un proverbe Islandais dit:"si tu n'es pas content du temps qu'il fait,attends cinq minutes..."
en effet le temps est trés changeant et il n'est pas rare de croiser plusieurs saisons au fil d'une meme journée...pour notre part nous sommes arrivés le jour ou la fin d'IRMA passait sur l'Islande donc l'entrée en matière a été...humide...!avec des vents suffisament violents pour que le loueur de voiture nous mette en garde contre l'arrachement des portières...cela dit il nous a été conseillé de suivre le site de météo locale pour nos déplacements(vedur.is )qui s'est avéré etre d'une précision a faire démissionner nos météorologues hexagonaux!En effet il nous a été possible d'organiser nos déplacements en fonction des prévisions météo et de nous rendre a Vik(commune la plus pluvieuse d'Islande)sous un soleil radieux et d'approcher les glaciers en t-shirt par 16 degrés!assez incroyable pour une fin septembre...pour revenir au sujet des aurores et a ce qui a été dit précédemment,une chasse aux aurores est beaucoup plus simple a organiser qu'il n'y parrait,le facteur le plus imprévisible reste bien entendu la météo mais sur dix jours sur place,le ciel s'est éclairci sur la cote sud(environs de Selffoss)environ cinq soirs...reste a surveiller l'indice auroral qui te prévient par sms en temps réel de l'évolution...cet indice va de 0 à 9 et en milieu de semaine,le smartphone s'affole,on nous annonce un indice de 7 et un ciel dégagé...a partir de la et avec des facteurs aussi propices,impossible selon moi de passer a coté!la première passe au dessus de notre hébergement idéalement situé loin de toute pollution lumineuse,je repère tout d'abord une longue trainée blanche et laiteuse qui fend le ciel pourtant parfaitement clair,j'ai lu que c'était le signe avant coureur de la formation d'une aurore,j'apppelle ma compagne,le blanc se fait d'un vert toujours plus intense...le temps de changer les enfants en pyjama et de rouler direction le bord de mer encore une fois a l'écart des éclairages et la...festival!les aurores éclairent le ciel,nous sommes seuls sur le bas coté de la route,les enfants dorment et il pleut de la lumière verte,rose,mauve...une dizaine se succéderont sous nos yeux durant environ trente minutes,des phares arrivent au loin et les premiers touristes,curieux et autres chasseurs arrivent au moment ou tout s'arrete...
le lendemain l'indice n'est que de cinq mais le temps en soirée s'annonce dégagé,nous choisissons donc d'effectuer les quatre heures de route de notre retour de jokulsarlon de nuit...pari gagnant,les aurores nous accompagnent une partie de notre périple et notre fille de trois ans se réveille pour voir passer les aurores de sa fenetre...donc tout ca pour dire que chasser l'aurore n'est pas une discipline réservée aux pionniers!un peu de documentation,une bonne météo,un telephone intelligent,du carburant et un thermos de café pour rester éveillé meme si dans notre cas nous n'avons absolument pas eu besoin de faire le pied de grue dans le froid pendant des heures comme le font certain...un autre conseil qui vaut pour les aurores et pour l'Islande en général;emprunter autant que faire se peut des itinéraires annexes!vous éviterez ainsi les bus de Touristes,les excursions organisées,vous découvrirez des pépites qui n'apparaissent dans aucun guide,chaque route annexe,chaque chemin abrite bien plus qu'un Geysir,blue lagoon ou autre...et les soirs d'aurore ces routes sont a privilégier!en effet nous avons pu etre temoins d'attitudes particulierement dangereuses de touristes plus occupés a scruter le ciel qu'a conduire!entre autre deux voitures se sont percutés et nous avons longtemps suivi un conducteur qui roulait tous feux éteints!!donc méfiance et avancer a contre courant sont les maitres mots...sinon pour te résumer notre sentiment sur notre séjour en Islande,nous en sommes revenus profondément remués,je suis un habitué de haute montagne et de grands espaces mais j'ai réellement pris une claque a l'ame... il n'y a rien de comparable au fait de fouler une terre aussi jeune et aussi sauvage...nous avons pris le pari de partir avec nos jeunes enfants(habitués a crapahuter)et ne nous sommes rien refusés en terme d'excursions sauvages...nous nous sommes perdus(rien de mieux et rien de plus facile en Islande!)et avons découverts des endroits fréquentés de seuls Islandais...la météo(meme execrable NE GACHE RIEN AU SPECTACLE,AU CONTRAIRE!!!)c'est une terre sauvage,neuve,puissante et parfois inhospitalière mais c'est dans sa nature!Qui reve de visiter l'écosse sous un soleil de plomb???
l'équipement me semble correct,foncez,vous n'en reviendrez pas indemnes(dans le bon sens bien sur...)