Voyage/Road-Trip imminent (Octobre/Novembre 2018)
Bonjour,
Après avoir passer quelques jours dans le cadre d'un voyage "classique" (mais néanmoins très sympathique) dans le sud de l'Islande en avril 2016, je retente l'expérience avec une sorte de road-trip à partir de la semaine prochaine avec un ami. Nous partons du 25 octobre au 2 novembre, soit 8 journées plus ou moins complète au total (on arrive en fin de journée et on part en fin de journée également). Après une longue hésitation, je me suis tournée vers la location d'un Camper-Van, ayant à l'idée que cela pourrait être pratique pour s'adapter en Islande vis a vis de la météo et modifier mon itinéraire facilement (même si comme on dit, il y a souvent les 4 saisons en une journée en Islande) avec en plus nos deux dernières nuits dans une maison à Borgarnes. Mon itinéraire n'est pas vraiment fixé hésitant entre faire un combo sud jusqu'à Hofn puis 2-3 jours vers Borgarnes autours de la péninsule de Snaelfesness ou plutot partir découvrir un peu plus le nord, les fjords de l'est, Akureyri, Myvatn voir, en cas de temps un peu capricieux, faire le tour de l’île (par le sud puis le nord) mais je pense que ça risque d'être un peu la course. Alors que l'hiver arrive, les conditions restent-elles bonnes pour découvrir le Nord et l'Est ou pensez-vous qu'il est préférable de rester dans le sud ?
Pour le Campervan, j'ai vu qu'une loi est passée en 2016 interdisant le camping sauvage, notamment à cause de quelques débordements (et surement aussi pour pouvoir tirer toujours plus de revenus du tourisme...). Cependant j'ai l'impression que cette loi n'est que variablement connue est appliqué (plus sévère dans le sud on dirait), les récits de voyages même récent semblant pas forcément l'évoquer, alors que j'ai pu lire les commentaires de certaines personnes où les islandais apparaissent de plus en plus méprisant envers les touristes, n'hésitant pas à leur klaxonner dessus en pleine nuit pour ceux qui dormiraient à proximité la route 1 (ceux que j'ai rencontré il y a deux ans me semblaient pourtant plus sympathiques, j'espère que ces comportements sont marginaux) Savez-vous qu'en est-il en réalité ? En tant qu'étudiant, il est vrai qu'éviter 3-4 nuits dans des campings serait toujours ça d'économiser, l'Islande était déjà de base vraiment cher, mais là je ne vous apprend rien. Avez vous des bons plans à ce sujet ? (j'ai l'impression d'avoir trouver le seul camping gratuit du pays près de Keflavik, ça sera utile pour la première nuit sur place) Y a-t-il en Islande, comme j'ai pu le voir très souvent dans le nord de la Suède et de la Norvège et même partout en France en soi des endroits où on peut s'arrêter pour la nuit ou doit-on obligatoirement payer dans des campings ? (devenus quasiment tous payants, parfois sans infrastructures et fermer à certaines périodes)
Voilà pour mes petites questions, merci d'avance pour vos réponses