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Conseils pneus vélo

Conseils pneus vélo

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par Théo Depierre

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date

le 17 Mai 2018 10:58

Bonjour,
Je pars en islande pendant 40 jours de fin juin à fin juillet. J'ai comme VTT le KTM ULTRA RACE 29.12 de 2018. Je l'ai déja équipé pour le cyclo pour ce qui est de la partie porte bagages, guidon, selle etc. Seul chose que je n'ai pas faite : les pneus.
Oui ! j'ai pleins de doutes à ce sujet .
Tout d'abord voici l'itinéraire que je vais suivre dans l'ordre des étapes (en gros) :
Reykjavik-thingvellir-geysir-gulfoss-skogar-vik-skaftafell-jokulsarlon-retour en bus à proximité de la F208 vers Kirkjubæjarklaustur - F208 jusqu'au landmannalaugar - F26 puis F910 jusqu'à Askja- Myvatn- Akureiry- bus jusqu'à stadur station service N1- route 60 jusqu'à Latrabjarg- retour en ferry à Stykkisholmur- route 1 et autres jusqu'à reykjavik

C'est donc un parcours avec pas mal de pistes mais aussi de la route donc je ne sais vraiment pas quoi prendre comme pneus et surtout quel section (1.90 ? 2.00 ? plus ?) pour une question de stabilité ? Je suis un peu perdu donc si vous avez des conseils et meme des modèles en 29" à proposer je suis preneur.
Ah oui, niveau chargement au total il n'y aura pas plus de 30kg au grand max sur le vélo.

D'avance merci :D
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par Corwin

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le 17 Mai 2018 23:25

Alors je n'y connais rien en vélo mais je peux peut-être t'éclairer sur les parcours. Entre Reykjavik et Jokulsarlon, ce n'est que du bitume (sauf éruption ou jokulhaup imprévus). Ensuite, la F208 est pleine de nids de poule mais pas très caillouteuse, piste de terre et de graviers. Pour la F26 et la F910 Sud, je ne sais pas, mais cette dernière est réputée très difficile et coupante, et surtout peu fréquentée. à partir d'Askja, la F88 est assez roulante et pas trop méchante pour les pneus (terre et graviers). Zone de sable mou sur la F910 après Drekagil sur les contreforts d'Askja, dans mes souvenirs, mais pas très longue (1 ou 2 km). L'option F910 et F905 pour repartir d'Askja n'est probablement pas super en vélo. Beaucoup de cailloux, parfois coupants, et un gué presque aussi profond que celui de la Lindaa sur la F88. La F88 étant plus fréquentée, tu auras peut-être la chance de te faire prendre en stop juste pour la traversée du gué par un gros 4x4. Sinon, il faut passer le gué avant midi et prévoir d'avoir de l'eau jusqu'à mi-cuisse au moins. Le gué sur la F905 est presque aussi profond mais il y a moins de courant en général. Ensuite c'est la route 1 (bitume) jusqu'à Reykjahlid puis Akureyri. Pour les Westfjords je n'ai pas testé, mais il paraît que la piste qui mène à Latrabjarg est en très mauvais état. Ensuite, tu auras du bitume entre Stykkisholmur et Reykjavik.

Autre élément qui a son importance : le vent. A certains endroits (dans le sud de l'ile, à Landmannalaugar, sur les pistes vers Askja, dans les Westfjords, tu pourrais rencontrer des rafales capables de te renverser. Du coup je jouerais la carte de la stabilité pour les pneus.

Bravo en tout cas, c'est un beau périple. Je trouve ton programme assez ambitieux en nombre de kilomètres pour 40 jours, mais tu es peut-être très entraîné.

J'espère que ceux qui s'y connaissent mieux que moi en vélo pourront t’apporter leurs conseils aussi.

Je crois que certains membres du forum ont tenté l'expérience cycliste en Islande.

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par Paticeland

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le 18 Mai 2018 10:19

Le seul conseil pour les pneus vélo que je puisse te donner par un peu d'expérience...abandonne les pneus à gros crampons qui sont galères sur route ou même sur piste pour des plus mixtes, plus ''roulables'' parmi les meilleurs Schwalbe.
Pour la 910 il faudra t'attendre a pousser le vélo dans le sable mou au sud d'Askja, et sur la 910 sud la ''Gæsavatnaleið'' c'est une autre histoire...surtout si la météo s'en mêle la piste est (était) très mal balisée, on se perd facilement dans la rocaille, l'idéal serait de préparer le parcours et avoir des points GPS établis à l'avance.
Le parcours F 26 Askja par la f910 nord est nettement plus facile.
Signale ton parcours au gardien des refuges Nýidalur et Askja la dernière fois que j'y suis passé (en 4x4) un panneau sur la piste nous le demandait.
Voici un récit de fous de VTT sur la Gæsavatnaleið
http://faregis.uniterre.com/

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par Titou Alsace

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Date

le 18 Mai 2018 10:38

Bonjour Théo.
La route 60 , si mes souvenirs sont bons, n'est pas goudronnée de Pingueyri jusqu'au carrefour de la 63. La 63 n'est pas goudronnée jusqu'à quelques Kms avant
Bildudalur. Ensuite goudron , également sur la 62. A droite sur la 612 les premiers Kms sont goudronnés, après beaucoup de nids de poule et par endroit de la caillasse
jusqu'à Latrabjarg. Il y a à peu près 50 Kms depuis le carrefour 62/612. Si tu as de bons mollets la 614 vaut vraiment le coup jusqu'aux plages couleur corail de
Raudasandur, à condition que la météo soit favorable. Les bons mollets c'est pour le retour, çà grimpe raide et il y a beaucoup de cailloux. Bonne préparation.

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par Byno

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le 18 Mai 2018 20:59

Je ne sais pas si ça va t'aider mais pour ma part je vais partir avec des schwalbe marathon almotion en 40*700 si je les reçois à temps... sinon ça sera clément xplor mso en 36*700

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par Ms38

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le 19 Mai 2018 09:37

Salut Théo!
Nous partons fin juin aussi avec mon compagnon, peut-être on se croisera!
Beau parcours en effet, ambitieux aussi! Est-ce ta première en Islande? As-tu déjà des expériences en voyage à vélo? Désolée des questions! C'est que nous, avant de se lancer vélo là bas, on avait déjà bien parcouru l'Islande en voiture plusieurs fois avant, donc on savait bien à quoi s'attendre, c''était donc rassurant et on avait idée ce qu'on pouvait faire ou pas dans le temps imparti.
Dans les fjords de l'Ouest notamment, qu'on a fait en vélo l'année dernière (pas Latrabjarg, mais prévu en 2019 ou 2020, c'est un rêve d'y retourner en vélo et ça se fait, faut juste t'attendre à en chier...) les cols ne sont pas hauts comme chez nous dans les Alpes mais c'est tout aussi hard voire plus, on ne s'en rend pas compte en voiture. Ne pas hésiter des que tu sens que ça force trop à descendre du vélo et faire à pied, sinon tu vas te flinguer, surtout les genoux.
Je vois à ce sujet que tu envisages d'avoir 30 kg de chargement. Quand je vois le parcours que tu prévois, je te conseille fortement de t'alléger et de viser les 20kg! L'année dernière on avait chacun entre 20 et 23 kg selon les ravitaillements, et cette année le but est de ne pas dépasser les 15-17 kg, on était clairement trop lourds à notre gout. On a rencontré pas mal de cyclos, dont une fille toute seule qui avait courageusement été à Latrabjarg, elle était quasi à 30 kg de chargement, résultat, le genoux déglingué... Un autre avait 30 - 35 kg aussi, il avait du faire des liaisons en bus non prévues à la base car il galérait. C'est vrai qu'il se baladait avec ordi, appareil photo, trépied, drone etc....
suite après...

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par Ms38

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le 19 Mai 2018 09:39

Il faut vraiment que tu regardes très souvent la météo, télécharge l'appli vedur, et ne te lance pas dans des trucs trop engagés si le temps n'est pas favorable, ça peut se transformer en cauchemar (surtout partie hautes terres). Si tu ne peux pas faire la traversée via Askja, pense aussi à la F35 plus accessible et pourtant sublime. Elle est au programme pour nous cet été avec le détour à Kerlingarfjoll.
Aussi encore une précision : avec un poids sur le vélo trop important, n'oublie pas que c'est beaucoup tes pneus qui vont en pâtir (risque d'usure prématurée, crevaison, déchirure... ) je n'ai pas spécialement de pneus à te conseiller, effectivement tu as un large choix chez schwalbe. Cette année je pars avec des schwalbe smart sam 700 + 40, ce sont des pneus légers, un peu crantés, très solides, avec une très bonne accroche et aussi un bon rendement, donc bon compromis. Mon homme en avait l'année dernière et était très content, moi aussi pour l'instant.
En tout cas je te souhaite une bonne préparation et un très beau voyage, et au plaisir de se croiser là bas!
Sarah

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par Théo Depierre

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Date

le 24 Mai 2018 10:19

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour tous ses conseils ! Bon j'ai fais quelques recherches et j'hésite entre ces pneus là :
- HUTCHINSON PYTHON 2 29x2,10 RR XC TR Souple PV525232
- SCHWALBE THUNDER BURT 29x2,10 RaceGuard PaceStar Souple 11600566
- MAXXIS TREAD LITE 29x2,10 Dual Tubeless Ready Souple TB96659000
- SCHWALBE Marathon Plus MTB Performance SmartGuard - Pneu Vélo - 29x2.10" Rigide Reflex
- Continental Race King ProTection Souple 29x2.20

Je suis preneur de tout les avis et encore merci pour vos réponses précédentes qui m'ont éclaircit sur certains points des plus importants

A tout ceux qui seront la bas cet été, je n'avais pas précisé mais j'y vais avec un ami donc nous serons deux, si ça peut vous permettre de nous reconnaître là bas : nous avons tous les deux 20 ans et pour ma part mon VTT KTM orange, mon casque Orange, sacoche rouge, donc autant dire que je suis voyant ;)

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par victor69

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le 24 Mai 2018 11:44

Salut théo, je suis également en préparation pour un voyage en vélo en islande et j'ai également 20 ans. J'aurai quelques questions à te poser si tu as un mail ou quoi que ce soit, surtout par rapport au matériel etc et aussi des questions sur la réalisation de ton itinéraire
merci à toi

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par Théo Depierre

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Date

le 24 Mai 2018 12:09

Salut victor69, tu peux me joindre par mail à l'adresse suivante : ttlecommando1306@gmail.com

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par Christophe

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Date

le 04 Juin 2018 11:15

Bonjour Théo,

Je suis pas assez connaisseur pour les pneus, mais pour avoir fais qqes fois le parcours, la F910 sud me parait très compliquée en VTT. Grandes portions sur des coulés de laves, du sable et surtout il n'y a pas grand monde dans le secteur (4-5 voitures les bons jours)... pas de réseau... et assez paradoxal pour l'Islande : grosses sections sans eau potable...

Je connais pas votre niveau, mais être très prudent sur cette portion...

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par Théo Depierre

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Date

le 07 Juin 2018 10:57

Merci Christophe pour ta réponse, nous avons prévu de prendre la F910 nord qui semble plus accessible

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par Byno

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Date

le 23 Juin 2018 01:04

Pour ma part c'est mon dernier jour en Islande, j'ai au final fait les fjords de l'ouest (dénivelés non négligeable s...) et retour Reykjavík par la f35. Environ 350 km de piste sur 1000 en tout. Je suis donc parti avec les schwalbe almotion évolution en 700*38. Vélo + chargement entre 30 et 32 kg. Pas de crevaison, pas de flanc entaillé, pas d'usure anormale au centre de la bande de roulement sur le pneu arrière. Bref très bon choix. Très bonne adhérence sur le mouillé et assez roulant sur asphalte. La seule limite est leur largeur qui ne permet pas de passer sur des surfaces trop meubles. Il y a eu quelques passages compliqués sur la f35 car la piste n'est pas encore bien tassée, la niveleuse y passait encore mardi. Par endroit c'est du sable, du gravier,de la terre et des cailloux non stabilisés donc ça nécessite un peu de pilotage pour passer.

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User

par Ms38

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Date

le 25 Juin 2018 11:01

Salut!
Contente que tout se soit bien passé! T'as vu les fjords de l'ouest c'est génial en vélo, malgré les dénivelés! J'espère que la F35 sera en meilleur état quand on la fera d'ici une grosse quinzaine de jours... es-tu allé à Kerlingarfjoll? Nous y sommes allés il y a 5 ans et en 4x4, alors je n'ai pas de souvenirs très précis de la piste pour y aller...
Quand tu dis "Vélo + chargement entre 30 et 32 kg" c'est bien vélo inclus? Je vais être dans ce poids là aussi, vélo 14.5 kg + bagages environ 15 kg nourriture comprise (soit presque 10 kg de moins que l'année dernière, je suis trop contente...!). Je note pour les pneus almotion, si un jour je dois je changer, je les rajouterai dans ma liste! Combien pèsent-ils?

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par Fred

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Date

le 26 Avril 2019 13:50

Bonjour à tous,

Je me lance dans le tour des fjords de l'Ouest en une dizaine de jours début Juillet 2019. J'ai également en priorité la question des pneus à adopter. J'ai actuellement sur mon gravel/aventure, des WTB exposure 32, qui sont trés roulants (bande centrale lisse) et avec un peu de grip sur les cotés. C'est trés adapté à du "gravel assez tassé ou route pas trop dégradée; Par contre, pas trop pour des conditions humides ce qui devrait quand même être le cas souvent (voir tout le temps). Ma question est plutôt sur votre retour d'expérience sur la qualité de la route sur les Fjords, le pourcentage approx des zones sans bitume et la qualité lorsque pas de bitume ?

J'ai noté que Byno avait des Almotion évolution , qu'est ce que cela donne sur du mouillé ?

A+ et merci d'avance pour toutes les infos sur les Fjords de l'ouest

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