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route 35 ou f26

route 35 ou f26

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par gégé

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le 19 Août 2019 10:05

Bonjour, nous partons en Islande début septembre, et je me demandais s'il vallait mieux emprunter la route 35 ou la F26 (niveau paysage, difficultées,..) pour traverser du Nord au Sud? Nous sommes en 4x4.
Merci d'avance.
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par mikael mikaelsson

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le 19 Août 2019 11:46

J'ai emprunté la route 35 cet été pratiquement jusque Kerlingarfjöll (sud->nord) : pas de gué, mais piste difficile. Des français croisés lors de notre séjour m'ont dit que la partie nord est plus roulante. A priori pas de gué

La F26 (Sprengisandur) est plus compliqué, des gués qui peuvent être importants, voire infranchissables même pour un gros 4x4 (je crois d'ailleurs qu'une partie est fermée actuellement en raison de la hauteur des eaux).

Après, en septembre, attention à la météo, les pistes peuvent commencer à être fermées je crois, mais je laisse les plus connaisseurs que moi vous le confirmer.

Le peu que j'ai fait de la Route 35 est magnifique :)

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par Hervé

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le 19 Août 2019 12:03

Bonjour,

Je confirme, aucun gué dans le kjolur, la piste est plutôt facile. https://www.voyage-islande.fr/le-kjolur-art-258.html
Pour le sprengisandur, je ne l'ai jamais fait personnellement, mais tu auras plus d'infos ici : https://www.voyage-islande.fr/le-sprengisandur-art-149.html

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par gégé

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Date

le 19 Août 2019 12:13

Merci beaucoup pour ces informations!

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par Clément

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Date

le 19 Août 2019 14:09

La 35 est pourrie mais il y a plus de chose à faire et à voir que sur la 26.

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par boncampeur

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le 19 Août 2019 22:20

On a pris la 35 du nord au sud en 2018.
Au nord, elle est très roulante. les nids de poule accompagnés de nombreux cailloux arrivent 10 km environ avant Hveravellir. J'ai trouvé la F347 qui mène au kerlingarfjoll plus roulante en fait car un peu moins de nids de poule que la 35: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/search?updated-max=2018-09-05T07:49:00-07:00&max-results=1&start=1&by-date=false

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par Tom

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le 20 Août 2019 10:52

De retour d'Islande le 18 août avec gros 4x4 Toyota Hilux, la F35 n'a aucun gué, et elle avait juste une "flaque" entre Kerlingarfjoll et Hveravellir. Je l'ai trouvée roulante depuis le sud jusqu'à une 10aine de km après Arbudir de mémoire, et depuis le nord idem jusqu'à une 20aine de km avant Hveravellir. Entre les deux c'est plutôt pourri, tôle ondulée nids de poules et cailloux. La F347 pareil, roulante sur une partie au milieu, piégeuse au début et sur les montées de la fin. Pas de gué de côté là non plus.
J'ai vu sur la F35 entre Kerlingarfjoll et Hveravellir des danois en California 4x4 et des japonais en Kia 2x4 en rade pneu explosé et lacéré, jante cramée. Le California était bon pour la dépanneuse, son pneu de secours ne descendait pas avec un pas de vis foiré, Pour la Kia c'était pire son pneu de secours était un pneu galette, il parlait mal anglais et il ne savait pas comment utiliser son cric. Et il lui restait 150 km de piste pour rallier une route bitumée. L'amende a dû être salée, F35 interdite pour ce genre de véhicule.
Mais j'en ai vu quelques-uns comme lui sur piste, et le fait que F35 n'ait pas de gué n'est pas le point critique, personnellement c'est sur la piste que je me suis fait peur plusieurs fois avec des départs en dérapage en freinage sur tôle ondulée, des passages en montée ou en descente compliqués avec un peu de vitesse sur de grosses ornières, ou sur des embardées en évitement de nids de poule, jamais sur traversée de gués, où il "suffit" de se renseigner auprès de rangers et d'avoir reconnu un peu via vidéo sur internet pour les pistes les plus classiques (le gué sud de la F26 après Nyidalur, les deux de la F88 et de la F910 nord, les 3 ou 4 plus gros de la F208 sud, le double gué de Landmanalaugar).
Pour ma part j'ai changé un pneu en haut de Kerlingarfjol, valve fendue après rotation de l'enjoliveur dues aux vibrations couplées tôle ondulée / trous en montée. Le plus important pour toutes les F, en plus du 4x4 c'est d'avoir des pneus adaptés pour les routes non bitumées: bandes de roulement larges et épaisses, pneus renforcés sur les flancs.
Les loueurs islandais sérieux montent ce genre de pneus. Avec l'expérience, ça fait partie des points à vérifier.
Je n'ai fait qu'une 50aine de km de F26, au sud pour rallier la F225, et au nord pour remonter jusqu'aux deux premières chutes d'eau, je voulais vraiment voir Aldeyjarfoss.
Le sud est cendreux, en tôle ondulée avec dos d’ânes et nids de poule, plutôt piégeuse car des passages très roulants. Le nord est caillouteux, beaucoup de pentes au début donc pas de surprise, ça ne va pas vite. Ça laisse le 95% de la F26 que je n'ai pas faite.

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par Jouge

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le 20 Août 2019 14:09

Salut gégé,
niveau paysage je pense que la F35 est plus jolie. Elle offre surtout des arrêts intéressants à Hveravellir et aux Kerlingarfjoll. La piste a d’ailleurs perdu son F en 2005 qui la classait en Fjallvegur. Elle n’est donc plus vraiment considérée comme une piste de montagne à part entière mais reste quand même interdite aux vh de location de tourisme je crois. Elle est entièrement pontée mais reste limite praticable si l’on n’est pas au volant d’un 4 X 4, car elle est assez défoncée par endroits. Le plus joli trajet me paraît être dans le sens nord-sud. Elle n’est pas trop longue, elle doit faire 140 km.
La F26 est plus longue et plus sauvage. Elle fait 200 km de long et un 4 X 4 est indispensable, notamment à cause un gros gué en plein centre au niveau de Nyiadalur, que même les 4 x 4 prennent soin de traverser en convoi. La F26 vraiment en plein cœur de l’Islande, plus que la (F)35, et les paysages du Sprengisandur y sont plus monotones, c’est un désert de cailloux, on dit d’ailleurs que le Sprengisandur est le dernier terrain sauvage d’Europe.
A +
Jouge

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