Faire Askja dans la journée est faisable, mais le mieux est de rester un nuit sur place pour en profiter pleinement.
Il est possible de le faire dans le sens Hallormsstadur-Fossholl ou inversement.
En partant de Hallormsstadur, il faut prendre la F910 jusqu'aux gorges magnifique de Hafrahvammagljúfur et le barrage. C'est du goudron jusqu'à cet endroit.
Après, il faut continuer la f910 qui devient piste vers le nord. Dés le début de la piste, on peut faire un petit détour vers l'ouest pour aller profiter du hotspot de Laugarvalladalur. La piste est roulante jusqu'à Askja, il y 3-4 gués, mais sans difficulté. Il faut savoir que le niveau d'eau peut varier d’un jour à l'autre. Il est difficile de prévoir le débit. Classiquement, il y a souvent moins d'eau, sauf s'il a plus pendant toute la nuit.
Pour la suite vers Fossholl, il faut prendre la F88. Elle est aussi très roulante. La seule "difficulté" est le passage de Lindaat, maisce n'est pas un monstre. Il me semble qu'il y a un passage plus soft en continuant la piste un peu plus loin. Les bus islandais prennent ce passage. On voit la trace sur Google map.
Pour éviter le gués de Lindaa sur la F88, il est aussi possible de prendre à partir de Askja la F910 puis la F905 vers le nord. Il y a deux gués mais qui ne pose pas de difficulté pour un 4x4.
Le plus sage est de renseigner auprès des Rangers la veille ou de consulter le site :
http://www.safetravel.is