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4x4 Différence entre Dacia duster old et new model, et Jimny.

4x4 Différence entre Dacia duster old et new model, et Jimny.

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par John4

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le 05 Mars 2018 23:45

Bonjour,

Pour me déplacer pendant 17 jours, je vais probablement opter pour un 4x4, même si il me semble que j'en ai besoin que pour le Landmannalaugar et le Lakagigar (voir mon autre poste plus bas sur mon séjour : Tour de l'islande en 17 jours : votre avis? :) )... Et j'ai le choix entre un Jimny, un old ou un nouveau Dacia Duster. Même si je vais pas mal me ruiner, je pensais opter pour un Dacia Duster pour le côté confortable, même si un Jimny pourrait aller pour 2 personnes. Et je voulais savoir si vous connaissez la différence entre l'ancien et le nouveau modèle (2017-2018) de Dacia Duster?
Le prix n'est pas le même :D!
Merci !!!
John4
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par Francois

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le 06 Mars 2018 07:53

Le Jimny est un bien meilleur 4x4, avec de meilleurs pneus.. Il est néanmoins plus cher que la Duster qui est aussi un 4x4 mais avec des pneus de ville.. Avec un Duster sur F roads, il vaut mieux rouler doucement pour ne pas déchirer les pneus..

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par Claire

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le 06 Mars 2018 08:07

Le Jimny n'est pas plus cher que le Duster...
Du 1er au 15 août :
Blue car rental : 1428€ pour le Jimny, 1531€ pour le Duster
Geysir : 1480€ pour le Jimny, 1540€ pour le Duster
Le Jimny est même un poil moins cher :)

@John4 : fais bien attention aux assurances qui sont incluses ou pas, ça change tout. D'après mes recherches le plus avantageux c'est Blue Car Rental, en plus d'une bonne réputation la plupart des assurances sont incluses.

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par John4

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le 06 Mars 2018 08:57

Merci beaucoup François et claire,

Oui je pensais passer par Blur car Rental. J’ai lu que le Jimny était meilleur 4x4 mais beaucoup moins bien au niveau confort et l’espace me paraît limité derrière pour 2 grosses valises, des sacs à dos, de la nourriture, etc. Du coup vu que l’on va faire il me semble que le landmannalaugar et lakagigar qui en nécessite un, on pensait que le confort comptait pas mal aussi... d’où ma question sur l’ancien et nouveau modèle de Duster. Mais l’idee Du jimny me reste encore en tête... notre choix n’est pas tout à fait arrêté.

Pour rappel notre parcours avec 1-2 modifications que je dois encore faire :

J1 : Arrivée à l'aéroport, transfert à Reykyavik et location de la voiture (Nuit à Reykyavik)
J2 : Départ pour le cercle d'or : Pingvellir, Geysir, Gullfoss, Fludir (avec secret Lagoon) (nuit à Hella)
J3 : randonnée hvergaredi (nuit à Hella)
J4 : Départ pour le landmannalgaudar et petite randonnée (nuit à Hella)
J5 : Cascade de gluggafoss, chute de Seljalandsfoss, skogafoss et randonnée (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J6 : Dirholaey, observation machareux reynisfjara plage noir, stacks Reynisdrangur (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J7 : Cratères de lakagigar? + canyon Fjadrarglyfur (nuit vers Kirkjubæjarklaustur)
J8 : skatafell: svartifoss et randonnées sur le glacierd e svinafellsjokul ou skatafellsjokull (nuit à Skatafell)
J9 : Fjallsarlon et Jokulsarlon bateau Jokulsarlon (nuit à Hofn)
J10 : fjords de l'est : Route de Egilsstadir à Seydisfordur (nuit à Seydisfordur)
J11 : lac Myvatn et autour : Viti, Hofdi et Dimmuborgir (nuit proche Myvatn)
J12 : dettifoss,asbyrgi de haut, Vesturdalur, bains de Myvatn (nuit proche Myvatn)
J13 : Baleines à Husavik “Whale Watching” chez Gentle Giants (nuit proche Myvatn)
J14 : Godafoss, et Tour de péninsule de Vatnsnes (nuit à laugarbakki)
J15 : péninsule de Snaefellsnes. (nuit dans la péninsule)
J16 : péninsule de Snaefellsnes (nuit à la sortie de la péninsule)
J17 : péninsule et Hraunfossar : et direction aéroport (nuit aéroport)
J18 : Vol

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par Francois

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le 06 Mars 2018 09:18

Première semaine de juillet 2017: pour huit jours, aucun Jimny en dessous de 1300 la semaine, par contre, 890 pour un Duster.. Désolé de devoir vous contredire, Claire.

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par Claire

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Date

le 06 Mars 2018 09:31

Ah... C'est bizarre moi je vois un Jimny à 775€ chez blue car rental du 1er au 8 juillet 2018. Le Duster est à 780€.

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par Francois

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le 06 Mars 2018 10:20

Alors c'est que il s agit de vieux Jimny avec 500 000 km au compteur et où il manque des pièces.. J ai longuement comparé l' été passé et je ne ai pas trouvé de Jimny, pas pour un bon prix en tout cas.. Le moins cher était la Duster ..

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par puffin38

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le 06 Mars 2018 10:25

bonjour
j adore le duster mais pour le même prix , je prendrais le old jimny avec vrai blocage différentiel ;
pour passer les gués avec les rochers , j ai - peur d abimer le dessous de caisse du jimny ( jamais pris en compte par les assurances ! )
pour le confort cest vrai qu il est un peu tape cul mais il est excellent franchiseur !!
la place pour les bagages est un peu juste , c est vrai
prends 1 coffre de toit , en option si tu pense être 1 peu à l étroit .

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par Eglentine

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le 06 Mars 2018 13:13

Bonjour,

Au sujet de la place, en 2015, nous avions un Duster avec coffre de toit.
Nous sommes 5 (2 adultes, 2 ados et un enfant sur réhausseur) et refaisons la même chose cet été.
ça le fait (sauf les jours de courses où nous avions des sacs sur les pieds !!)
Nous avions (en gros) : 5 sacs de voyage, 5 sacs à dos pour balade à la journée, 5 duvets

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par John4

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le 06 Mars 2018 16:21

Merci pour vos réponses,

j'ai regardé l'option de prendre un coffre de toit pour un Jimny mais c'est quasiment 400 euros en plus... :-(

Pour le Jimny c'est effectivement un ancien modèle qui est proposé... dont le prix est un petit peu moins cher qu'un Duster...

Eglentine, vous avez passé des gués avec le Duster? (ceux du Landmannalaugar et du Lakagigar?)

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par jacque1

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le 06 Mars 2018 17:05

Bonjour,
En 2015, pour faire pas mal de pistes intérieures, j'avais un old Jimmy. C'est vrai que on est moins regardant (difficile de trouver un petit coup de pierre en plus....) mais même si le compteur affichait plus de 100000km, lumières au tableau de bord, (heureusement, le fermier de la ferme hôtel "hunkunbakar" où je logeais 4 jours m'a rassuré et a bien regardé. Au ralenti, le moteur toussait et j'avais pas mal de projection d'huile sur l'arrière du véhicule. La direction vibrait, pas trop important sur pistes...mais sur la 1 très désagréable....Cette année, moins de grosses pistes donc j'ai préféré le duster (de toute façon, c'est début juin)

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par Roland

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Date

le 06 Mars 2018 18:41

@John, on sait évidemment passer des gués avec la Duster, mais pas de plus de 30 cm de profondeur.. J'ai moi-même fait toute la piste 208 jusque au Landamannalaugar avec une Duster sans problème. Il m'a quand même fallu trois bonnes heures de piste avant d'y arriver ..

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User

par Eglentine

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Date

le 06 Mars 2018 19:20

John4,

oui, nous sommes allés au Landmannalaugar mais n'avons pas testé le Laki
avec 3 enfants, il était hors de question de prendre le moindre risque et si nous avons traversé ces gués, c'est qu'ils nous semblaient sans danger mais cela dépend tellement de la météo, de l'heure de la journée ...

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par Corwin

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Date

le 06 Mars 2018 22:10

Test (hier soir, impossible de laisser un message, alors là je teste ^^).

La différence entre l'ancien et le nouveau Duster, c'est la présentation, les équipements et le confort. Sinon, moteur, transmission, châssis, qualités tout-chemin sont identiques. Donc s'il y a une différence de prix, ça ne sert à rien de prendre le plus cher ^^.

La faiblesse par-rapport au Jimny c'est souvent les pneus. Bien entendu, le Duster n'a pas de boîte courte et n'est pas un vrai franchisseur. Mais grâce à sa première très courte, le Duster traversera les mêmes gués que le Jimny. Donc si tu n'as pas trop peur des crevaisons et si le Duster (plus grand) est moins cher que le Jimny, n'hésite pas.

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par Titou Alsace

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Date

le 07 Mars 2018 10:24

D'accord avec Corwin, et perso j'aime bien le Duster malgré ses pneus mal adaptés. J'ai aussi crevé une fois, la roue est facile à changer en s'aidant du pied pour
débloquer les boulons. Le cric ( Renault ) est simple d'utilisation et très stable. La première courte suffit pour les gués et l'Islande en général.

@Roland.
Le Duster peut passer des gués plus profonds que 30cm (version officielle, par sécurité), l' entrée d'air est très haute. Le dernier gué sur la F208 sud (sens nord-sud)
faisait entre 50 et 60cm. Je suis passé sans problème. Bien-sûr il faut rester haut dans les tours et maintenir sa vitesse. L'angle d'attaque est très ouvert, ce qui est
parfait pour certaines sorties de gués un peu abruptes. (Je ne travaille pas pour Renault/Dacia).

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par Claire

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Date

le 07 Mars 2018 13:30

Et du coup c'est quoi la hauteur d'eau max avec un Jimny selon vous ? Blue Car Rental me dit que c'est à mi-pneu...

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par Titou Alsace.

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le 07 Mars 2018 14:36

Bonjour Claire.
Je suppose que tu veux dire à mi-roue, hauteur du moyeu. Comme je le disais dans un autre post, les loueurs ne donneront jamais de renseignements précis par
rapport aux franchissement de gués. Comme ce n'est pas assuré, ils ne vont pas prendre le risque que le client se retourne contre eux en cas de problème.

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par Roland

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Date

le 07 Mars 2018 14:37

@Titou, vous avez raison évidemment, le Duster peut en principe passer un gué d'un peu plus de 30 cm, mais vous connaissez les loueurs, il ne" faut surtout pas abîmer ou noyer leurs voitures", sinon c'est vous payez.... Si vous parlez du premier gué un peu avant la bifurcation vers la faille d'Eldgja, oui je confirme qu'il est plus profond que les autres, surtout s'il a plu..

@Claire, d'après moi le Jimny peut passer un gué d'environ un bon 50 cm, mais il ne faut pas prendre trop de risque, j'ai vu plusieurs voitures coincées au milieu de cours d'eau parce que les conducteurs avaient trop confiance en eux.. Moi ça m'est arrivé de devoir rebrousser chemin devant un gué trop profond sur la F210.. Mais je ne me suis pas senti contrarié, j'avais bien profité des paysages .. ;)

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User

par Claire

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Date

le 07 Mars 2018 15:00

Merci Roland !
Je ne suis clairement pas du genre à être trop confiante :)

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User

par Titou Alsace

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Date

le 07 Mars 2018 18:53

@Claire.
Oui, je rejoins Roland, c'est souvent une question de feeling, attendre qu'une autre voiture passe et observer peut vous aider à décider. Mais une fois que vous vous
engagez, pas de timidité, il faut y aller franco, tenez bien le volant et plus d'hésitation.

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par Corwin

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Date

le 07 Mars 2018 22:19

Testé sur la F88, le gué de la Lindaa : une ranger nous a indiqué que le Jimny (non préparé, c'est -à-dire sans snorkel qui permet de déporter la prise d'air du moteur) et le Duster avaient tous les deux à peu près la même capacité de franchissement de gué. Ils sont considérés comme des "petits" 4x4 (comprendre des 4x4 assez bas). La Linda avec une hauteur de plus de 60 cm quand nous sommes passés était fortement déconseillée aux "petits" 4x4. J'ai néanmoins vu un Duster franchir ce gué, mais c'était un vrai coup de poker de la part du conducteur et pour ma part je n'aurais pas tenté le coup. C'est passé à un cheveu.

En gros, comprendre que 40 à 50 cm représentent des maximum à respecter pour sa propre sécurité avec ce type d'engin, même si, dans des conditions idéales (pas de courant, pas d'irrégularité au fond de la rivière, vitesse idéale pour créer une dépression à la hauteur de la prise d'air) et avec de la chance, il est parfois possible de passer un gué de 60 cm. En cas de pluie, il vaut mieux privilégier un itinéraire avec des gués moins importants (il y a souvent des itinéraires moins risqués qui permettent d'atteindre la même destination).

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User

par Raoul

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Date

le 08 Mars 2018 11:19

J'ai vu plus de gens en Duster coincés sur la bas côté (F248 et F208) à cause de pneus déchirés, que de 4x4 bloqués dans l'eau à cause de gués trop profonds.. Moralité, même si en effet, le Duster est le moins cher, ce n'est pas non plus un vrai tout terrain..

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User

par Titou Alsace.

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Date

le 08 Mars 2018 12:12

Bonjour Raoul.
Comme je le disais un peu plus haut, le Duster suffit largement pour l'Islande. Un vrai tout-terrain c'est plutôt pour le hors piste qui est interdit en Islande ou pour les
compagnies qui enmmènent des touristes sur les glaciers.

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User

par Portnawak

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Date

le 08 Mars 2018 12:53

Petite précision quand même sur l' expression " il faut y aller franco" de Titou Alsace - c'est à dire qu'il faut garder une vitesse (lenteur) stable

SURTOUT ne pas accélérer en pensant que ce sera mieux ou que plus c'est rapide moins c'est douloureux!

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User

par Titou Alsace.

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Date

le 08 Mars 2018 15:05

@Portnawak.
Oui bien-sûr, je ne parlais pas d'aller vite, franco signifie franchement, sans hésitation.

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User

par Nikita

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Date

le 08 Mars 2018 19:45

@ Titou Alsace
Le Duster suffit largement pour l'Islande...... tout dépend des pistes. La F910 ouest et même la F210 ,difficile sans faire de la casse.
Avec un Discovery 5 par endroits je n'avais pas beaucoup de marge et pourtant il est bien plus haut que le Duster.

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User

par Titou Alsace

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Date

le 08 Mars 2018 20:23

Bonjour Nikita.
Oui tu as raison, j'aurais dû émettre certaines réserves.

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User

par Aurel

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Date

le 15 Juillet 2020 14:46

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet (débat?) sur les différences entre 4x4. J'étais partie sur un duster car moins cher, puis jimmy, car finalement, j'ai vu de meilleurs avis et qu'il n'y a pas une grande différence de prix avec le duster.
Et puis, finalement, je viens de voir que le suzuki vitara used model est au même prix que le duster.
Je suis pas vraiment une intrépide. Je suis même un peu stressée à l'idée de passer des gués, donc je cherche un 4x4, avec un bon rapport qualité-prix, pour faire les pistes assez classiques : f35, landmannalaugar surement par la F208 avec passage a Eldgja si possible, piste du laki, et si je me sens vraiment l'aise, askja, mais là, je coirs que je vois un peu gros.

Je suis preneuse des avis des connaisseurs de 4x4 et de pistes islandaise de ce forum!
Merci!

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User

par Tom

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le 15 Juillet 2020 15:20

Pour l'askja par l'est, les gués sont en général équivalents à ceux du laki ou du double gué de l'arrivée à landmannalaugar.
Côté piste c'est plus cassant.
Les principaux gués des pistes que tu cites sont équipés de cordes pour guider vers les zones les moins hautes.
Et il y a beaucoup de passage (hors laki et askja), tu auras souvent moyen d'attendre quelques minutes pour voir un véhicule passer.
Les loueurs diront toujours mi jante. C'est leur sécurité. A la prise du véhicule demande où est la prise d'air si tu n'a jamais pris le modèle choisi ...
Entre 30 cm communiqué et une prise d'air à 60 ou 70 cm, ca te laisse de la marge, et ca évite le stress.
Au dessus de 30 cm, ca dépend du poids du 4x4 et du courant. Apprendre à jauger si le gué est bas, normal ou haut me semble plus important, mais pour cela il faut une experience que tu n'as pas la première fois
Je n'avais jamais passé de gué avant d'aller en Islande. Il y a des vidéos sur youtube qui éliminent le stress: apprendre comment prendre un gué par rapport au courant, éviter la piscine, privilégier l'amont à l'aval en cas de courant. Et quand tu auras vu les principaux gués en vidéos, tu les reconnaîtras quand tu y arriveras et tu seras en mesure de comparer et décider si il faut prendre des précautions ou pas.
Sinon les rangers sont d'excellent conseil pour les gués à venir. Penser à les appeler avant est mieux que de se retrouver à faire demi tour ou pire, en rade.

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User

par Nikita

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Date

le 15 Juillet 2020 19:15

Mes premiers pas dans les hautes terres j’ai faite avec un Vitara All Grip il y a pas mal d’années maintenant. J’avoue que je ne ferait plus jamais ça. La deuxième fois j’avais loué un Discovery 5, impeccable, passage de gués 90 cm, mais véhicule très cher a la location.
Depuis j’ai mon propre véhicule pour les hautes terres. En hiver j’ai loué deux fois le New Jimny, c’est un excellent franchiseur, un confort acceptable, mais pour les hautes terres c’est les gués qui me ferait peur, surtout les gués à courant, c’est un véhicule léger. Je ne sais pas ou est la prise d’air de ce véhicule, vous pouvez le demander chez un concessionnaire.
La profondeur des gués est très variable, ça peut être un flaque d’eau le matin et quelques heures après impassable. Le mieux c’est adapter votre parcourt au véhicule que vous aurez loué et aux conditions météo.

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User

par Roudoudou

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Date

le 16 Juillet 2020 08:00

J'insiste un tout petit peu avec ça, mais.... Sur une voiture essence, de qualité de finition "moyenne", tel le Duster, la principale limitation, au niveau du passage de gué , me semble beaucoup plus être, en version essence, l'étanchéité du système d'allumage plutôt que le niveau de la prise d'air. Alors, certes, je peux me tromper, mais je n'ai pas oser vérifier. Tout simplement parce que plantage dans un gué = vacances foutues!
Au niveau du landmannalaugar, il y a deux gués juste avant l'entrée au camp, qui pourraient bien poser problème. Surtout s'il pleut dans la nuit. Et, juste à côté, il y a un magnifique parking et une petite passerelle. Pleutres, nous fûmes.
Si nous repartons en Islande, les vacances seront sans doute plus courtes et beaucoup plus "pistardes". Donc, ce sera un Jimmy. Avec un volume intérieur bien plus réduit. Mais là, pour plus de 15 jours, et 4800 Km, le Duster, c'était bien. La Nature a horreur du vide... Avec Roudoudette, on a mis un boxon, dedans... Plein comme un œuf! Avec un Jimmy, pour sûr, il va falloir limiter nos velléités d'extension...
A propos, Nikita, le Jimmy, c'est du diesel ou de l'essence? Et en capacité réservoir, c'est OK pour l'autonomie? Parce que ça, c'est un point clef.
Avec 50 litres théoriquement utilisables, (je suis parti avec 45 litres dans mes calculs), le Duster, ça allait. Mais c'est vrai que dix litres supplémentaires, cela aurait été mieux. "Bidons pleins", cœur léger.... Et j'ai préféré éviter le jerrycan, car ça pue toujours un peu, dans une voiture. Même vide. .

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User

par Nikita

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Date

le 16 Juillet 2020 09:11

Roudoudou
Moteur essence. En février j’ai fait une moyenne de 6,7l Je ne connais pas l’autonomie du réservoir, tu peux trouver ça sur internet. Le faite d’avoir une vrai roue de secours et non une galette est appréciable.

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User

par DS

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Date

le 16 Juillet 2020 10:29

@Aurel

Certains sur ce site ont bcp plus d’expérience que nous...cependant l'année passée nous avions loué un 4*4 duster et nous avons fait toutes les pistes que tu cites.Nous n'avons eu aucun problème avec le duster. Encore une fois effectivement les conditions peuvent varier d'une journée à l'autre, du matin au soir...Un vrai 4*4 c'est mieux mais c'est très cher...

Le plus haut gué que nous avons passés étaient au retour de askja sur la F88. Nous avions demandé à deux rangers, un nous avais dit non l'autre oui...il ne fallait pas plus haut.

Notre périple en photo si cela peut t'aider : https://www.polarsteps.com/DenisS/2812868-islande-:-14-jours-en-ete-(2019)

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User

par Titou Alsace

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Date

le 16 Juillet 2020 12:27

Bonjour Aurel.
D'accord avec toi, et le Duster a une vraie roue de secours.

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User

par Titou Alsace

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Date

le 16 Juillet 2020 12:28

Désolé mon message s'adressait à DS.

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User

par Aurel

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Date

le 16 Juillet 2020 14:17

Merci pour toutes ces infos!
Toujours indécise...
Et merci pour le lien de ton périple DS! Superbes photos! Impressionnant quand même le niveau d'eau des 2 gués pour lesquels il y a des photos! Je sais pas si je me vois traverser ça toute seule... Clairement, celui sur la F88, j'y serais pas allée!!!

Vous êtes descendus de voiture avant chaque gués pour tester la profondeur?

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User

par Tom

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Date

le 17 Juillet 2020 15:02

J'ai vu la photo du passage. Je ne vois pas la corde. La suivre au plus pres, 20 à 30 cm pas plus. Pour exemple j'ai passé le gué de la F206 avec 50 cm d'eau en faisant un bel arc de cercle. La super jeep qui est passée devant moi est passée tout droit et trop vite, avec plus d'un metre d'eau. Merci le snorkel ils se sont faits peur avec la vague c'est monté en haut du pare brise. Est ce que DS a bien suivi les consignes, il nous dira. Mais c'est clair c'est très limite.

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User

par DS

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Date

le 18 Juillet 2020 11:39

@ Tom, Aurel
Pour le passage des gués nous avions l'avantage d’être deux véhicules un duster et un hilux qui lui avait une plus grande garde au sol. Il passait devant ce qui nous permettait de voir le niveau et de nous guider un peu. Je pense qu'il y avait une corde, on a longé // à la corde mais pas si près...d'ailleurs honnêtement je ne savais pas vraiment qu'il fallait être si près de la corde :-((

@ Aurel

Pour le premier gué en photo il n'y a aucun problème c'est une hauteur 'assez classique". le second effectivement je n'étais pas trop fier.

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User

par DS

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Date

le 18 Juillet 2020 11:47

@ Tom,
En fait si, sur le dernier gué on voit qd même les fanions sur la gauche...la photo est pas très net, j'ai pas fait d’arrêt au milieu juste pour ça !

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User

par Tom

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Date

le 18 Juillet 2020 15:12

Je suppose que le Hilux est passé tranquillement avec de l'eau au 2/3 des roues. Ca fait la différence d'avoir un poisson pilote. En tout cas suivre la corde au plus pres permet de gagner des cm d'eau. Plusieurs dizaines parfois a 1 mètre pres, souvent en évitant la partie creusée. Et ca suffit à faire la différence entre un passage tranquille et un limite. A voir la photo, la lindaa avait du courant, le niveau de l'eau était pas bas c'est sur. Si les rangers équipent ces gués c'est pas pour rien. Mais faire demi tour pour reprendre dans l'autre sens par le 910, ca donne pas envie je comprends qu'en ayant vu le Hilux passer devant tu aies voulu suivre.

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User

par FomeZero

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Date

le 26 Juillet 2020 11:48

Quelqu’un a regardé Auto-Moto, ce dimanche sur TF1 ?
J’y ai vu le nouveau Defender...mon Dieu qu’il est beau !

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User

par van78

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Date

le 26 Juillet 2020 18:35

Je vous lis avec attention, notamment concernant le Landmannalaugar. J'ai vu sur www.road.is que la 208 n'était plus classée F jusqu'au camp. La piste a-t-elle été améliorée ces dernières années? Je m'interroge en effet sur la faisabilité d'aller quasiment jusqu'au camp (pour s'arrêter comme Roudoudou avant les gués) en fourgon aménagé. Je vois un peu tous les avis du possible, à impossible sans 4x4.

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User

par Claire

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Date

le 26 Juillet 2020 18:58

van78 : le mieux c'est déjà de demander à ton loueur s'il t'autorise à passer par la 208 nord. Je ne connais pas cette piste, mais certaines routes même sans F peuvent être vraiment dures, beaucoup de cailloux, nids de poule, taule ondulée...

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User

par van78

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Date

le 26 Juillet 2020 19:27

@Claire : C'est notre propre fourgon, donc pas besoin d'autorisation. Mais pas envie de laisser un morceau de notre véhicule sur la route non plus...

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User

par FomeZero

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Date

le 26 Juillet 2020 19:29

Oui, demande à ton loueur !
Si tu y vas et que tu n’as pas le droit....ça va douiller si tu te fais prendre !

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User

par Claire

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Date

le 26 Juillet 2020 20:23

Van78 : ok ! Dans ce cas il faut trouver quelqu'un qui a pris la piste récemment car j'ai l'impression que leur état varie d'année en année. Tout change rapidement en Islande !

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User

par Nikita

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Date

le 26 Juillet 2020 20:47

van78
Vous pouvez aisément prendre la 208 nord sans 4x4, c’est plus important d’avoir des bons pneus et surtout rouler doucement. C’est mon avis

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User

par FomeZero

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Date

le 26 Juillet 2020 21:37

Alors si c’est votre propre fourgon, cela doit être possible....
Je trouve que la piste s’est bcp améliorée ces dernières années !

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User

par Dexter236

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Date

le 12 Juillet 2024 17:50

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet pour un voyage en août 2025, seul. Dodo dans la voiture.

L'objectif est de passer par les Hautes Terres sans faire le dingo non plus (sans doute la 35 avec quelques bifurcations).

J'ai déjà eu le Vitara lors de mon voyage en 2023 et je pars à la base sur un Duster. Cependant, la différence de prix avec le Jimny n'est pas dingue même si à ce stade on compte le moindre euro.

Je ne mesure que 178 cm et je me demande si le Jimny poserait vraiment souci pour y dormir ?

J'hésite donc avec :

- Duster (ancien ou nouveau modèle ?)
- Vitara MT (bon compromis ?)
- Jimny mais malgré les lectures, difficile d'être certain de pouvoir y habiter quelques jours !

Merci d'avance pour votre retour !

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par Sebb

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Date

le 15 Juillet 2024 09:36

Salut,

Sur notre dernier séjour nous avions un Duster (mais nous dormions en tente) et pour le prochain j'ai pris un Jimny, un peu pour changer et pour son agilité sur les pistes qui est réputée supérieure.

Juste au cas où, une info qui a son importance, le Jimny depuis le nouveau modèle (2018 je crois), pour des raisons de malus écologique, est sur le créneau utilitaires (pas concernés par le malus) et donc est à 2 places avec une grille derrière, qui n'est à priori pas amovible, donc adieu le basculement des dossiers de sièges. Le "coffre" du coup n'est quand même pas le plus grand il est à peu près carré (hors passage de roue) donc dans les 110 cm, et 150 de diagonale je dirais

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par Sebb

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Date

le 15 Juillet 2024 11:03

Mais si j'y pense, je testerai comment on peut tenir à l'arrière cet été, s'il n'y a pas d'autres retours d'expérience sur ce fil d'ici fin août...!

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par Nikita

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Date

le 15 Juillet 2024 20:48

Dexter
J’ai dormis plusieurs années dans un Jimny, 1,68m ça passait très bien avec un peu d’improvisation. Depuis quelque temps ils sont quasi tous en utilitaire, donc impossible de faire dodo dedans. J’en ai vue beaucoup le mois dernier avec une tente de toit, ce qui est un bon compromis. Moins confortable que le Duster mais un excellent franchiseur. Je pense avec votre 1,78m vous serez mieux avec un Duster.

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par Moira

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Date

le 16 Juillet 2024 09:31

Bonjour Nikita ! Je me permets de rebondir sur votre intervention. Vous dites que la tente de toit est un bon compromis. On nous a fortement déconseillé d'en prendre une à cause des vents violents qui nous empêcheraient de dormir. Vous confirmez ou est-ce que c'est exagéré ?

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par Dexter236

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Date

le 16 Juillet 2024 14:19

Un grand merci pour cette précision ultra importante concernant le Jimny ! Sebb, je suis preneur malgré tout de ton retour si tu y penses.

D'après les informations trouvées sur le net, je préfère malgré tout me diriger vers une voiture sans tente. Mon objectif n'est pas de faire du camping non stop mais je dois encore voir les prix pour être certain.

Au niveau du Duster, ne vaut-il mieux pas prendre une version ancienne pour les f-roads ? Qui dit nouveau modèle, dit mécanique plus récente mais aussi plus de risques d'abimer le véhicule non ?

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par Sebb

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Date

le 16 Juillet 2024 14:44

Je suis passé devant un Jimny hier en rentrant du boulot... tu risques d'avoir bien mal au dos si tu dors dedans, ça fait court quand même derrière.

Pour le Duster, mon père, ayant eu les 2 en 4x4 et dit qu'il n'y a pas photo, le 2 est bien mieux et a plus d'aides à la conduite, 4x4 compris. La longueur de chargement a aussi augmenté apparemment (Article L'argus) donc tu serais peut-être moins à l'étroit pour dormir.

En tout cas en 2021 on avait eu le 2é modèle et la 35 (+F347 et 735) et la 208 Nord (+ F224) ont été avalées sans aucun soucis, pas même au niveau des pneus.

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par Dexter236

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Date

le 16 Juillet 2024 16:32

Un grand merci Sebb pour ce retour ! Au final on en revient toujours à ce fameux Duster !

Je prends note également pour les routes que tu cites.

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par Roudoudou

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Date

le 17 Juillet 2024 12:05

Quatre voyages successifs en Islande avec des Dusters 4x4... Et beaucoup de pistes F avec gués "raisonnables".
Le truc important, c'est d'essayer d'obtenir un diesel, quitte à attendre un peu chez Blue Car qu'il y en ait un qui rentre... Ils ne peuvent pas vous garantir un modèle diesel plutôt qu'essence, au moment de la réservation, même si vous l'indiquez.
Le diesel est moins sensible au niveau de l'allumage, pour les gués, et surtout il consomme moins, en particulier sur pistes. Ce qui, en dehors de l'aspect économique, vous assure une plus grande autonomie lorsque vous êtes loin de toute pompe. Ou vous éviter des détours pour trouver du carburant. Sur piste, l'autonomie peut être supérieure de 30%. Sans compter un meilleur couple à bas régime. Pas besoin de "pousser" le moteur dans les passages délicats.
Maintenant, avec une petite préparation, là, ça change tout!
Le prochain "grand" voyage en Islande se fera avec notre (tout nouveau) joujou: Duster 2 4x4 diesel équipé d'une protection totale des bas de caisse, schnorchel, ressorts surélevés, et vrais pneus tout terrain... Et bien sûr, tente de toit parce qu'en été, les logements, c'est quand même un peu la pompe à fric pour les islandais...
Une chambre de 12 m2 avec SDB commune à plus de 300 euros/nuit, c'est possible!

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par Roudoudou

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Date

le 17 Juillet 2024 12:19

Et sinon, le Jimny, c'est vraiment petit, ça semble très sensible au vent de travers et assez tape-cul (un peu "bouchon"...). Nous avons aussi loué un Landcruiser, mais là, c'est vraiment un autre budget (prix quasiment X2) pour un gain pas évident par rapport au Duster... Certains gués resteront de toutes façons inaccessibles. A mon avis, par rapport au Duster, le jeu n'en vaut pas la chandelle. En plus, la boite est en BVA, et même (théoriquement) verrouillée, cette daube de BVA, quand ça lui pète, passe un ou deux rapports au-dessus alors que vous traversez un gué, en première, bien calé à 1500 -2000 tr/mn... Et d'un coup, ça accélère très fort, je ne vous dis pas comme vous bondissez au plafond!

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par Dexter236

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Date

le 17 Juillet 2024 12:42

Merci pour toutes ces précisions !

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par Nikita

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Date

le 17 Juillet 2024 23:08

Moira
Je viens de passer un mois en Islande avec une Alu Cab avec tente de toit. Quelques nuits de grosse tempête dans les Westfjords sans aucun souci, il suffit de se placer nez au vent. Bien sur ça reste une tente, la bâche bouge quand il y a des grosses rafales et si vous avez le sommeil léger ça peut être gênent mais il n’y a pas la tempête chaque nuit. À vous de faire un choix…..

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par Moira

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Date

le 19 Juillet 2024 12:54

Merci du conseil, Nikita ! C'est vrai que pour le confort, ça a l'air mieux, une tente de toit. J'ai le sommeil plutôt léger, mais si ça ne souffle pas tous les jours, ça devrait aller. Je vais refaire un tour des loueurs de véhicule, je crois :). Merci encore !

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