Islande en hiver (novembre) : retour d'expérience
Bonjour,
Nous sommes fin novembre et je reviens tout juste d’Islande. Je m’attendais à en avoir plein les yeux et il s’est avéré que c’était au-delà de mes attentes ☺. Comme je le pressentais avant ce départ, eh bien, ce n’est que le premier de mes voyages là-bas !
Ayant trouvé quelques aides à la préparation de mon voyage sur ce forum, et je remercie tout le monde au passage, je vous propose un retour d’expérience sur l’Islande en hiver, période pour laquelle j’ai eu le plus de mal à trouver des informations ☺. J’ajoute également quelques « tips » découverts sur place !
M’étant très bien équipée avant le départ, je n’ai pas du tout souffert du froid, occasionné majoritairement par le vent, ce qui m’a permis de profiter, profiter et profiter ! ☺ J’espère que cela sera utile à ceux qui préparent des départs prochains et évitera à certains de se retrouver frigorifiés comme tant d’autres touristes croisés sur place, qui ont sous-estimé la météo islandaise.
Je vous précise ma formule de voyage : avion + hôtel à Reykjavik, 7 nuits. Pas de voiture car j’étais seule (3 critères à cela : ce n’est pas prudent en hiver d’être seule en cas de panne ou d’accident, ça aurait explosé le budget et j’aurais tout visité toute seule…).
LE CONTENU DE LA VALISE pour l’Islande en hiver :
1/ Les indispensables à mettre dans la valise :
- Chaussettes chaudes
- Chaussures de rando en gore-tex. Je suis allée sous la pluie, le vent, le froid, la boue, c’était impeccable. Pas la peine d’avoir les chaussures coquées.
- Collant technique chaud sans les pieds (chez « A fond la forme… ») (25€)
- Pantalon de rando, ou de velours.
- Surpantalon de pluie, qui coupe le vent
- Un jean pour les soirs en ville (et le collant technique en-dessous si comme moi vous aimez la marche nocturne)
- Des gants en polaire « coupe-vent » (ne prenez pas des gants polaires « chauds »). Perso, je les ai trouvés au rayon enfant en taille 14 ans, il n’y en avait pas chez les adultes… Parfait.
- T-shirt technique manche longue (pour faire les 3 couches avec polaire et veste chaude coupe-vent et imperméable)
- Veste de rando ou de ski avec jupe pour couper du vent (si votre budget le permet, et que vous comptez beaucoup marcher, préférez la veste de rando ou d’alpinisme, car la veste de ski tient chaud en statique, alors en marche… Comme j’avais la veste de ski, dans Reykjavik j’ai supprimé la polaire pour enlever un peu de chaleur)
- Bonnet avec polaire
- Sac à dos pour la journée (20 litres)
2/ Les utiles à mettre dans la valise :
- Préférez un tube polaire plutôt qu’une écharpe
- Un thermos : café ou soupe que vous dégusterez tranquillement devant un paysage grandiose
- Les sachets de soupe ou de café
- Chaufferettes : j’étais bien équipée donc je n’en ai pas eu besoin. A classer dans les inutiles si vous avez les gants coupe-vent.
- Une paire de jumelles
- Votre carte d’assuré social européen (à demander à votre CPAM pour tout déplacement en Europe)
- Un petit sac de courses pliable (comme en France pour faire vos courses…)
- Barres de céréales
3/ Les inutiles (= laissez tout ça chez vous !) :
- pantalon de ski
- parapluie : je l’ai pris au cas où, pour protéger mon reflex, mais vu le vent, oubliez…
4/ Achat sur place à l’arrivée :
- une chepka (je recommande vivement aux femmes celle de la marque islandaise 66° NORTH)
MON PARCOURS
Je ne voulais pas courir à travers le pays pour 6 jours pleins sur place, car ça passe très vite, mais couvrir le secteur où j’étais, et découvrir et profiter du mieux possible. Aussi j’ai dû faire des choix drastiques et voilà mon organisation :
- Jour 1 : arrivée en avion
- Jour 2 : visite de Reykjavik à pied (j’en ai avalé, des kilomètres...) et le soir, ferry pour Videy Island avec la Peace Tower éclairée de Yoko Ono
- Jour 3 : Golden Circle Tour
- Jour 4 : Péninsule du Snaefellsjökull (immanquable)
- Jour 5 : South Coast
- Jour 6 : Jokulsarlon ! Eh oui, pour ceux qui avaient suivi mes questions avant le départ, je l’ai fait, c’était fantastique !!! J’ai tout fait par excursions sauf pour le Jokulsarlon, où j’ai payé quelqu’un qui m’a emmenée car en hiver, aucune compagnie ne vous y emmènera. Comme il y a 13h ou 14h de trajet aller-retour, j’ai fait la veille une excursion sur la Côte Sud jusqu’à Vik et le jour 6 j’ai demandé à cette personne de tracer jusqu’à Vik, pour profiter de la ballade entre Vik et Jokulsarlon pendant les petites heures de jour (10h-15h). C’est le seul endroit où je n’ai pas eu de vent, c’était zen et magique.
- Jour 7 : Reykjavik le matin et Blue Lagoon l’après-midi (j’ai terminé dans la nuit, pas mal du tout !)
- Jour 8 : départ avion (déjà !)
LES EXCURSIONS
Il y a le choix, même en hiver. Comme vous pouvez le voir sur mon planning je n’ai pas fait de journée marche sur glacier, escalade sur cascade de glace, motoneige, aller voir les baleines, etc, car j’ai mis l’emphase sur les découvertes de paysages, mais ce sera pour la prochaine fois. Il me manque les aurores boréales, car le soir où c’était possible, j’étais malade…
Bref, côté compagnies d’excursions, le système islandais est très bien fait. Toutes les compagnies passent vous chercher (« pick-up ») à votre hôtel, et vous déposent le soir ; idem pour l’aéroport. J’ai majoritairement roulé avec « Go Travel Iceland » qui était moins cher et plus intime que d’autres (Reykjavik Excursions par exemple), dans des bus de 9 personnes maximum. Si comme moi vous partez seul(e), demandez à vous asseoir à côté du chauffeur, c’est la meilleure place pour prendre des photos sur la route.
BON A SAVOIR
- Prises électriques identiques en France
- À l’arrivée à l’aéroport, vous pouvez louer une clef 3G, à redéposer le jour du départ
- Toujours à l’aéroport, accrochez-vous bien, car je l’ai su au moment du départ, le TAX FREE est valable aussi à l’arrivée dans le pays !
- Le Forex exchange du centre de Reykjavik pour récupérer la TVA est actuellement fermé et devrait rouvrir au printemps. Il reste donc le point à l’aéroport.
- À l’arrivée j’ai changé des euros en ISK à l’Office de Tourisme et bien mal m’en a pris… 8% de commission. Finalement je n’ai ensuite utilisé que des ATM et des paiements systématiques en carte bleue.
- Le système médical islandais est bien conçu, on trouve des cabinets médicaux ouverts même le dimanche soir, avec la pharmacie en bas. Il faut prendre un taxi pour y aller car c’est loin du centre.
- Toutes les librairies sont ouvertes jusqu’à 22h le soir, tous les jours. Elles sont très intéressantes, ne manquez pas d’y faire un tour. J’y ai appris que plus de 1 Islandais sur 10 publiait un livre dans sa vie.
- Il y a une marque de supermarchés de dépannage ouverte 24h/24. Très utile, donc.
- Restos : en dépit du taux de change actuel favorable, les prix en ISK ont grimpé et cela reste cher. J’ai trouvé quelques petits restos avec un rapport qualité-prix-service très correct : le mexicain Santa Maria et l’indien Indian Mango
Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles ☺
Eimara