Bonjour Aldo27
J’ai vécu ce désagrément après une boucle de 12.000 kms en Scandinavie. J’étais parti avec un train neuf à l’avant et je suis rentré avec deux pneus lisses. Mais là, ça venait du poids et des routes en montagne avec des pentes sévères et de certaines routes non asphaltées.
2022, un tour complet de l’Irlande, sur du Continental spécifique CC… cher et pas plus efficace. Je les ai finis l’année dernière dans les Pyrénées et les Alpes.
Je pense que le fait de rouler en montagne, chargé avec 150 cv, la combinaison des trois n’est pas bonne pour le train tracteur. Il faudrait conduire tranquille sans se soucier de ceux qui veulent aller plus vite…
Je n’ai jamais rencontré ce problème en Sicile, en Grèce et ailleurs. Dans les années 80, j’ai éclaté un pneu en Finlande ; les pneus rachetés sur place, ont été très difficiles à user....
Sur le forum, j’ai demandé conseil pour anticiper sur les facteurs que je ne maitrise pas : une usure prématurée due au revêtement que je pense abrasif, constitué de gravier de silice (je ne vois pas d’autres types de roches). Quant au relief, sur les routes qui me seront autorisées, tout le monde semble s’en accommoder.
L'avantage de l'Islande est qu'on trouve de l'eau de partout, donc moins de provision.
J’ai essayé les marques les plus connues pour ce type de véhicule et là je vais tester du Nokian Cline cargo en 215/75R16C pour voir sur ce tour d'Islande.
Les TT ont moins ce souci, car ils peuvent rouler en 4x4 et faire des choix sur des pneus spécifiques quant au revêtement et à leur utilisation, plus larges tout en étant moins chargés.
Pour conclure, je pense qu’il faut éviter les gommes tendres en parcours été, que ce soit sur le gravier ou le bitume, car même l’asphalte doit être bien chargé en silice.
Et rouler tranquillou, le plus léger possible avec un chargement bien équilibré, en évitant les trous et les obstacles fixes ou mobiles comme les renards, les rennes...(heureusement que les baleines sont restées en mer).