Bonjour,
en réponse à tes questions :
Est-ce possible en 10 jours de faire le Sud ET le Nord pour voir la région de Mytvan et de faire une excursion pour voir les baleines? :
Nous l'avons fait en 13 jours, en incluant la péninsule de Snaefelness et en traînant un peu trop le dernier jours à Reykjavik. L'excursion baleine était prévue mais a été annulée pour cause de mauvais temps (mais nous avons attendu jusqu'à midi).
Est-ce que ça ne fait pas trop de kms? Est-ce que 10 jours permettent de faire le tour de l'ile sans trop rouler?
Je n'ai pas trouvé le kilométrage pénible, trop occupée à regarder le paysage. Et les journées sont longues en cette saison, ce qui permet de se balader ou de rouler à toute heure.
- Est-ce que le camping Car ne va pas nous limiter à la route n°1 et donc rater certains sites? Peut-on aller au cercle d'Or en camping car? à Husavik?
Oui, ça limite : pas de Landmanallaugar, Askja ou autres sites des hautes terres. Mais le cercle d'or et Husavik se font sans problème et on peut aussi accéder à des routes moins roulantes comme celle de Dettifos. Et ça permet déjà un bon aperçu.
- Est-ce qu'il faut réserver dans les camping? J'ai lu différentes choses sur le camping sauvage et j'avoue ne pas savoir finalement si c'est autorisé ou non?
Je ne peux pas répondre, quand j'y étais le camping sauvage était autorisé presque partout, y compris à Jokullsarlon.
- Est-ce que nous risquons de devoir rester sans rouler en raison du vent? J'ai lu que les camping car ne pouvaient pas rouler quand il y avait trop de vent...
ça ne nous est pas arrivé, mais c'est un risque. Mais vous pouvez éventuellement changer d'itinéraire si les prévisions météos sont trop mauvaises à un endroit;
-Est-ce que nous allons tout de même trouver des spots pour se baigner (pas hors de prix) sans prendre de pistes? Est-ce que certaines des randos que vous décrivez sont accessibles depuis la route 1? Celles avec fumerolles et marmites de boue sont très tentantes, mais c'est après avoir emprunté des pistes non?
Accessible facilement : Hveragerdi (randonnée et source chaude de Reykjadallur, mon meilleur souvenir : depuis le site a été aménagé et a l'air bien plus touristique, j'espère qu'il n'est pas devenu payant). Bains de Myvatn (accessible, aménagé, mais cher).
En pas cher, il y a toutes les piscines publiques, moins sauvages mais bien sympas.
Après, il y a d'autres spots accessible, parfois en marchant un peu : grettislaug (au nord de saudarkrokkur) , Sjellavallalaug au sud, Skatalaug (près de Seltun)...