Bonjour,
bon je sais c'est pas beau mais je vais répondre à ma propre question. Comme j'ai eu la chance d'avoir les trois cartes entre les mains dans une librairie à Reykjavik, je vais donner plus de précisions , cela peut servir à quelqu'un un jour (mais cela ne reflète que mon avis).
-> þjóðleið : pas pratique, couleurs fades et on ne voit rien. bref on oublie.
-> Mal Og Menning : c'est celle qui semble la plus jolie. Mais en plus des lignes de niveaux, les couleurs de relief changent pour donner un effet 3D ( comme sur google earth en fait). Du coup dans les zones abruptes, les dégradés de couleurs et le resserrement des lignes de niveaux sont confondus et on ne voit plus rien. On était presque pas loin du sans fautes mais du coup carte pas précise dans les zones compliquées.
-> IDNU : Plus épurée notamment sur les couleurs liées au relief. Mais du coup les lignes de niveaux sont beaucoup plus lisibles. Il y a également plus d'étiquettes avec les valeurs d'altitude, donc on s'y retrouve facilement. EN terme de quantité de chemin indiqués, on est comme sur la Mal Og Menning.
Donc en conséquence je les classerai comme ça:
N°1 : IDNU
N°2: Mal Og Menning
N°3: þjóðleið mais je déconseille.
Mon avis rejoins donc celui de Jérémie ( merci encore !).
Dernière chose, pour faire le Laugavegur, j'ai utilisé la carte ci dessous. En plus d'être au 1/50,000, elle comporte beaucoup de sentiers de randonnée secondaires ( appelés à la journée). Pour en avoir fait une majorité d'entre eux, ils sont vraiment très bien et on y croise généralement personne (surtout celui au dessus d'Hvanngil).
https://www.amazon.fr/Islande-Randonn%C3%A9e-Landmannalaugar-Laugavegur-Fimmv%C3%B6r%C3%B0uh%C3%A1ls/dp/3981525434/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=map+iceland+laugavegur&qid=1562875284&s=gateway&sr=8-2
Tous les gardiens de refuge à qui je l'ai montré m'ont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient une carte qui indiquait autant de sentiers "secondaires". Je la recommande donc vivement. Seuls défauts:
- ne couvre que le laugavegur et pas ce qu'il y a autour
- aucune mention de l'écart d'altitude entre deux iso-niveau ....grrrrrr.... vraiment très embêtant. Il faut voir une bonne montée sur place pour se faire une idée de ce qui est faisable ou pas du coup.
les +:
- très précise
- plein de chemins très sympas à faire en plus des étapes du trekk normal
- pages étanches
- format livre donc on a pas à la plier/déplier dans tous les sens et donc on ne l'abime pas.
Ototoro
Ps: pensez bien à la crème solaire en ce moment en Islande, je suis rentré tout cramé .....