Bonjour Karine,
La liste idéale ne se constitue pas en un jour, cela demande du temps et plusieurs expérimentations avant de trouver celle qui te convient le mieux.
L'objectif principal est de se faire plaisir en marchant et, porter léger y contribue. Cela permet de progresser sereinement en fournissant un effort moindre, tout en soulageant son dos et ses articulations.
Ma propre liste n'est pas optimale et ne demande qu'à être améliorée. Au fil du temps, j'ai accumulé pas mal de matériel et j'ai par exemple plusieurs items en double, de poids ou litrage différents, que je choisis selon le climat ou la durée du trek. Je teste, j'enlève, je rajoute, ça change tout le temps !
Je porte actuellement entre 12 et 14 kg incluant le matériel de bivouac, la nourriture et l'eau pour 8/10 jours, mais il y a 6 ans, avec un "mix" de matériel ancien et de matériel plus récent et léger, j'ai commencé à 14 kg pour les 5 jours du Laugavegur !!
Généralement, les postes les plus lourds sont le portage et le couchage. C'est sur ces points que l'on peut gagner quelques bonnes centaines de grammes. As-tu déjà ton sac à dos et ton sac de couchage ?
Concernant les MULs, c'est vrai qu'ils ont des listes ultra-légères, mais certains mangent froid et n'emportent ni réchaud, ni gaz et beaucoup dorment sous des Tarp de 300 g. C'est un choix, chaque liste est personnelle, c'est pourquoi tu dois faire tes propres expériences.
Dis-toi aussi que bien souvent, plus c'est léger, plus c'est cher et ce n'est pas non plus une course aux grammes ! Si tu n'as pas de problèmes d'articulations ou de dos, que tu te sens bien en portant 10/12 kg et que tu n'as pas l'intention d'investir davantage dans du matériel UL pour de prochaines sorties, alors garde cette liste...ou soumets-la aux MULs en la postant sur RL.
Pour la protection pluie, ne t'arrête pas trop sur le côté respirant de la veste, les températures islandaises ne sont pas excessives. Pour éviter de transpirer, il faut régulièrement "jouer" avec les 3 couches de vêtements. D'ordinaire, je ne porte qu'un T-shirt à manches longues en mérinos + la veste de pluie. J'ajoute la doudoune uniquement le matin au démarrage, puis la retire dès que j'ai trop chaud.
Malheureusement, je n'ai aucun avis sur l'association des deux vestes que tu proposes, mais voici un autre lien :
https://bit.ly/2TjNFZ5
Sinon, pour l'argent, tu peux tout payer par CB, il n'y a pas plus light :-D