Pour répondre à certaines de tes questions :
1) Pour la carte, il te faudra en utiliser plusieurs, car celle autour du Landmannalaugar (Serkort 4) ne couvre pas la zone vers Faxasund et Langisjór. Il peut donc être judicieux d'imprimer ses propres cartes A4 à partir de ce site :
http://www.lmi.is/en/
2) Je ne l'ai pas empruntée, mais il y a bien une piste qui part de la F208 vers Faxasund. Il y a même un panneau indicateur. Soit tu suis la F208 jusqu'ici (plutôt monotone même si elle est magnifique), soit tu te fais déposer en bus ou en stop au croisement.
Après Eldgjá, il est aussi possible de pousser jusqu'à Holaskjol pour y prendre le bus voire même d'enchaîner avec le Strutivegur et une partie du Laugavegur. Ainsi, la boucle sera bouclée ! Pour info, un aller simple Eldgjá (départ à 12h15) ou Holaskjol-Landmannalaugar coûte 3400 isk
Concernant les blogs, je laisse le soin à Jérémie d'indiquer son site s'il le souhaite, sinon je connais celui-ci :
http://lartisan.eklablog.com (voir la rubrique Islande 2014)
Comme le précise Bolli, le sol islandais est majoritairement constitué de sable et de mousse, mais aussi de lave et de roche. Il y a justement un passage accidenté et rocailleux entre Sveinstindur et Skælingar. Je ne vois pas vraiment un carrix à cet endroit.
D'ailleurs, pourquoi un carrix ?