Ils n'aiment pas le vent, ils volent mal.
Ils se cachent dans la végétation et sortent au lever et au coucher du soleil, et après les averses.
Ils apprécient l'eau calme.
Donc on les retrouvera là où il y a de la végétation et des lacs.
Et si pas de vent, la seule solution est de rester mobile, ils se repèrent à la température, donc ils vous attendront au sortir de vos véhicules ou tentes.
Avoir un filet à midges dans ses affaires est bien: ca ne prend pas de place et ca permet de passer un meilleur moment quand il y en a beaucoup. Et il peut y en avoir beaucoup, des nuées. C'est compliqué de s'alimenter sans filet quand ils veulent de toute force rentrer dans tous les orifices. Je ne leur ai pas à proprement parlé trouvé un goût, en ingérer quelques uns est inévitable.
Ca ne pique pas, ca mord. Mais en mordant ca peut déclencher des réactions allergiques, on n'est pas égaux devant cela. D'où le prurit. Et forcement quand il y a des centaines (ou des milliers) de morsures par personne, ca s'emballe.
Personnellement je n'aime pas quand ils rentrent dans les oreilles ou dans le nez.
Il faut du costaud comme répulsif, attention ce sont des vraies saloperies, il ne faut pas en abuser, notre foie récupère les molécules nocives à la fin. Pour le bio, l'essence de géranium est moins nocive et est sensé fonctionner. La notice n'est pas livrée avec, il faut l'ingérer sur du sucre, c'est par la transpiration qu'elle repousse les midges.
Sinon les répulsifs locaux seront bien plus pertinents que ceux que l'on trouvent en France: les Ecossais (même combat) et les Islandais (encore faut il penser à en prendre dans une pharmacie autour de reykjavik).
Ca peut vraiment foutre une visite ou une randonnée proche de la végétation en l'air.