La première question n'est pas quel véhicule choisir mais quelles pistes et gués tu vas devoir prendre.
Toutes les pistes des hautes terres ne sont pas comparables.
Les discriminants sont dans l'ordre: hauteur des gués, garde au sol, franchissement et types de pneus. Puis bien évidemment confort, espace intérieur et prix.
Le véhicule reste un élément prépondérant d'une visite des hautes terres, et parfois c'est la différence entre un séjour serein et beaucoup d'ennuis.
Si tu ne nous dis pas quelles sont tes cibles, il sera difficile de te donner une réponse plus argumentée que celle ci dessus.
Jimny et Duster sont aptes à prendre les pistes avec des gués petits et moyens.
Ce sont les verts et une partie des bleus sur cette carte
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html.
Une partie des bleus seulement car ceux ci seront parfois trop hauts pour ces véhicules et il faudra renoncer et fare demi tour.
Ca veut aussi dire qu'une petite partie des rouges sera passables les jours où ils seront bas.
Le soucis c'est que si tu n'as pas l'experience (lire si c'est la première fois), il est difficile de le savoir une fois sur place, et l'erreur peut te couter ton véhicule (et te mettre en danger).
Préparer et visionner les difficultés qui t'attendent reste un bon moyen:
https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/ pour les vidéos pratiquement intégrales des pistes en question. Le couleurs sont
Effectivement le Jimny est meilleur franchisseur, c'est un vrai 4x4 avec une vraie première lente. Mais il est un peu plus léger ce qui peut être un handicap sur un gué un peu limite avec du courant.
Le Duster est un SUV, pas un vrai 4x4 mais il est robuste, sa première est tout de même assez lente pour permettre son usage islandais. Il est plus grand intérieurement et moins tape cul.
Statistiquement je pense avoir vu plus de duster que de jimny sur les pistes, mais ce n'est qu'une impression personnelle.
Ils ont à peu près la même garde au sol, ce critère ne permet pas d'aider au choix.
Le type de pneu est un vrai critère. Mieux vaut des pneus pistes tout terrains renforcés que des pneus pour le bitume. Demander au loueur et le vérifier élimimnera certainement certains modèles proposés. Le pneu de secours est indispensable.
Certaines montes sont plus hautes que d'autres, cela aussi peut te donner les quelques cm de sécurité, à choisir prendre le combo pneus tout terrain - les plus larges et les plus hauts.
Et si tu veux pouvoir aller là où duster et jimny ne peuvent pas aller, mieux vaut le savoir avant et choisir un autre modèle (pour un autre budget).
Parce qu'à la fin, c'est souvent le critère de prix qui deviet prépondérant. Mais si tu as revu les autres critères avant, les pistes que tu auras choisi de prendre seront adaptées.