Tout dépend de l'age des enfants, s'ils sont assez grands pour s'émerveiller du paysage il faut essayer de faire le moins d'aller-retour c'est sûr. Mais dans l'autre cas, la route du sud présente l'avantage d'avoir tellement de choses à voir nécessitant un arrêt, pour qu'ils se dégourdissent les jambes, qui peuvent être alternés entre l'aller et le retour. La 208 nord n'est pas la pire des pistes (certains la prennent avec des voitures standards même si ce n'est pas conseillé...) et ça peut divertir les enfants le fait que le 4x4 bouge.
Les gués sont imprévisibles, il peuvent être très bas mais il suffit qu'il ait pas mal plu ou fait chaud (fonte des glaces) sur la journée pour qu'ils soient plus profonds voire infranchissables. C'est pour ça qu'il est conseillé (entre autres) de surveiller la météo, les passer le plus tôt possible le matin, attendre un autre 4x4 si on est pas sûr et surtout être capable de renoncer aussi.
Il y en a au moins 2 "à risque" (+ quelques autres) sur cette F208 sud et renoncer fait faire beaucoup de route en sens inverse.
La F225 peut-être être une solution à l'aller pour le Landmannalaugar, pour changer (un peu) le trajet. Un gué qui peut être aussi assez haut après 20 km (au niveau de la bifurcation pour le camping Landmannahellir), plus facile à renoncer si on ne le sent pas, puis un autre avant la fin de cette piste qui sera plus simple à passer car il y aura l'expérience du premier. Et retour par la 208 Nord.
Le stress est, comme cela, sur l'aller, et le renoncement est peut-être plus facile, moins chronophage que sur la F208 sud.