples, elles permettent de comprendre la géographie des lieux, la trajectoire à utiliser pour les gués caillouteux (F210, F233 par exemple), les risques associés aux gués les plus hauts (F980, F249, F210), les itinéraires de contournement (éviter un gros gué est toujours mieux que le passer)
Les gués changent! Pas les plus gros caillloux ou marches. Mais le reste est très évolutif.
2 Connais toi toi même
Je révise la théorie: la mécanique des fluides dit qu'a débit identifié (il va pas changer dans les 30 secondes), plus c'est profond à largeur égale, moins il y a de courant. Plus c'est rapide à largeur égale, moins il y a de fond. Ca creuse dans les méandres, et c'est moins profond à la corde, identifier les possible bancs de gravier permet d'éviter les zones profondes avec la trajectoire adéquoite
Transmission intégrale, couple fort, pas de passage de vitesse dans l'eau, ne pas caler, ne pas accélérer et garder une vitesse stable et constante, suffisante pour avoir une legere vague d'étrave
Connaitre la hauteur de prise d'air de son véhicule, et garder toujours 10 cm au moins de sécurité
3 Etre prêt à renoncer
La météo influe. Surveiller les précipitation les jours précédents. Et les températures.
Privilégier le matin pour les gros gués sensibles à la fonte des glaciers
Au moindre doute perdre du temps en attendant un poisson pilote, en observant, ou en passant à pied. On ne passe pas un gué en voiture qu'on aurait pas été près à passer à pied est une bonne règle. Trop de courant, une surface avec des vagues et une eau très chargée qui ne permet pas de voir le fond sont des signaux à analyser.
Avec l'experience, un gué que tu as déjà passé une fois, dans le même conditions et sans te tromper tu le reprendras sans hésitation si les conditions sont identiques. D'ou l'importance des vidéos vues et revues.
Ma femme était hyper stressée la première fois. Je lui ai fait visionner cela
https://youtu.be/Nf_rS8QEh2k, merci à Alain B qui se reconnaitra.
Quand on arrive devant un gué et qu'il ressemble exactement à celui qu'on a vu en vidéo (même aspect visuel, hauteur d'eau similaire), ca rassure.
Et on évite cela
https://fb.watch/kmjjsuUjs0/ là il faut pas y aller, quitte à attendre 4 jours