Salut Victor,
Si tu veux sortir un peu des sentiers battus de la route avec des paysages magnifiques et pas mal de baignades, tu peux aussi faire le tour des fjords de l'ouest, c'est top à faire en vélo, pas le plus facile mais c'est ma région préférée... Ca s'y prête bien en + car on est pas trop embêtés par la circulation. Ca peut se faire en 2 semaines en faisant la liaison depuis reykjavik en bus + ferry à Stykkisholmur ou bus jusqu'à Holmavik, sinon pour tout faire à vélo depuis Reykjavik et revenir compter 4 semaines.
Attention il faut savoir que la route 1 surtout dans le sud est peu rassurante en vélo : très fréquentée, 2 voies non séparées par terre plain central, vitesse autorisée de 90 km/h, il n'est pas rare d'en voir rouler à 100 - 120 km/h... et bien sûr il n'y pas de piste cyclable, et souvent la route est un peu surélevée donc on ne peut pas se mettre sur le côté. Il arrive que certains te frôlent sans ralentir. Heureusement d'autres sont super sympa et font très attention.
Nous on essaie d'éviter au max la route 1 pour ces raisons. Mais pour un premier voyage, c'est vrai que c'est aussi à faire, les endroits les plus connus se trouvant sur ou à proximité de cette route et bien qu'ils soient beaucoup fréquentés, ils valent la peine d'être vus. Pour avoir moins de monde, essaie de visiter en décalé, tôt le matin ou le soir.
On se croisera peut-être, on y sera du 29 juin au 16 juillet. Parcours prévu : départ d'Egilsstadir, puis longer toute la côte nord-est via la 917, puis la 85, puis descente sur Myvatn et retour à Reykjavik par la F35 en passant par Kerlingarfjoll. C'est un peu optimiste donc peut-être une liaison en bus entre myvatn et varmahlid.
Ton ennemi numéro 1 sera le vent, rarement dans le dos! Vent qui peut te faire pédaler en forçant sur le plus petit développement en descente!
Ton ennemi numéro 2 pourra être un vélo trop chargé : galère dans les cols, risque de blessure ou douleur, contrainte sur les portes bagages avec risque de casse, risque de voilage de roue, d'usure trop rapide des pneus, de + de crevaisons.... Je te conseille d'essayer de ne pas dépasser les 20kg de chargement. Nous on était à 20-23kg chacun suivant ravitaillement l'année dernière, on trouvait que c'était trop. Et puis on en a rencontré qui avaient 30 voire + et finalement on s'est dit que c'était pas si mal, mais cette année on vise les 15kg.
Qu'as tu comme vélo?
@Whaangacoast : bravo pour tes parcours! Tu repars cette année pour ton 5ème voyage? quel parcours? Pour nous 6e voyage mais seulement 2nd à vélo. L'année prochaine en août on prévoit une traversée nord-sud via Askja, si les conditions sont favorables bien sûr... si tu as un blog ou quelque chose suis curieuse!