Pour Rauðanúpur, pour se faire une idée de la distance, voilà ce que ça donne avec un 600mm (+ crop de ~15%) plutôt standard niveau qualité (Lumix 100-300 f/4-5.6 II pour m4/3):
https://flic.kr/p/2mT5pFW
Rauðanes, de l'autre côté de la péninsule (les 2 se font largement dans la même journée) est très sympa également, mais les "stars" sont les 12 formations rocheuses, toute nommées. Il y a aussi une grande diversité d'oiseaux (macareux, fulmars, eiders, mouettes tridactyles, entre autres, pas de fous ici) mais + disséminés, ça donne une ambiance plus sauvage. Cependant certains nichent sur la falaise et sont beaucoup plus proches.
Sur notre séjour en été nous nous sommes arrêtés pour observer la faune aux 2 endroits dont on parle
+ Dyrhólaey : pluie battante qui a failli avoir la peau de mon apn pourtant tropicalisé. Macareux + Fulmars
+ Holmanes, fjörds de l'est : Fulmars, pluviers dorés entre autres et donc un renard furtif, mais pas beaucoup d'oiseaux
+ Borgarfjörður eystri, tout au nord est des fjörds de l'est : mais là c'est presque le zoo des macareux tellement ils sont proches. Si voir des macareux est un rêve, y'a pas mieux, si c'est plus l'observation en milieu sauvage, c'est pas fou car ils sont littéralement à nos pieds.
+ Skútustaðagígar, sud du lac Myvatn : sternes arctiques, plongeons umbruns, grands cormorans, grèbes esclavon, cygnes chanteurs, même des tournepierre, etc. (pas de midges lors de notre passage fin juillet, seulement en bas du cratère Hverfjall)
+ Valahnúkamöl : Le rocher Karl abrite des fous de bassan aussi mais est trop loin, (on peut voir le rocher/ile Eldey au large, où une des plus grandes colonies de fous niche). Fulmars/mouettes sur les falaises, vu des grand labbes sur la plaine
Pas encore parcouru les fjörds de l'ouest mais Latrabjarg semble bel et bien le paradis des oiseaux.
Bon j'ai peut-être divagué de vos questions initiales... Les espèces observées sont citées de mémoire, si jamais vous voulez plus d'infos/espèces/lieux d'observation j'ai tout noté sur un carnet, il faudra juste que je le ressorte.