Pour la recharge solaire, mieux vaut privilégier un chargeur à panneaux multiples. Nous en avons un de marque "Anker" à 3 panneaux qui fonctionne bien. En Islande, en plein soleil il a parfois quasiment chargé un samsung note 4 en 2h. dès qu'il y a un peu de nuages, c'est tout de suite moins bien. Quand vous allez dans un camping ou autre où il y a une prise, profitez-en pour charger vos appareils.
Pour le matelas, bien sûr on peut s'en passer, mais franchement pour rien au monde je ne partirais sans matelas, surtout en vélo, on a envie de se poser confortablement le soir, et effectivement c'est un isolant du sol non négligeable. Si vous en choisissez un ultraléger, ce n 'est pas ça qui va vous alourdir les sacoches. Le mien fait 400g (Nemo astro lite) pour 8 cm d'épaisseur de couchage. Mon homme a un thermarest un peu plus lourd mais "insulated", c'est à dire avec un matériau isolant à l'intérieur. Ne pas hésiter à regarder du côté du bon coin, certains vendent les leurs après seulement quelques jours d'utilisation à prix intéressants.
Pour le réchaud, voici ce que je disais dans le post que cite Balrogue : "on utilise depuis 4 ans le primus duo vendu chez decath 24€ je crois, effectivement il prend les 2 types de cartouches, il est hyper léger et il fonctionne très bien"
Est-ce votre premier voyage à vélo?
Bonne préparation!