Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai pas mal hésité à poster : je me souviens de post houleux sur d'autres sujets alors que l'intention n'était pas la :)
Concernant les drones (je précise que je ne suis pas contre), le souci est dans leur impact : sonore, visuelle, écologique ( sur l'avifaune notamment). Tout activité humaine et dans ce cas-ci touristique aura un impact sur l'environnement : que ce soit à pied, en voiture , en hélicoptère....le tout est de la quantifier et de juger si c'est tolérable ou non. Un seul drone utilisé de manière respectueuse pose peu de problème mais il faut reconnaître qu'ils sont de plus en plus en vogue : je me souviens d'une photo sur le net de Skogafoss avec une douzaine de drones devant, c'est assez flippant. Il y a aussi plusieurs articles montrant les dangers des drones sur la faune ( utilisés près des nids d'oiseaux par exemple). Au niveau sonore, un drone volant bas est très désagréable, comme une énorme mouche qu'on voudrait "écraser".
Donc pour résumer ma position : drone oui mais de manière civique et respectueuse : éviter les zones de foules, ne pas déranger la faune, respecter les lois, ne pas faire voler plusieurs drones en même tps...Cela peut paraître évident mais sur le terrain, on trouve pas mal de comportements contraires.
Bon voyage à tous ceux qui partent cet été!
Jérémie