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F910 sud

F910 sud

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par sibair

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le 24 Janvier 2019 11:26

Beaucoup de monde annonce la F910 sud (sud d'Askja) comme la piste la plus difficile.
Quelles sont vos expériences ?
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par Nikita

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le 24 Janvier 2019 13:56

Tu parle de la Gæsavatnaleid ou la F910 ouest?

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par Clément

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le 24 Janvier 2019 15:28

Elle est difficile mais pas insurmontable. Elle est facile jusqu'au parking de la coulée de lave du Bárðarbunga où il y a un panneau "bigger jeep only" mais j'ai vu un jimny de loc en venir. Il y a quelques passages délicats mais je ne l'ai pas prise en entier car j'ai fais le tour d'Askja. Je dirais qu'il faut un peu de garde au sol. Si il y a des gués je ne sais pas comment ils sont.

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par Paticeland

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Date

le 24 Janvier 2019 16:57


Gæsavatnaleið ou f910 sud
Jusqu'à la récente coulée du Bárðarbunga qui a modifié le tracé de la piste aucun problème. Ensuite ''bigger jeep only''. D'après les rangers de Dreki cela nécessite ''big wheels'' la piste est complètement défoncée on avance à peine plus vite qu'un piéton. La ''déviation'' rejoint plus loin à environ 3 km le tracé initial.
Il y a ensuite deux possibilités soit emprunter la partie inondable due à la fonte du glacier sur une douzaine de km. Il faut impérativement passer de bonne heure avant l'inondation totale.
Soit continuer sur la f910 Ouest et prendre une autre piste plein sud sur du ''dur'' mais avec vers la fin des passages rocheux délicats pour retrouver le tracé de la piste inondable.
Á partir d'ici il faudra quand même remprunter une partie inondable bien sûr de bonne heure.
Il est fortement déconseillé de partir à un seul véhicule, il ne passe (passait) pratiquement personne (en deux jours deux véhicules de rangers qui roulaient ensemble) .Il est aussi impératif de partir en ayant une bonne météo la piste est très peu visible par endroits et est (était) mal balisée il est très facile de s'égarer.
La piste passe ensuite à proximité du refuge de Kistufell plus loin on passe devant le front glaciaire du Vatnajökull sur une piste parfois mal définie et rejoint la f910 Ouest.
Nous l'avons parcourue deux fois une fois par beau temps et ensuite par temps gris et brumeux et le GPS nous a été d'une grande utilité.
Piste à emprunter avec un vrai 4x4 c'est à dire un ''tout terrains'' avec une bonne garde au sol.
Cette année (2018) nous avons abandonné au milieu de la partie défoncée à cause de la météo qui a changé brutalement vent pluie et faible visibilité.
demi tour vers Dreki.

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par Paticeland

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Date

le 24 Janvier 2019 16:59

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par sibair

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le 25 Janvier 2019 11:14

Merci pour vos infos précieuses !

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par sibair

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le 25 Janvier 2019 11:27

@Nikita je ,'ai que seule route sur ma carte, la F910 pour rejoindre Nyidalur.
L'autre est plus simple ?

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par Nikita

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Date

le 25 Janvier 2019 11:50

La F910 est la nouvelle piste. L’ancienne, la Gæsavatnaleid qui longe le Vatnajokull n’est pas sur toutes les cartes. Il est conseillée de la faire à plusieurs véhicules.
La F910 n’est pas vraiment difficile, elle est juste longue, parfois on roule au pas. Aucun problème en solo. Éviter de la faire en cas de brouillard. Moi je l’ai fait les deux fois ouest-est et je me suis arrêté au bout de 25 km pour dormir, là première fois vers la chute Gjallandi et la deuxième fois à côté de Hitulaug. Le lendemain il me restait 95km. Si tu vas sur Myatlas tu peux voir pas mal d’images sur cette F910 de mes voyages. 11 jours en solo dans les hautes terres en 2017 et Un moins entre lacs, fjords et hautes terres 2018.
Pseudo Nikita. Bonne préparation.

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par Nikita

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Date

le 26 Août 2019 10:31

Gæsavatnaleid fait il y a deux jours, est-ouest, en passant par Gigoldur. Flædur est fermée à cause d’inondation, deux véhicules s’y sont noyés récemment.
Fortement déconseillé par les rangers d’Askja de la faire en solo, donc peu de chance pour moi de passé par la J’ai poser la question à deux personnes si ils prenait cette piste et le deuxième, Bingo!
Un couple de Hollandais avec un vieux Defender qui m’as inspirée confiance était partant toute suite. C’était leur premier voyage en Islande et ils étaient la depuis trois jours.
C’était une belle expérience, mais pas une piste facile. Le détour par Gigoldur était le plus délicat, il y a des passages très étroits, pas facile avec un véhicule long comme le mien. Mon compagnon de route n’était pas un débutant en conduite en 4x4, j'étais rassuré. Nous avons mis 6h30 entre Askja et Hitulaug. Pour eux c'était leurs premier hot pot. Toute le monde était ravi. Sans eux je ne l’aurais peut-être jamais fait et eux non plus. Pas de casse, pas la moindre égratignure. Une journée qui restera longtemps dans ma mémoire.




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par AlainB

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Date

le 29 Août 2019 23:18

@Nikita, juste un petite question pour ma culture perso sur la F910 Gæsavatnaleid .
J'ai bien lu un article concernant les voyageurs bloqué sur Flædur ( https://www.mbl.is/frettir/innlent/2019/08/01/ekki_hafi_verid_vid_ferdamennina_ad_sakast/ )
Il me semblait que cette partie de la Gæsavatnaleid passant par Flædur avait été coupé depuis 2015 et que c'était un cul de sac. J'ai du mal à comprendre ce que faisiat les touristes dans cette zone.
Si je ne me trompe pas, la "nouvelle" Gæsavatnaleid faisait un croché un peu au nord en passant par Gigoldur.
Si j'ai bien compris, en 2017, tu avais déjà fais la F910 Ouest, c’était la Gæsavatnaleid ou la version qui fait un grand crochet vers le nord en évitant de longer le Vatnajökull.
Peux tu me confirmer toute mes interrogations. Pour notre prochain voyage en Islande cette partie de la F910 me fait de l’œil. Mais j'aimerai savoir quelle est la trace la plus intéressante, celle qui longe le glacier ou celle qui fait passe beaucoup plus au nord.
Par avance merci pour tes réponses

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par Nikita

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Date

le 30 Août 2019 23:29

AlainB
J’avais fait en 2017 et 2018 la nouvelle F910 qui passe plus au nord. Il n’y a pas vraiment de difficultés, c’est juste longue, 7-8 heures.
En 2017 des amis ont fait la Gæsavatnaleid en passant par Flædur en quad, et en juillet cette année il me semble que c’était ouvert.
Si tu as un grand véhicule ou un camion, ça posera problème par Gigoldur. Il y a d'autres personnes sur le forum qui pourront mieux te conseillé que moi.


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