Islande en Dacia Duster.
Je lis beaucoup de choses contradictoires sur le forum, voici donc mon expérience personnelle:
J'ai récupéré mon "Duster" chez Bluecar Rental le 04 septembre. Je précise que je n'ai aucune connivence personnelle ou financière avec cette compagnie.
J'ai eu affaire à une personne très aimable, qui m'a tout bien expliqué dans les moindres détails. Parler l'anglais couramment est indéniablement un plus, le
véhicule avait 26500 Kms, et en excellent état. Contrairement à ce que j'ai lu le Duster possède une "vraie" roue de secours et non une "galette".
J'ai constaté une heure après mon départ, mais je n'étais pas très loin, que le phare avant gauche était HS, je suis retourné à la compagnie où l'on m'a fait
suivre un autre véhicule jusqu'à l'atelier (4 ou 5 Kms). En 2 minutes l'ampoule était changée.
J'ai conduit en position 2 roues motrices (2WD) sur les routes goudronnées ou graviers/terre battue. Sur ces mêmes routes en terre mouillées ou les
descentes dangereuses sur gravier, j'utilisais la position 4WD" Automatic", enfin sur les F-roads également le 4WD" Automatic", et important, le 4WD forcé
(FORCED 4WD) pour traverser les gués, et ce, toujours en 1ère vitesse (MAINTENIR SA VITESSE, NE PAS RALENTIR QUELS QUE SOIT LES CAHOTS,
NE JAMAIS CHANGER DE VITESSE) à environ 2000t/minute et pas de problème. S'arrêter avant le gué tout de même pour observer et choisir sa trajectoire. Avec son angle d'attaque de 30° ce petit 4X4 se défend parfaitement. Alors évidemment ce n'est pas un Land Rover, mais il m'a quand même
bluffé. Quant aux pneumatiques,mon conseil: ROULEZ DOUCEMENT, et évitez les grosses pierres, regardez où vous posez vos roues. C'est un voyage, pas le Paris-Dakar ! (PAS D'ASSURANCE POUR LES DEGÂTS SOUS LA VOITURE NI POUR LES FRANCHISSEMENTS DE GUES).
Depuis la route 26, j'ai suivi la F225 (2 gués), avec le beau temps c'est magnifique, puis au carrefour de la 208 vers Landmannalaugar. En prenant tout mon temps, plus les arrêts photos, j'ai mis 2h30'. Je suis rester environ 3 heures sur place, puis j'ai emprunté la F208 sud assez cahotique, mais sans difficulté si l'on roule tranquillement. Il y a plusieurs gués à traverser, mais seulement 2 d'après moi qui peuvent être considérés comme un peu plus sérieux.
Le dernier paraissant le plus impressionnant, mais si l'on suit les règles de base précitées, pas de soucis. Là encore en prenant tout mon temps avec arrêts photos et casse-croûte, celà m'a pris environ 4 heures. Bilan : une journée inoubliable, et des paysages à couper le souffle. Et surtout le SILENCE !
J'ai dormi 6 nuits d'affilée dans la voiture sans problème : inclinez le siège passager à votre convenance, mettez un sac ou quelque chose d'équivalent
à l'emplacement des pieds pour être plus horizontal, et avec un sac de couchage 0° à 5°C, j'ai dormi en sous-vêtements comme un bébé (j'ai 66 ans).
Quelques jours plus tard, j'ai crevé à l'arrière gauche, crevaison lente, j'ai changé la roue sur un parking juste avant la nuit, sans soucis, aidez vous du pied pour débloquer les boulons mais rien d'insurmontable. vous devez faire la réparation à vos frais (comme pour toutes les locations), celà à pris 30 minutes dans un garage et à peu près 45 euros. Je n'ai pas réussi, malgré le manuel, à éteindre le voyant de basse pression, le bouton "RESET" au volant était inefficace. J'ai rendu le véhicule le 12 septembre en signalant le problème, j'ai prouvé la réparation avec la facture du garage (TOUJOURS GARDER LES FACTURES), et il n'y a eu aucun problème. Bilan : heureux et satisfait.
J'espère que mon expérience sera utile, l'Islande est magnifique et sauvage, sachez sortir des zones touristiques, l'adrénaline est une drogue et j'ai eu ma dose, surtout avant de passer certains gués. N'oubliez pas l'adage : Qui veut aller loin, ménage sa monture.