Nous avons fait le tour de l'Islande en août, y compris les fjords de l'ouest. Le sud-ouest est assez touristique et les bus déversent leur flot de touristes sur les sites les plus populaires entre 10h et 17h. Etant arrivés à 23h30, après avoir récupéré notre 4X4 vers 1h du matin, nous avons fait le choix de partir directement sur Thingvellir. On a dormi dans la voiture de 2h à 5h, et avons commencé la visite du site au lever du soleil. MAGNIFIQUE ! Nous avons eu Thingvellir pour nous tous seuls de de 5h jusqu'à 8/9h du matin, avec un superbe soleil levant, des photos inoubliables. C'était beau et grandiose. Et nous avons du coup à chaque fois devancé la horde sur les autres sites du cercle d'or.
Pour ceux qui aiment la solitude et le calme, c'est après Jokursarlon que ça commence. Les fjords de l'est, le nord et les fjords de l'ouest c'est juste fantastique. Dans les fjords de l'ouest nous étions plusieurs fois seuls sur des plages immenses.
Nous avons fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en 15 jours, y compris Askja et Landmannalaugar. Avec du soleil pendant quasiment 90% du temps, ce qui paraî-il est exceptionnel pour l'Islande. Un islandais à Jokursarlon, où le ciel était d'un bleu radieux, nous a dit que "le beau temps allait nous suivre", car il tournait également dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça l'a été pour nous.