Pour notre premier séjour en Islande début-mi septembre 2016 on avait 10 jours/9 nuits : On a dormi la première nuit à Grundarfjörður (Snaefellsnes) puis on est allés jusqu'à Jökulsárlón (cercle d'or, les grandes cascades du sud, Vik, Fjaðrárgljúfur, Skaftafell, entre autres) puis retour (DC3, Sólheimajökull, Seljavallalaug, Kerið, Reykjavik, Seltún, Gunnuhver, entre autres) sans s'éloigner des routes en bitume (sauf pour Krysuvikurbarg mais pour... 1 seul et unique oiseau, on aurait pu éviter...!). Et franchement on a trouvé que cela faisait beaucoup de route mais je voulais absolument aller jusqu'au Jökulsárlón.
Cependant en Septembre le risque de neige est faible, en avril je ne sais pas.
La fois suivante on a fait Borgarfjörður eystri => Myvatn (un peu avant, camping sur la 864 mais donc trajet + court que depuis Höfn) sur une journée : Départ assez tôt, pour les macareux, puis tour du Lagarfljót (Hengifoss, Skriduklaustur, mini forêt sur la 931) + Stuðlagil) et on est arrivés juste avant le coucher du soleil (fin juillet c'est vers 22h30...) à notre camping. La route entre Stuðlagil et le camping a été éprouvante (c'était déjà tard puis températures négatives ou pas loin dehors...!) mais la vue dans ce sens (Herðubreið visible quasi tout le long notamment) était magnifique.
Personnellement si vous décidez de faire le tour je ferais un stop dans les fjords de l'est plutôt que d'atteindre Höfn.