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La voiture idéale pour l'Islande...

La voiture idéale pour l'Islande...

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par Roudoudou

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date

le 06 Juin 2024 21:02

Bonjour à toutes et tous!

Avec Roudoudette, nous sommes déjà allés quatre fois en Islande, dont trois fois en belle saison, séjours moyens de quinze à vingt jours. Bien sûr, à chaque fois une bonne partie du séjour dans le centre, le plus souvent en Duster 4x4 (blue rental) sauf une fois, en Landcruiser.
Là, nous préparons un séjour de deux à trois mois, dans deux ou trois ans. Pour ce voyage, et sachant que nous envisageons d'autres périples dans des pays nordiques avant et après, nous envisageons l'achat d'une voiture ad-hoc.
L'idée est que cette voiture puisse aussi nous servir tous les jours.
Nous avons donc bien étudié toutes les solutions, et nous penchons sur le Duster 4X4 diesel. (version 2 pour le diesel, finition Journey).

Par contre, et c'est à ce niveau là que j'ai besoin des conseils des "spécialistes et autres gourous" du forum, nous allons équiper la bestiole.
A priori, nous envisageons:
- l'équipement en suspensions rehaussées (ressorts + 5 cm, le maxi compatible avec les cardans)
- protection complète du dessous de la voiture, y compris pont et réservoir
- schnorkel
- le treuil est-il utile à votre avis?
- un train de roues et pneus sérieux, que nous permuterions à chaque départ, par rapport au train de roues standard
- Faut-il prévoir un autre équipement ou protection pour accroitre la hauteur de gué franchissable, au niveau du moteur?(protection ou étanchéité)! Nous savons que nous n'atteindrons pas les capacités de franchissement du Land Cruiser, mais celui-ci n'est vraiment pas une voiture "de tous les jours" et sa forte consommation limite finalement son endurance sur place, lorsque l'on est sur les F-roads .
- bien sûr, tente de toit. Au grand dam de Roudoudette, je n'envisage pas plus de deux nuits consécutives sans me rapprocher de douches d'un camping.

Avez-vous un autre équipement à conseiller?

Merci pour vos conseils!
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par Eglentine

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Date

le 07 Juin 2024 10:08

Bonjour Roudoudou,
Nous avons voyagé en Islande 2 fois en Duster (3 semaines chaque) et 1 fois en Hilux + cellule (6 semaines) (et nous repartons cette année avec le Hilux)
C'est clair que ce n'est pas la même chose et je pense que vous en êtes pleinement conscients.

En Islande, le treuil est là pour aider les autres.
Il ne pourra pas servir à nous tirer d'un mauvais pas en s'accrochant à un arbre !
Attention à bien prendre une sangle élastique.

Nous avons protégé notre moteur avec des plaques.
Indispensable selon nous.

Le schnorkel également.
A équiper d'un filtre à poussière.

je suis loin d'être une spécialiste et ce que je voulais vous dire surtout, c'est qu'en avril, nous avons suivi un stage de conduite 4x4.
On peut venir avec son véhicule et on teste des situations improbables.
Ce pourrait être un bon point de départ pour vous : vous venez avec votre véhicule "non adapté" et vous en voyez les limites et vous enrichissez de tous les excellents conseils de ces spécialistes.

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par Roudoudou

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Date

le 08 Juin 2024 20:49

Merci Églantine pour tous ces conseils.
En fait, après pas mal de pistes (et gués) en Islande, j’ai remarqué qu’il y avait trois types de gués:
- les gués « pour rire », franchissables avec n’importe quoi, à partir du moment où c’est un poil surelevé.
- les gués « plus sérieux », 50 cm d’eau, où là, un Duster un peu transformé et shnorkélisé suffirait
- les gués type Krossa, où là, la super Jeep est de rigueur.

Pour ceux-ci, je déclare forfait.
L’idée étant de ne pas avoir un énorme 4x4, souvent en boîte auto. Or, le souci de ces foutues BVA, que tu peux soi-disant verrouiller, c’est que quand ça leur chante, d’un coup d’un seul, elles passent le rapport supérieur, et, qu’au milieu d’un gué ou tu avances « sur la pointe des pieds », tu connais alors un grand moment de solitude.
Et puis, dans l’époque actuelle, sauf à le laisser au garage la plupart du temps, je nous vois mal rouler avec un « gros machin » dans notre province savoyarde.

Maintenant, dans le cas du Duster, peut-on apporter une protection supplémentaire au niveau moteur (ou, par exemple alternateur)?

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User

par Eglentine

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Date

le 09 Juin 2024 10:43

Entièrement d'accord avec toi sur les boites auto.
Lors du stage, nous étions les seuls à ne pas en avoir et les autres nous ont enviés plus d'une fois !

Je ne suis pas apte à répondre à ta question mais les plaques de protection sous le moteur me semblent indispensables dans les gués où il y a des pierres.

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User

par Paticeland

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Date

le 09 Juin 2024 14:19

Bonjour
Sur les f-roads la vitesse réduite permet de limiter la consommation qui s'avère raisonnable.
Nous avons un ''vieux'' lancruiser en suspensions rehaussées et en Islande aucun problème d'endurance réservoir de 90 litres et consommation autour de 10 l/100 sur F-roads.... il y a de quoi faire, de plus en Islande les distances sont réduites. Réhausser le 4x4 OK mais les points bas des suspensions seront toujours au même niveau par rapport au sol, l'avantage l'eau passe plus facilement sous le véhicule lors du passage de gués, limitant la poussée latérale du courant sur le véhicule.
Utile une sangle ''kinétic'' très efficace pour sortir en douceur un véhicule planté.
Sur les pistes de sable et graviers des pneus classiques pourraient faire l'affaire, sur les pistes rocheuses c'est une autre histoire il faut monter des vrais pneus ''all Terrain'' en mixte un parfait compromis, inutile d'acheter des '' Mud ''pour l'Islande ils sont énergivores et bruyants sur route. Peut on trouver des pneus ''tout Terrain'' pour un Duster ?
Avec un Duster évitez les pistes non ''F'' trop cassantes.
Avoir une vraie roue de secours.

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User

par Paticeland

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Date

le 09 Juin 2024 14:27

Par piste non ''F'' je voulais dire qu'il s'agit des pistes non numérotées souvent en pointillés sur les cartes.

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par Roudoudou

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Date

le 09 Juin 2024 17:13

Bonjour Églantine et Paticeland

Alors, oui, la protection complète sous la voiture, premier équipement vraiment indispensable… Avec le lansdcruiser et sa foutue boîte auto, il y a deux ans, malgré un essai d’avoir le rapport le plus optimal possible, on a pompé à mort, surtout dans les passages un peu délicats. Même dans des passages de ce type, le Duster consomme deux fois moins, et encore…
Et puis, le gros 4x4 , c’est vraiment un usage trop exclusif… Alors qu’un Duster un peu transformé et amélioré passera quand même assez inaperçu dans la vie de tous les jours.
En ce qui concerne le train de roues, je vais surtout regarder des pneus résistants à la pierre islandaise, qui a « la dent dure »…
Et pour les passages vraiment délicats, en première à 1500 tr/mn en Duster, vu l’étagement de la boîte sur ce premier rapport, ça doit faire un tout petit 10 km/h, donc ça passe sans casse. L’élément le plus fragile dans ce cas étant le dos des occupants.
Au niveau moteur et étanchéité sur le diesel, rien à rajouter?
Pour d’autres contrées vraiment froides, j’équiperai le filtre à gas-oil avec un réchauffeur électrique. Mais là, on parle de températures largement inférieures à -20°C, rares en Islande.

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par Paticeland

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Date

le 10 Juin 2024 11:08

Bonjour
Hormis la prise d'air neuf le moteur diesel ne craint pas l'eau il n’y a pas d'allumage électrique comme sur un véhicule essence quoique ces derniers ont fait des progrès contre l'humidité.
Moteur sous l'eau le choc thermique est important au niveau moteur j'ai constaté une impressionnante chute de température moteur lors de gros gués qui passe brutalement de la normale a moteur froid.
Dans les gués on trouve parfois de fines particules abrasives qui peuvent pénétrer l'alternateur on ne peut pas y faire grand chose pour ma part jusqu’à présent il fonctionne bien. Notre Land cruiser a une boite manuelle...en auto je ne connais pas mais on peut toujours passer en boite courte?
Filtre a gas-oil avec réchauffeur ??
Certes le gros 4x4 n'est pas l'idéal chez nous il nous sert que dans les cas ''exceptionnels'' j'oserais dire en second véhicule pour limiter notre bilan CO2 (253 gr/km) En Islande c'est notre maison avec couchette sur toit relevable.

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