Articles liés à la situation actuelle
C'est un peu triste car beaucoup de choses dans de nombreuses entreprises avaient commencé à se développer de manière positive et cela a donc été retiré sans préavis. "Le plus triste est peut-être qu'il n'y a pas eu de conversation, tout le monde comprend qu'il fallait une action plus dure à la frontière, mais il n'y a pas eu de conversation sur la question de savoir si un compromis pouvait être trouvé."
C'est ce que dit Ásberg Jónsson, fondateur et PDG de Nordic Visitor. De nouvelles règles sont entrées en vigueur à la frontière à minuit la nuit dernière et maintenant, tous ceux qui viennent au pays doivent subir un double échantillonnage avec une quarantaine de cinq jours entre les
Ásberg dit que de nombreux « livres » ont été livrés avant l'automne. Certains ont réussi à accélérer leurs voyages et sont arrivés dans le pays avant le 19 août, mais maintenant toutes les autres réservations sont à gagner. "C'est quelque chose qui ne peut pas être travaillé. "Les gens font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour voyager, si c'est sûr, alors ils sont prêts à faire beaucoup d'efforts, mais cinq jours enfermés dans une pièce, c'est trop."
Voyages annulés - magasins fermés
«Maintenant, au moins, l'année est finie et il fait vraiment sombre sur l'industrie aujourd'hui. J'ai une entreprise qui était bien préparée aux chocs quand cela s'est produit. Il n'y a presque aucun risque que nous nous retrouvions face à face, mais j'étais très optimiste avant de partir en vacances d'été », dit Ásberg.
Nordic Visitor a mis à pied tous ses employés cet été et la période de préavis est septembre. "Cela arrive à un moment si dévastateur, aussi bien pour les entreprises que pour le personnel, car c'est exactement la période où les décisions de réemploi devaient être prises, et parmi ceux à qui j'ai parlé, la plupart d'entre eux pensent à cet abri payant et ne réembauchent pas à moins que juste "le strict minimum", "dit Ásberg. Cependant, ce n'est pas tout à fait le cas avec Nordic Visitor, heureusement.
Les gens ne se rendaient pas compte du chômage à venir
«Nous sommes un peu différents en le faisant, nous sommes une agence de voyage où les gens réservent longtemps à l'avance, puis les gens commencent bientôt à réserver des voyages en 2021, donc je ne peux pas garer l'entreprise et nous n'avons pas à la mettre en veille prolongée que les autres. Vous voyez un hôtel ici à Reykjavík, il n'y a rien à faire mais peut-être un travail pour un ou deux pour recevoir les réservations pour l'année prochaine, mais il n'y a pas de chambres à nettoyer, ni une réception ou un restaurant », déclare Ásberg et ajoute:
«Je ne sais pas si les autorités et la communauté ont compris qu'il y aura un chômage énorme en septembre / octobre. "Presque toute l'industrie du tourisme compense, et c'est 20 000 personnes ou quelque chose comme ça."