Il me semble que, hors réservation via agence de voyage, tout ça est assez complexe :
pour ceux qui sont passés par une agence, ils sont en droit d'annuler même si le voyage est maintenu et ont droit à un avoir valable 18 mois correspondant aux sommes engagées. Si l'avoir n'est pas utilisé au bout des 18 mois, un remboursement doit être accordé (en espérant que l'agence existe toujours...).
Mais lorsqu'on n'est pas passé par une agence, c'est bien plus compliqué :
Les compagnies aériennes sont légalement tenues de rembourser systématiquement lorsqu'elles annulent un vol, or même ça, elles ne le font pas en ce moment !
Légalement elles sont en tort, mais vu les circonstances exceptionnelles, je ne suis pas sûre que les tribunaux les contraindront à rembourser alors que les annulations de vol sont dues aux décisions gouvernementales.
En plus, si les compagnies font faillites (il y en aura probablement...), les remboursements des clients passeront après tout le reste (impôts, taxes, cotisations, salaires et indemnités, fournisseurs).
Bref, faut pas trop espérer, à mon avis... on est dans notre bon droit, mais va-t-il s'appliquer à la lettre ?