Personnellement, j'ai eu un peu de chance cet été lors de mon séjour en Islande... Location d'un Toyota Rav4 par internet chez Blue Car Rental (préférer un loueur local, c'est dit partout sur la toile) un mois avant.
A mon arrivée, une mauvaise surprise : plus de Rav4 de disponible... Grrrrr... Le contrat (comme tous les loueurs là-bas d'ailleurs) stipule qu'on peut vous proposer un véhicule équivalent. Le seul truc équivalent en stock c'était du Kia Sportage... Bof, bof...
Il était une heure du matin, j'étais passablement fatigué, mais j'ai pas lâché le morceau. J'ai expliqué au gars que le Sportage était bien plus petit que le Rav4 et que les "capacités 4x4" n'étaient pas vraiment les mêmes... Et que habituellement, dans ce cas, on ne sous-classe pas les clients mais on les sur-classe...
Le gars m'a dit "ok, could you wait 30 min ?", j'ai dit "ok...". une demi-heure après il s'est pointé avec un Toyota Hilux en me disant "is this car ok for you ?", j'ai dit "YES !". Et tout ça pour le même prix que le Rav4.
Je n'ai pas regretté, le Toyota Hilux est taillé pour le tout terrain, des pneus de grande dimension off-road, une garde au sol élevée, et surtout une deuxième boîte de vitesse (transfert et réducteur) avec un blocage du différentiel sur les ponts avant et arrière.
Nous avons fait la F225 et F208 sans aucune difficulté, mais également Askja/Viti, avec la F205 et surtout la réputée F66 au retour. Sur la F66 le dernier gué est assez profond. Il y avait un Rav4 et un Sportage devant moi qui on fait demi-tour, pas eu les cou... de traverser se gué de 70/80cm de fond. Le Toyota Hilux s'en est sorti à merveille, même si j'étais pas 100% rassuré au départ.
Donc un grand merci encore à Blue Car Rental pour nous avoir involontairement rendu ce merveilleux séjour plus agréable.
Ma conclusion c'est qu'il faut bien se renseigner avant, car il y a route " F" et rout "F". Toutes ne sont pas vraiment praticable par des petits SUV 4x4.