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Intérieur des terres en 4x4 en 1 semaine - aide itinéraire

Intérieur des terres en 4x4 en 1 semaine - aide itinéraire

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par miawu

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date

le 19 Avril 2020 18:01

Bonjour,

Je prévois de visiter l'intérieur des terres de l’islande en 4x4 sur une semaine (en été). Je pourrais prendre une voiture de type Suzuki Jimny, Dacia Duster, Jeep Renegade et visiter plus longtemps. Mais comme j’ai un peu peur d’être bloqué par les gués et terrains difficiles je pensais plutôt louer une land rover avec snorkel mais seulement 1 semaine (car bien plus cher).
Sachant que j’ai aussi prévu dans ce voyage de faire le trek de Laugavegur, Landmannalaugar avec l’extension de Skogar (5-6jours). Et peut être prendre le bus (ou stop) pour visiter un peu la route sud.

J’aimerais votre avis sur cet itinéraire :

Jour 1 : Reyjavik a Fagrifoss puis f206/f206 boucle du laki + balade au Laki
Jour 2 : On redescend pour rejoindre f208 et f235 jusqu’au lac de Langisjor, boucle pour passer par Uxatindar et Eldgja
Jour 3 : Remonte la f208 sans arrêt, puis f228 pour les lacs, puis f26 jusqu’a Nyidalur
Jour 4 : f910 de Nyidalur à Askja, balade à Askja
Jour 5 : f902 Kverkfjöll pour balade, puis remonte visite Detifoss, Mytvatn
Jour 6 : Visite autour de Mytvatn, puis aller jusqu’au début de la f35
Jour 7 : f35 avec passage à Hveravellir et balade a Kerlingarfjöll, jusqu’a Reyjavik

Que pensez-vous du choix de la voiture pour cet itinéraire?

Est ce que je passe pas un peu trop de temps dans le même coin dans le sud? C’est à dire J1-J2-J3 alors que je prévois aussi la rando de Laugavegur.

Pour le Jour 4, il semble que ce soit compliqué (états de la piste), est ce que vous pensez que c’est faisable?
Il y a apparemment 2 pistes 910, une plus au nord et une plus au sud vers le glacier. Si trop dangereux ca me ferait faire tout le détour par Mytvatn ou carrément changer d'itinéraire.

Un autre itinéraire que j’envisage, pour éviter la f26/f910 :

Jour 1 : Reyjavik a Fagrifoss puis f206/f206 boucle du laki + balade au Laki
Jour 2 : On redescend pour rejoindre f208 et f235 jusqu’au lac de Langisjor, boucle pour passer par Uxatindar et Eldgja
Jour 3 : On repart vers l’est pour rejoindre la f35 (permet de passer voir les cascades du coin), puis f35 avec passage à Hveravellir et balade a Kerlingarfjöll
Jour 4 : Route jusqu’a Mytvatn et visite Detifoss
Jour 5 : Mytvatn + f88 ou f905 pour Askja
Jour 6 : f902 Kverkfjöll, puis debut de la 1 (en rejoignant par f905 ou f910 est)
Jour 7 : retour sud de la route 1 jusqu’a Reyjavik avec quelques “arret photo”

Merci
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par FomeZero

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le 19 Avril 2020 18:20

Tu penses dormir en guesthouse, sous tente, en refuge ?

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par miawu

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le 19 Avril 2020 20:53

J'ai pas vraiment réfléchi a ça. Je pensais plutôt sous tente ou dans la voiture. Éventuellement refuge/guesthouse si on a envie et que c'est pas plein.

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par Clément

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Date

le 19 Avril 2020 21:13

Pour le 1er itinéraire, il y a 2 difficultés : 1 gué à l'entrée de la f910 (interdit de prendre au sud avec un véhicule de loc) et le gué sur la F88.
Le gué de la F88 peut être contourné (ça rallonge un peu) par la F905.
Éventuellement le gué du laki peut poser soucis.

Dans les 2 cas, une semaine c'est très juste mais faisable en faisant des longues journées.

Le 2ème est trop long. Il vaut mieux monter direct par la 35 -> Myvatn -> Askja -> Kverkfjöll -> route 1 -> laki -> F208/F235 puis retour par la F225.

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par Nikita

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Date

le 19 Avril 2020 22:37

miawu
La F910, la plus au nord, est très longue, pour 120km il faut compter 8 heures. Il faut un véhicule suffisamment haut, le Duster ne fait pas l’affaire la. Il y a 4 petits gués sur les 25 premiers km en partant depuis Nyidalur. Je suis passé trois fois par la et à chaque fois il y avait que très peu d’eau, mais ce n’est pas une règle.
La piste qui passe plus au sud, la Gæsavatnaleid est comme Clément dit, interdit au véhicules de location et conseiller de faire à plusieurs véhicules. La proposition de Clement me semble un bon compromis.

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par SalutCchristian

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Date

le 20 Avril 2020 21:45

Si jamais ça peut t'aider, consulte mon retour d'expérience de juillet 2018... tu le trouveras en faisant une recherche avec mon pseudo ...

Pour le véhicule, si tu optes toujours pour la même gamme, prends plutôt un toyota landcruiser.

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par miawu

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Date

le 20 Avril 2020 23:16

Merci pour l'optimisation de la 2ieme, c'est bien si ça peut raccourcir. Vous pensez que pour l'itinéraire que propose Clément ça se fait avec une type Jimny/Duster ou faut mieux aussi prendre une Land Rover avec Snorkel quand même ? En fait la f26/f910 me donnaient bien envie d'ou l’idée de louer une Land Rover car plus sécurisant pour les gués. Mais j'ai peur que même ce genre de voiture ne soit pas assez d’après ce que vous dites, et j'ai pas trop envie qu'on se retrouve coince dans une rivière.
La toyota landcruiser dont parle SalutCchristian c'est la même gamme que la Duster? (oui j'y connais pas grand chose en marque de 4x4 ;))

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par Tom

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Date

le 21 Avril 2020 11:46

Si tu ne sais pas le type de 4x4 dont tu aurais besoin, je ne suis pas sur que la Gæsavatnaleid soit une bonne idée sur le premier itinéraire.
Le snorkel est un plus,mais les éléments clés du choix du 4x4 sont une garde au sol importante, des pneus hauts, larges et renforcés, et connaitre la hauteur de la prise d'air si pas de snorkel. Et bien entendu ton budget.
Jimny et duster c'est 40 cm max conseillé.
Landcruiser c'est 60 cm max conseillé. Avec à chaque fois plus ou moins de marge de sécurité. Si tu n'es pas habitué à franchir des gués, la hauteur de roue est un bon indicateur, mais il est trop tard pour s'inquiéter une fois dans l'eau si tu ne connais pas les gués que tu vas franchir ni leur hauteur d'eau.
Les rangers sont de bon conseil (nydalur, dreki, laki) . Récupérer leurs numéros de mobiles et les appeler avant de passer pour savoir est une bonne idée. Sinon passer par le syndicat d'initiative local pour connaitre les hauteurs d'eaux, ils appelleront les rangers pour savoir. Un bon loueur te dira les hauteurs limites.

Une semaine pour faire tout ca de toute façon c'est super dense même par beau temps en été. En tout cas pour moi il faudrait que tu vérifies les temps et que cette densité ne te fasse pas peur.
Quelques exemples:
Reykjavik kirkjubaerjarklaustur il faut 4h de route. Et environ 6h de route pour la boucle du Laki, sur une piste cassante. Et ca veut dire que tu passes les gros gués de la F206 et F207 en fin de journée et sans savoir la météo des jours précédents. Balade Laki + cratere de Tjarnagigur compter 3h.
Jour 4: la Gæsavatnaleid (F910) il faut compter 8h de route. A éviter en solo, et même accompagné par mauvais temps le balisage est faible. Il est facile de s'y perdre par brouillard, de s'y enliser en cas de pluie ou si temps chaud avec les eaux de fonte du glacier. Et la piste est cassante.
Jour 5 suivant bivouac. Askja (Dreki) Kverkfjöll (Sigurðarskáli) dettifoss myvatn c'est 7h de route et avec de la piste cassante. Ca laisse pas beaucoup de temps pour profiter des 3 chutes enchaînées de la Jokulsa ni de la balade au Kverkfjöll.
Le jour 7 de ton premier itinéraire est super dense. Se balader à Kerlingarfjoll c'est 5h de marche jusqu'à hveradalir par exemple. Sauf si tu montes en haut en 4x4, auquel cas il faut compter minimum 2 h depuis le camp d'asgardur. Et ca vaut le peine de s'y arrêter.
Hveravellir demande au moins une heure je vois pas de raison d'y aller pour rester sur le parking sans marcher dans la zone géothermique.
La F35 il faut compter 5h de route en roulant bien avec un véhicule qui tient la piste. Plus tu vas vite, plus il y a risque de casse.
Passer devant gulfoss via la F35 et ne pas s'arrêter si tu n'y es jamais allé, je n'y crois pas.
Pareil pour geysir. Une bonne heure à chaque fois.
Et 2h de route pour l’aéroport. Si ton vol est le jour même tu n'as pas droit au moindre retard ni problème sur la route.
7h de route, entre 5 et 8 h de balade super dense. Ravitailler et manger en plus tu pars pour une journée continue

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par FomeZero

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Date

le 23 Avril 2020 21:57

Vous serez deux ?
« En principe », tu peux tout faire avec le Jimny (je parle de ton programme).
Tout sauf cette F910 dont tu parles, bien évidemment. De toute manière, il faut oublier cette piste car personne ne l’a fait lors de son premier voyage et tu n’as pas l’air d’y connaître grand chose en 4x4 (un peu comme moi d’ailleurs).
Si tu peux rajouter 2-3 jours (puisque véhicule moins cher) tu peux prendre la F26 et passer par Godafoss et Myvatn. De là, tu peux aller à Askja et Kverkfjöll !
Tu pourrais revenir en coupant par la (F)35...
Si tu dors dans le véhicule ou sous tente, tu as bcp plus de liberté. C’est souvent la météo qui fera ton programme donc soi souple et accepte de laisser tomber un ou deux trucs.
Le premier jour, Reykjavík-début F206...il y a tant de choses à voir entre deux !

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par Claire

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Date

le 23 Avril 2020 23:36

Il faut quand-même avoir à l'esprit que les routes F sont assez éprouvantes, on y roule beaucoup au pas, elles sont parfois très cassantes (F206, F35 par exemple), beaucoup de nids de poule à éviter, c'est très fatigant, stressant (la peur de casser un truc). Si c'est ta première fois en 4x4, prépare-toi plusieurs options et notamment celle d'en avoir plein le *** des routes F et de vouloir faire autre chose :)

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par Alisa

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Date

le 27 Avril 2020 19:06

Un itinéraire très ambitieux, voire trop ambitieux.
ça représente un trajet de plus de 1800km, qui se déroule pour plus de la moitié sur des pistes F.
Déjà le tour de l'île par la route n°1 (un peu plus de 1300km) est un peu limite en 7 jours si tu veux profiter un peu des paysages et ne pas faire que rouler.
La moyenne baisse énormément sur les pistes.
A mon avis tu ne va pas profiter de ton voyage, surtout si tu n'a jamais pratiqué le 4x4. Il faudrait compter 4 ou 5 jours de plus.

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par Paticeland

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Date

le 28 Avril 2020 10:48

Une semaine pour ce programme , c'est une course contre la montre c'est beaucoup trop chargé, surtout si la météo n'est pas favorable au risque de rater l'essentiel.
Il vaut mieux cibler une région prendre son temps et peut-être revenir plus tard découvrir le reste avec un peu plus d'expérience.

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par miawu

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Date

le 11 Mai 2020 17:53

Oui on sera deux.
Bon si je résume tout, le mieux est de laisser tomber la route f910 qui est un peu compliquée, ainsi que le gros 4x4 snorkel. Plutôt prendre un petit type duster/jimny (ou toyota landcruser si c'est dans les même prix) ce qui permet de rallonger de quelques jours, et compter sur les bons conseils des rangers sur place pour être sûr que ça passe.

Du coup j'imagine des options plus longues, itineraire 1:
Jour 1 : Reyjavik a F35, balade a Kerlingarfjöll
Jour 2 : F35 jusqu'a Mytvatn avec arret Hveravellir
Jour 3 : Mytvatn
Jour 4 : Detifoss et Askja
Jour 5 : f902 Kverkfjöll
Jour 6 : Remonter Mytvatn puis F26
Jour 7 : suite f26 et f228 pour les lacs
Jour 8 : f208 et f235 jusqu’au lac de Langisjor, boucle pour passer par Uxatindar et Eldgja
Jour 9 : suite de la boucle et laki
Jour 10 : laki et retour Reyjavik
Pour le jour 6-7 est ce que la f26 c'est "faisable" comme route ou faut mieux refaire le chemin inverse en repassant par la f35 ? Si on se rend compte que c'est toujours trop chargé, on ralentira et on fera sauter la f228 ou/et le laki à la fin.

Itineraire 2 :
Jour 1 : Reyjavik a F35, balade a Kerlingarfjöll
Jour 2 : F35 jusqu'a Mytvatn avec arret Hveravellir
Jour 3 : Mytvatn
Jour 4 : Detifoss et Askja
Jour 5 : f902 Kverkfjöll
Jour 6 : route 1
Jour 7 : route 1
Jour 8 : boucle du laki
Jour 9 : f208 et f235 jusqu’au lac de Langisjor, boucle pour passer par Uxatindar et Eldgja
Jour 10 : retour Reyjavik

J'ai l'impression que sur ce deuxième itinéraire, il faudrait une journée de plus car la route sud est longue non ? A cause du nombre de kilomètres et choses a voir (même si on compte pas s’arrêter partout). D'un autre côté comme c'est une vrai route et pas une route 4x4, on roule plus vite...

Vous en pensez quoi ?

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User

par FomeZero

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Date

le 11 Mai 2020 21:40

Moi qui suis fan des Hautes Terres, je ferais l’itinéraire 1 en passant par la F26...

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User

par Clément

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Date

le 11 Mai 2020 21:59

Les 2 itinéraires sont cohérents, dans le 1er il est même jouable de supprimer le jour 6 en faisant Kverkfjöll avant Askja puis de prendre la F910 le lendemain (en partant tôt d'Askja). La remontée par myvatn ça fait beaucoup....
La F910 ça passe ou ça passe pas, tu ne le saura qu'au dernier moment...

Dans le 2ème, Myvatn et Detifoss le même jour, Askja et Kverkfjöll le même jour et en une grosse journée, il est possible de faire une grosse partie de la Route 1...

Pour résumer, il y a moyen de supprimer un jour sur les 2 itinéraires histoire de te laisser de la marge vers la fin.

Dans tous les cas, c'est faisable, j'ai fais pire mais il ne faut pas traîner. Les pistes et les routes sont bien plus longues sur le terrain qu'en virtuel sur la carte.

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User

par DS

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Date

le 13 Mai 2020 11:27

Les journées me paraissent moi aussi bien chargées, pour te donner une idée tu peux regarder le lien ci-dessous de notre voyage de l'année passée qui déjà était très dense. De part les paysages, tu auras envie de t’arrêter très souvent, et il sera difficile de tenir le timing. Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut manger et faire quelques courses et on perd vite 1 heure ou même davantage...

https://www.polarsteps.com/DenisS/2812868-islande-:-14-jours-en-ete-(2019)

Bon courage à tous

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par miawu

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Date

le 17 Mai 2020 12:01

Merci a tous. On partira donc sur un de ces derniers itinéraires. On décidera surement au dernier moment lequel des deux, trop dur de choisir :D.
@DS, je pense que du coup ça passera sur 10 jours (même si il faut rouler beaucoup), car sur 14 jours vous avez fait pas mal de stop qu'on a déjà décidé de ne pas faire. On a quand même été un peu raisonnable et on a éliminé pas mal de lieux, en sélectionnant ce qui nous faisait le plus envie, sinon il nous faudrait 2 mois ;).

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