Bonjour à tous!
En quelques mots, si j’aimerais m’installer en Islande, au moins pour quelque temps, ce n’est pas un coup de tête. J’ai visité, seul, l’Islande, il y a environ 3 ans et j’en suis tombé sous le charme. J’ai conscience que l’Islande est unique et qu’en y vivant à l’année, ce n’est sans doute pas la carte postale toute l’année, comme les photos que j’ai prise mais des conditions climatiques particulières, un mode de vie très différent. Toute cette différence m’attire, en même temps que les jolies aspects dont l’Islande regorge. Au fait, j’ai 24 ans! Aucun rapport mais c’est bien de le dire!
Le premier jour où j’ai visité l’Islande, une idée m’ai venue: Tenir un petit hôtel, ou plutôt devrais-je dire, une maison d’hôte. Pas dans la capitale mais plutôt dans une petite ville touristique du tour classique de l’Islande. Or je vais très rapidement disposer d’une somme destinée à m’acheter mon premier logement.
Je n’aurai pas un budget énorme qui me permettrait d’acheter un grand hôtel, mais en visitant le marché immobilier Islandais sur internet, j’ai été agréablement surpris par le prix moyen de maisons entre 150 et 200 mètres carrées, disposants chacune d’environ 5 chambres. Et j’ai été aussi très surpris de voir, que bon nombre d’entre elles sont dans mon budget.
Mon rêve en clair serait donc d’acheter une maison suffisant grande pour y vivre moi même et y baser mon emploi en même temps, en proposant au minimum 4 chambres.
Je pense, qu’en prenant en compte le prix moyen actuel des logements touristiques en Islande, le prix moyen d’une chambre pourrait être de l’ordre de 11.000 ISK la nuit, sans prétention.
Avec un taux d’occupation moyen de 40% (chiffres officiels:
https://www.ferdamalastofa.is/static/files/ferdamalastofa/Frettamyndir/2016/juni/tourism_-in_iceland_in_figures_may2016.pdf), on pourrait arriver à un chiffre d’affaire d’environ
6.600.000 ISK
Pensez-vous qu’en déduisant les charges de fonctionnement, toutes les taxes et les couts de fonctionnements, je pourrais retenir un salaire annuel de
2.500.000 ISK ? Je n’ai aucune prétention à de hauts revenus. J’aimerais simplement pouvoir vivre de manière simple en faisant ce qui me plait.
Dans sa globalité, le projet semble t-il réaliste? Si le projet se réalise, il ne fait nul doute que j’apprendrai la langue.