Si l'objectif est ne prendre aucune route non goudronnée, une citadine peut faire l'affaire, ce qui va jouer c'est le confort recherché et peut-être la motorisation pour être tranquille dans les cols comme celui de Seyðisfjörður (le retour). Dès que les "gravel" entrent en lice (sans parler des F-Roads, juste les routes à 3 chiffres autorisées pour tous les véhicules, comme la 214 pour Þakgil, la 939 pour couper les fjords de l'est, la 612 pour Látrabjarg etc.), avoir un peu de garde au sol supplémentaire peut s'avérer nécessaire, surtout qu'aucun loueur n'assure le bas de caisse (sauf Lotus). Mais des accès comme celui de Seljavallalaug (à moins qu'ils aient goudronné jusqu'au bout maintenant) ça passe en voiture "standard".
Pour les marques... Sur 8-10 jours pas sûr que ça joue, ce sont surtout les goûts et les couleurs... Si vous n'êtes pas à l'aide à l'idée de prendre une marque inconnue en terme de conduite, peut-être rester sur celle de votre voiture du quotidien.