Campervan 4x4 août 2017
Bonjour,
Je prépare par ailleurs un compte rendu de notre superbe voyage du 3 au 17 août 2017 en Islande, mais je voulais faire un message particulier sur la solution que nous avons choisie, ses avantages et inconvénients, et quelques données techniques que je n'avais pas trouvé avant mon départ.
J'en profite pour vous remercier tous à la fois pour ce site très bien fait et très riche, et pour son forum très utile où j'ai pioché beaucoup d'informations qui m'ont servi à préparer notre voyage.
Nous étions 2 adultes et 2 enfants et cherchions une solution présentant un maximum de souplesse, un minimum de confort, un coût maîtrisé (à défaut d'être raisonnable) et la possibilité de visiter les hautes terres. Après un bon mois de recherches et de réflexions, nous avons opté pour la solution du campervan 4x4, et après une rigoureuse étude qualitative et sur les prix, nous avons choisi le loueur JS Campers, que nous recommandons d'ailleurs chaudement. Non seulement c'est le moins cher de ceux que nous avons testé (et croyez-moi, j'ai fait une sélection large), mais il propose des véhicules très sérieux, vraiment équipés pour les trajets en tout-terrain en Islande, et en excellent état.
Nous avons parcouru au total 3220 km en 14 jours dans un Toyota Hilux Camper 2.4 D4D (160 cv) flambant neuf (5000 km au compteur) chaussé de pneus Goodyear Wrangler All Terrain Extra load (M+S) en 235/70/R17 quasi neufs. C'est une monte de pneus légèrement supérieure à celle d'origine et surtout beaucoup plus résistante (indispensable compte tenu des pistes rocailleuses). Excellente accroche et très bon confort. Mes trois critères principaux en tant que conducteur : la hauteur de la garde au sol, la qualité des pneus et un moteur diesel. Le Hilux s'est donc imposé de lui-même et j'ai expressément réservé ce type de véhicule auprès du loueur, qui propose aussi des Dodge Ram et Ford F150 pour les amateurs de gros moteurs essence.
Hauteur de gué max conseillée par le loueur : environ 60 cm (s'il y a du courant). Le véhicule peut toutefois aisément passer des hauteurs d'eau de plus de 70 cm avec cette monte de pneus, compte tenu de la hauteur de la prise d'air du moteur, et de la garde au sol impressionnante du Hilux (plus de 25 cm).
Mon conseil : régulièrement surveiller la pression des pneus et ne pas hésiter à légèrement surgonfler. Les pneus dont mon véhicule était équipé supportaient une pression max de 96 Psi, soit plus de 6 bars (c'est marqué dessus), mais cela est vraiment un maximum à réserver aux très lourdes charges (il s'agit de pneus prévus pour des camions) et absolument excessif pour ce véhicule. Pour ma part le meilleur compromis que j'ai trouvé était un gonflage à 3,5 bars sur chaque pneu (environ 43 Psi). Cela limite la déformation, augmente la résistance à l'abrasion et au déchirement et limite les risques d'aquaplaning.
La cabine de vie installée sur la plate-forme du Hilux fait 6 m² environ, est équipée d'un frigo (petit mais tout à fait suffisant sous ce climat), d'un système de chauffage et de deux plaques chauffantes. Tout fonctionne au gaz (bonbonne de 9 kg fournie pleine). 3 prises 220V disponibles à l'intérieur si le véhicule est branché en 220V dans un camping (câble fourni). Une prise 12V est disponible aussi dans la cabine en plus de celle du véhicule.
La bonbonne de Gaz est largement suffisante pour 8-10 jours si l'on utilise le chauffage raisonnablement. Si on n'utilise pas le chauffage, elle tient allègrement les 14 jours.
Mon conseil : vérifier régulièrement la tension des chaînes qui tiennent la cabine et ne pas hésiter à les resserrer dès que vous le pouvez. Des chaînes trop lâches vont permettre à la cabine de bouger, ce qui va déséquilibrer le véhicule et risquer d'abîmer la cabine (qui n'est pas couverte par l'assurance dans ce cas).
Avantages :
- liberté : on passe partout (sauf là où il faut une super jeep, et dans les parkings souterrains à cause de la hauteur) et on peut dormir partout où une tente est autorisée (à condition d'avoir la place au sol et de ne pas sortir des pistes balisées),
- véhicule confortable pour 4 (à déconseiller toutefois si vous voyagez à 5),
- consommation raisonnable : 12,3 litres au 100 km en moyenne sur l'ensemble de notre trajet. Comparé à un Ram ou à un F150 qui fait du 22 litres au 100 km en moyenne (d'essence), j'ai réalisé une économie de + de 600 euros de carburant sur les deux semaines. J'ai estimé que cette économie compensait bien le fait d'avoir un diesel japonais au lieu d'un bon gros V8 essence américain.
- cabine en hard top (haute) : pas besoin de la déplier pour se coucher le soir, et on tient debout sans avoir à se courber (je fais 1m84 et je devais vraiment tendre le bras pour toucher le plafond),
- installation rapide et facile en camping (ou ailleurs) : pas de tente à monter et démonter.
- l'équipement complet fourni en option : l'équipement de cuisine est complet (sauf des ciseaux, qu'il faut penser à apporter soi-même), le linge de lit (4 couettes individuelles, 4 oreillers + 4 couvertures en polaire au cas où les couettes ne suffiraient pas) et les serviettes de toilette sont inclus aussi.
Inconvénients :
- à 4 dans la cabine, on est un peu serrés pour dormir et pour manger; ce n'est pas une solution pour les grands gabarits : un lit double de 140 x 190 et un lit optionnel de 100 x 190. Nous avions nos deux enfants de 13 et 11 ans et c'était à mon avis la limite. Un an plus tard ils auraient été vraiment trop serrés et l'un d'eux aurait dû dormir dans la voiture.
- pas de douche ni de WC (il existe des modèles avec WC, mais ils sont montés sur des véhicules plus grands et plus lourds nécessitant un permis C (plus de 3,5 T)). C'est la raison pour laquelle nous avons privilégié les nuits en camping.
- véhicule lourd (2,5 T avec la cabine). Le moteur est suffisant car coupleux, mais n'autorise pas des reprises fulgurantes et est un peu léger à bas régime.
- système électronique de transfert (changement de 2 roues motrices à 4 roues motrices et boîte courte) un peu capricieux. Il m'a parfois fallu plusieurs essais pour passer de boîte longue à courte, et vice-versa (particulièrement saoûlant sur la F235 pour aller à Langisjor (cul de sac) où nous avons traversé 25 étendues d'eau à l'aller, et donc 25 au retour. Certaines mares n'étaient pas profondes mais d'autres si, et assez boueuses pour qu'on ne voie pas le fond.
- la hauteur : le fait de ne pas pouvoir rabaisser le toit de la cabine, comme sur certains autres modèles, rehausse légèrement le centre de gravité du véhicule et offre une plus grande résistance au vent (de face et latéral). Cela ne nous a pas vraiment gêné car nous avons eu très peu de vent sur notre séjour, mais cela peut être un handicap dans d'autres circonstances.
- les rangements : j'imaginais qu'il y aurait plein de rangements partout. Absolument pas. Nous devions transférer les bagages de la cabine à la voiture pour la nuit, et de la voiture à la cabine pour la journée. Cela n'est toutefois un problème que pour ceux qui voyagent à 4 comme nous. A deux, et même à trois, on a clairement plus de place (et moins d'affaires).
Le loueur (JS Campers) : entreprise familiale islandaise existant depuis 1993, qui se targue d'être le plus important loueur de camper 4x4 d'Islande. Je ne sais pas si c'est vrai mais il est exact qu'ils sont rodés et très professionnels, et qu'ils ont un nombre impressionnant de véhicules. Ils entretiennent eux-mêmes leurs véhicules et ils sont tous préparés pour les pistes islandaises : pneus tout terrain renforcés et réhaussés, sabot de protection en acier sous le moteur, renforts en acier intégrés au châssis pour tenir la cabine de vie, etc. On est pris en charge avec sérieux et bienveillance, et on bénéficie d'une assistance 24h/24 et 7j/7.
Pas de nettoyage à prévoir avant de rendre le véhicule, juste le plein de carburant à faire. Au final, si c'était à refaire, je repartirais avec eux les yeux fermés.
Enfin le prix : 5950 euros pour 14 jours (5040 euros pour le véhicule, et 910 euros pour les options (kilométrage illimité, second conducteur, réduction de franchise pour l'assurance, 1 table et 4 chaises de camping, équipement de cuisine, de lit et de bain complet). A prestations équivalentes, je n'ai pas trouvé moins cher.
Cette solution est à mon avis intéressante pour les personnes qui voyagent à 2 ou 3 adultes (ou comme nous, avec quelques concessions de confort, à 2 adultes et 2 enfants), qui veulent aller dans les hautes terres, et qui n'ont pas prévu de dormir deux fois au même endroit pendant leur périple. Si votre choix est de vous fixer pour deux ou trois nuits à chaque arrêt puis de rayonner autour de la région du camping pour les visites ou les randonnées, le choix d'un 4x4 ordinaire (non camper) accompagné d'une tente est probablement moins onéreux et plus adapté. Pour notre part, nous n'avons dormi que deux fois au même endroit pendant notre séjour et je suis au final enchanté de cette solution.