De retour d'Islande le 18 août avec gros 4x4 Toyota Hilux, la F35 n'a aucun gué, et elle avait juste une "flaque" entre Kerlingarfjoll et Hveravellir. Je l'ai trouvée roulante depuis le sud jusqu'à une 10aine de km après Arbudir de mémoire, et depuis le nord idem jusqu'à une 20aine de km avant Hveravellir. Entre les deux c'est plutôt pourri, tôle ondulée nids de poules et cailloux. La F347 pareil, roulante sur une partie au milieu, piégeuse au début et sur les montées de la fin. Pas de gué de côté là non plus.
J'ai vu sur la F35 entre Kerlingarfjoll et Hveravellir des danois en California 4x4 et des japonais en Kia 2x4 en rade pneu explosé et lacéré, jante cramée. Le California était bon pour la dépanneuse, son pneu de secours ne descendait pas avec un pas de vis foiré, Pour la Kia c'était pire son pneu de secours était un pneu galette, il parlait mal anglais et il ne savait pas comment utiliser son cric. Et il lui restait 150 km de piste pour rallier une route bitumée. L'amende a dû être salée, F35 interdite pour ce genre de véhicule.
Mais j'en ai vu quelques-uns comme lui sur piste, et le fait que F35 n'ait pas de gué n'est pas le point critique, personnellement c'est sur la piste que je me suis fait peur plusieurs fois avec des départs en dérapage en freinage sur tôle ondulée, des passages en montée ou en descente compliqués avec un peu de vitesse sur de grosses ornières, ou sur des embardées en évitement de nids de poule, jamais sur traversée de gués, où il "suffit" de se renseigner auprès de rangers et d'avoir reconnu un peu via vidéo sur internet pour les pistes les plus classiques (le gué sud de la F26 après Nyidalur, les deux de la F88 et de la F910 nord, les 3 ou 4 plus gros de la F208 sud, le double gué de Landmanalaugar).
Pour ma part j'ai changé un pneu en haut de Kerlingarfjol, valve fendue après rotation de l'enjoliveur dues aux vibrations couplées tôle ondulée / trous en montée. Le plus important pour toutes les F, en plus du 4x4 c'est d'avoir des pneus adaptés pour les routes non bitumées: bandes de roulement larges et épaisses, pneus renforcés sur les flancs.
Les loueurs islandais sérieux montent ce genre de pneus. Avec l'expérience, ça fait partie des points à vérifier.
Je n'ai fait qu'une 50aine de km de F26, au sud pour rallier la F225, et au nord pour remonter jusqu'aux deux premières chutes d'eau, je voulais vraiment voir Aldeyjarfoss.
Le sud est cendreux, en tôle ondulée avec dos d’ânes et nids de poule, plutôt piégeuse car des passages très roulants. Le nord est caillouteux, beaucoup de pentes au début donc pas de surprise, ça ne va pas vite. Ça laisse le 95% de la F26 que je n'ai pas faite.