Accueil

/

Forum

/

Boucle West Fjords et F35 : possible en 1 petite semaine ?

Boucle West Fjords et F35 : possible en 1 petite semaine ?

user

par Tidalo

|

date

le 02 Juin 2024 17:46

Bonjour
Une petite semaine de congés fin juin venant de nous être "accordée", nous envisageons en dernière minute un 3ème mini séjour en Islande;
en effet, après avoir regardé brièvement, il semblerait qu'il reste un peu de disponibilités locations voitures (4X4 ou 4X4 mini camper) et sur les hébergements (avec des prix islandais quand même);

Nous connaissons la côte sud, et la péninsule de Snaeffelness;

Idéalement nous souhaiterions partir sur les fjords de l'ouest (sans forcément prendre le ferry ni aller jusqu'à Isafjödur), poursuivre vers Blonduos pour pouvoir redescendre via la F35...
J'ai du mal à me rendre compte, est ce jouable en 1 semaine (sans courir) ?

Et j'ai également d'autres questions :
- Dans les fjords de l'ouest : est il plus interessant de rayonner à partir d'un endroit (si logement en dur par exemple) ou de faire tout le tour en plusieurs étapes ?
-J'ai lu qu'il fallait au minimum 5h pour conduire du nord au sud de la 35, cela compte -il les différents arrêts (kerlingafoll etc) ?

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés

Bonne journée
forum

13 réponses

|

vues

359

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 03 Juin 2024 09:20

La (F)35 fait dans les 170 km (de la Route 1 au nord à la 35 goudronnée vers Gullfoss) et évidement on ne roule pas à 80 km/h sur ce style de piste. 5h c'est en roulant à 30 sans compter d'éventuels arrêts. Autant l'arrêt à Hveravellir peut être court (le tour de la partie géothermique peut se faire en 20 min), autant on va au Kerlingarfjöll pour de la rando donc c'est clair que ce sera bien plus de 5h avec cet arrêt.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Juin 2024 11:20

Il y a peu d'intérêt à faire la 35 sans s'arrêter à Hveravellir ni Kerlingarfjöll. 4h c'est approximativement le temps nécéssaire pour faire les 170 km sans prendre trop de risque. Il y a des parties très roulantes, d'autresqui ne le sont pas du tout, et surtout des transitions de l'une à l'autre qui sont pafois très brutales et qui la rendent bien cassante. Surtout pour des véhicules non 4x4 avec pneus non renforcés, et cela bien qu'elle ne soit plus classée F. Certains loueurs de citadines l'interdisent à raison pour cela.
Si c'est juste pour faire 4h de secousses, alors que tu passes à 30 mn d'un site exceptionnel c'est balo. Ca passe par la F347 pour Kerlingarfjöll, donc 4x4 obligatoire.
Raisonnablement y accorder une journée entière est un minimum par beau temps (4 à 5 h de route pour la F35, 4 à 5h de rando). Eventuellement avec option rando courte depuis le haut de hveradalir (30 mn de route de plus mais moins de temps de marche). Par temps bouché autant prévoir de faire autre chose.
Sachant que pour relier varmalhid à gullfoss ca reste le plus court quand meme.

|

Alert

User

par Adrien

|

Date

le 03 Juin 2024 17:13

Bonjour,

Je passe également par la F35 en septembre avec une nuit au camping de Kerlingarfjöll histoire la route en deux et de profiter d'une belle rando.
Petite question niveau camping, est-ce qu'il y a des heures limites pour y rentrer ? Nous dormirons dans notre Duster.
Merci :)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Juin 2024 18:04

Depuis les travaux, réservation demandée: https://parka.is/kerlingarfjoll/

|

Alert

User

par tidalo

|

Date

le 03 Juin 2024 18:05

Bonjour et merci à vous pour vos retours

Pour la F35 c'était pour me faire une idée de l'organisation du passage à Kerlingarfjöll car c'est justement le but en prenant cette piste (que nous n'avions pas pu rejoindre en partant de Gulfoss lors de notre séjour en Septembre cause météo).

Donc compte tenu du temps de trajet nord/sud, j'en déduis qu'il faut que je parte du nord très tôt le matin (être la veille au plus près de l'accès) si je n'ai que la journée (voir stop nuit possible sur place)....

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Juin 2024 18:25

fin juin avec le soleil de minuit les journées sont longues. Je compte 10 heures d'activités par jour en aout, en Juin ca peut passer à 12 sans soucis en dehors de la fatigue. Donc si tu es proche de Varmalhid et que tu descends en partant à 9h, tu seras le soir vers 22h sur gullfoss (ou le camping est pas prévu) ou 30 mn plus tard sur Geysir (ou il y a des camping) en ayant pris 1h pour manger, 1 heure pour visiter le site géothermique de Hveravellir, plus 1h d'AR F347 et 5 heures pour la rando à Hveradalir. Dormir à Kerlingarfjöll reste une bonne option (et profiter des bains, ou du hot pot, ou de celui de Hveravellir voir des trois)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Juin 2024 18:42

Forcément il y aura des arrêts intermédiaires à minima (Gýgjarfoss, le lac Hvítárvatn et les vues du Langjökull, le col de Blafellshals, Gullfoss). Et Hveradalir par beau temps on a tendance à y rester longtemps.

|

Alert

User

par tidalo

|

Date

le 03 Juin 2024 18:43

oui c'est l'avantage en juin ! après faudra bien sûr espérer que la piste soit bien ouverte, et composer avec la météo (encore dure dure ces prochains jours !)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Juin 2024 11:44

Pour vous donner une idée, lors de notre séjour en 2021 nous avions dormi à Hveravellir le 31 juillet (sous la pluie), puis le lendemain matin avions :
- Fait la piste jusqu'au Kerlingarfjöll en mode tranquille
- Fait un arrêt photo trépied à Gýgjarfoss
- Monté notre tante au camping (y'avait déjà un peu de monde) + payé celui-là à la réception
- Attaqué la rando "principale" vers 12h30 (pause repas après le passage du col). Pauses photos fréquentes
- Pour la rando nous sommes allés jusqu'au bout (la zone géothermique) traversé la rivière chaude, balade un peu autour puis retour par la vallée plutôt que la crête histoire de faire un semblant de boucle (j'aime pas les aller-retour) et ce sous la plus grosse pluie que j'ai jamais pris sur la tête sur une bonne partie (on était équipés pour, on ne s'est pas plus pressés que ça pour finir)...!
- Le temps de changer de sac une fois revenus et filer à la source chaude (un peu de marche encore) il était 18h30 environ
- On n'a pas dû manger avant 21h, le temps de barbotter, rentrer, faire la queue à la douche (gratuite à l'époque).

Les estimations de Tom sont donc au poil, comme toujours.

Le lendemain, du Kerlingarfjöll nous avions atteint tranquillement le Reykjanes après une journée "normale", pour partir le jour suivant : 2-3 arrêts en route vers le lac et le glacier en vue, mais plafond bas (on ne voyait pas Blafell, à mon plus grand regret) + Gullfoss + Geysir, obligé même si connus, Bruarfoss, Reykjadalur, arrêts produits locaux. Suivant l'heure de l'avion dormir au Kerlingarfjöll plutôt qu'à Geysir est donc envisageable.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Juin 2024 11:54

Bon du coup on n'a pas encore parlé des Westfords! Mais je n'y suis pas encore allé donc je ne peux pas dire grand chose dessus, juste peut-être attention au temps de voiture, il a peu de routes et il y a quelques fjords à contourner... La F66 est limite la seule permettant de couper (un peu) entre le sud et le nord

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Juin 2024 12:02

Ah oui j'ai loupé le point Westfjords!
les deux sont possibles mais le djup est long comme un jour sans fin ...
Si tu rayonnes mieux vaut se poser vers Þingeyri. Ca permet de faire une journée sud pour Raudissandur, la 619 et Latrabjarg, une journée centre avec Þingeyri, Flateyri, les hot pots et Dynjandi, et un journée nord avec Bolungarvik, Isafjordur et Sudavik
Si itinérant, suffit de prévoir assez de temps. 3 jours minimum et ca les vaut grave.
Sur 2 jours on peut se limiter au sud à la saison des macareux.
La 619, dynjandi, les hot pots et sandafell sont des merveilles. Oiseaux et phoques à profusion, parfois une baleine dans les fjords, les reanrds arctiques avec un peu de patience et de chance.
Un creve coeur quand il n'y a pas assez de temps sinon.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Juin 2024 12:05

Penser à passer au Drangajökull, si 4x4. Et effectivement la seule facon d'éviter de tout faire est la F66. Mais bon pourquoi éviter ...
La vieille route de bolungarvik est hors du temps et un bonheur pour les ornithos. Et Latrabjarg le paradisdes macareux au soleil de minuit

|

Alert

User

par tidalo

|

Date

le 04 Juin 2024 17:17

Bonjour
Merci Tom et Sebb pour tous ces détails....
Je commence à m'y retrouver un peu, j'ai aussi pas mal épluché les docs sur ce forum et autre côté fjords de l'ouest, et par contre maintenant je me demande si on ne pas pas y rester la semaine finalement....mon conjoint est très branché ornitho... :)

|

Alert

Répondre