La région de Mývatn est parfaite pour cela. On y trouve les témoins des 5 types de volcanismes qu'on trouve sur terre, et cela dans un rayon de quelques kilomètres. C'est le seul endroit que je connaisse sur terre où on peut voir cela en quelques jours sans décalage horaire au milieu. Et accessible par des courtes marches sans dépasser le dénivelé mentionné ni avoir besoin d'emprunter de Froad.
Caldeira du Krafla, spatter cone, pseudo cratères, cratère d'explosion du Hverfjall, éruption fissurale, éruptions sous glaciaires et tuya (Avec Herðubreið proche), solfatares et zone géothermique, différents types de laves.
Il ne manque que le geyser (et pour cela geysir sur le cercle d'or completera, le seul autre que je connaisse est innaccessible avec tes containtes. Et probablement pour beaucoup d'entre nous donc on oublie).
Pour un enfant, se représenter une caldeira est souvent difficile (et le krafla est pas forcément clair pour cela), un exemple plus clair mais compliqué se trouve avec le Torfajökull sur Landmannalaugar (compliqué car l'activité du volcan a comblé la caldeira en grande partie). Le bord de la caldeira (Barmur) s'évase au pied du camp. C'est accessible via la 208 Nord, en reservant le parking de Landmannalaugar (une nouveauté cette année) et en ne passant pas le dernier double gué avant le camp (passerelle piétons pour rando).
Avec la coulée d'obsidienne du Laugarhaun et les couleurs de la rhyolite altérée en prime.
Sinon excursion depuis myvatn jusqu'à l'Askja, pour le coup il y a pas plus représentatif.