Salut,
Comme on voyage à vélo aussi, je respecte toute personne désirant découvrir l'Islande à vélo, c'est une belle initiative. Vouloir mettre son voyage en lumière dans les médias et les réseaux sociaux, j'adhère moins, mais bon. Il faut savoir que désormais des tas de gens voyagent en vélo en Islande, cela n'a plus rien d'extraordinaire qui mérite d'en faire des films, des bouquins etc.. comme je vois tout le temps sur FB... En juillet dernier, en 15 jours dans les fjords de l'ouest, qui sont pourtant la région la moins prisée des cyclistes, on en a croisé une bonne quinzaine en tout. Au camping de Reykjavik le dernier jour, j'ai du voir une quarantaine de vélos également, + tous les autres vus ailleurs. Par contre c'est une superbe manière de voyager et de découvrir le pays comme on ne le verra jamais en véhicule motorisé.
Qu'appelez-vous "batterie solaire"? C'est pour le vélo ou bien vous parlez de chargeurs solaires pour recharger vos appareils électriques? Car il faut savoir que les batteries de vélo sont interdites en avion.
Après avoir visité l'Islande comme tout le monde en 4x4, nous avons décidé depuis 2 ans de le faire en vélo, par soucis écologique notamment. Pour respecter au maximum la nature, on choisit de faire étape dans les campings, sauf bien sûr si aucun camping n'était sur notre trajet pendant la journée et que le prochain est à 100 km.... afin de ne pas déranger la faune et préserver la flore, par exemple les mousses très fragiles. Il faut savoir aussi que de plus en plus de gens, par soucis de liberté et surtout d'économie, font du camping sauvage, beaucoup avec des véhicules, et que c'est très mal vu par les Islandais (Même en dormant seulement dans la voiture). On envisagera jamais d'utiliser un drone, qui perturbe et effraie les oiseaux. Oui ça permet de voir les paysages sous un bel angle, mais ce n'est pas parce que la technologie nous permet de voir des choses qu'on a forcément besoin de les voir. On fait quelques photos avec nos téléphones, mais de moins en moins. On regarde avec nos yeux, on écoute, on sent, on garde ces moments dans nos mémoires, c'est la qu'ils sont le plus beaux (pour ceux qui ont vu Walter Mitty, la scène ou Sean Penn ne photographie finalement pas le léopard des neiges, ça c'est tout à fait ma philosophie :) ). Comme on se passe de drone, d'appareil photos et autres ordinateurs, on peut voyager le plus léger possible. Ceux qui se baladent avec toutes ces technologies montent facilement à 30-35 kg de chargement sur le vélo! Je peux te dire que quand il faut pousser le vélo dans les montées et / ou avec le fameux vent islandais de face ou de côté, on sent bien chaque kg de trop!