Alors j'ai réorganisé les étapes selon le temps de trajet d'une part mais aussi par rapport au rapport qualité/prix des hôtels/guest houses.
Voici une copie de ce que j'ai écrit sur un autre forum, ça pourra ptet aider:
J'ai réservé sur voyages-sncf. billets aller-retour avec Icelandair, départ de paris le 10 juillet à 8h, retour le 23 juillet à 6h (départ à 1h05 de Keflavik) + Golf (ou même catégorie) automatique chez Enterprise pour 1250€. Assez contentu du prix, le fait de commander sur ce genre de site (je pense que c'est Expedia rebadgé car même tarif) permet d'avoir la loc à un bon prix).
Pour les logements. Alors j'ai du un peu modifier mon parcours (enfin le découpage de mes journées) selon ce que je trouvais. Ne pouvant pas tout payer d'un coup, je suis passé par booking pour payer à l'arrivée.
Je pensais être assez tranquille niveau budget avec une moyenne de 150€ par nuit. J'avoue que c'est bien light en fait, dès qu'on veut un peu de confort (SdB privative par exemple) et petit-déjeuner compris, ça s'envole dans certaines régions très facilement à 180 voire beaucoup plus de 200€.
nuit 1: je m'arrête à Grabrok, j'en ai pour 125€ avec SdB privative et les petit-déjeuners. Ca commencait bien mais c'est pas l'endroit le plus touristique.
nuit 2: on va jusqu'à Akureyri, j'ai trouvé une Guesthouse à 70€ (la moins chère de notre séjour)
nuit 3 et 4: Myvatn. Alors là; c'est le drame, les prix les plus chers que j'ai trouvé. Trop peu d'offre pour une demande très conséquente pour l'un des plus bel endroit de l'Islande. Beaucoup de choses parties, je voulais rester 2 nuits sur place. Soit on repartait chaque nuit sur Laugar, soit on taxait. Du coup quitte à payer cher, ça sera Fosshotel, 385€ les 2 nuits payées directement (100€ de plus pour le paiement au check-in). C'est le seul hotel que j'ai payé
nuit 5: Seydisfjördur. Très dur aussi ici de trouver quelque chose de décent, c'est la ville d'où arrive le ferry, du coup de la demande pour ceux qui passent leur première nuit en Islande. Je trouve une charmante Guesthouse en ville (Dagmal) pour 150€ avec petit-déj mais SdB commune.
nuit 6: Höfn. On reste toujours sur la cata niveau prix, en gros pour 130€ on avait de la chambre avec une petite lucarne de rien du tout. Je prends un peu dépité la Guesthouse Dyngja pour 145€, petite chambre, SdB commune et pas de petit-déj mais c'est hyper isolé et peu d'offre (du moins sur booking). Clairement je l'annulerai si je trouve qqch de mieux fin d'année quand on a les primes qui arrivent.
nuit 7:Kirkjubæjarklaustur. Difficile de trouver toujours dans cette partie de l'Islande quelque chose qui nous satisfaisait à - de 200€. Je trouve une Guesthouse (Frakkur) à 100€, une des moins "luxueuse" mais une des moins chères.
nuit 8: Seljaland Nice Hotel, 145€ SdB commune mais petit-déj. Rapport Q/P assez correct on va dire. Je voulais dormir sur Vik mais j'ai pas trouvé grand chose qui me plaisait à notre tarif, on a poussé un peu plus loin du coup.
nuit 9-10-11: Laugaras (dans le cercle d'or). Alors si on s'arrêtais à Vik, on voulait dormir par la suite plus vers Hella; je suis tombé sur une Guesthouse qui payait pas de mine à l'extérieur mais totalement rénovée à l'intérieur. Et vu que par la suite je voulais réserver 2 autres nuit dans le cercle d'or, j'ai craqué sur 3 nuits à Brekkugerdi Guesthouse, c'est un point assez centre dans le cercle d'or, 435€ pour 3 nuits avec SdB privée et petit-déj; on descendra sur Hella pour prendre le bus jusqu'au Landmannalaugar et on roulera un peu dans tous les sens pour aller jusqu'aux lieux qu'on veut visiter
nuit 12: Reykjavik. De l'hôtel sans fenêtre à 120 balles à du correct à 150, je me suis fait plaisir en craquant sur le Centerhotel Arnarhvoll. Hyper bien placé, super canon, 180€ la nuit. On était finalement un peu en deçà du budget cumulé, donc on se fait plaisir.
Alors oui, pour certains l'Island c'est l'aventure en camping, pour nous ça sera assez luxueux (quoique pour être vraiment à l'aise faut partir sur un budget à 200 la nuitée si on passe que par Booking donc majorité d'hôtel et guesthouses de luxe).
En tout 1750€ environ pour les 12 nuits (moyenne à 145€ on va dire) + 1250 pour les billets et la voiture soit 3000€.
Il nous reste 1000€ sur notre budget prévisionnel; ça risque d'être tendu pour faire: myvatn nature baths + trek glacier + Jökulsarlon + bus pour Landmannalaugar et des restos. Je pense qu'on devra ajouter un billet de 500€.