Bonjour à tous,
Pour donner des éléments à Nikita, perso, je pars pour la première fois en Islande dans quelques semaines. Amateur de off road aux US, j'aime bien louer un 4x4 pour profiter d'espaces moins fréquentés ou difficilement joignables sans une longue (très longue) marche :)
Au quotidien, je suis en Duster 4x4 et j'ai loué un Duster 4x4 ... je ne serais pas dépaysé ...
La grande question des forums au sujet des 4x4 est souvent Duster ou Jimny (vu le tarif des autres 4x4, cela se comprend ... surtout si on compare avec les tarifs US !)
Aussi, après de nombreuses lectures et visionnage de vidéos d'essais comparatifs, j'en tire les conclusions suivantes (pour les dernières versions du Duster et du Jimny) :
- Garde au sol et donc passage des gués (le GRAND sujet) : égalité avec 21cm pour les deux (bien sur, l'état des pneus peut jouer si le fond du torrent n'est pas top)
- Confort (vu, quand même, que la majorité des kms se font sur la N1 ou routes goudronnées) : avantage Duster (surtout la dernière version avec un confort SUV au sens français et pas 4x4) et de loin ...
- Tenue de route : Duster de très loin
- Capacité de chargement / passagers : au delà de 2, oublier le Jimny, et pour le Duster, pas plus de 4 ...
- Facilité d'usage du mode 4x4 : sur le Duster, ultra simple avec une molette à tourner pour verrouiller ce mode, sur le Jimny, manette passage en petites vitesses 4x4
- Facilité pour les passages délicat : ayant pas mal fait de chemin 4x4 en Duster, il passe souvent partout au sens de chemins avec difficultés de franchissement (hors gués) moyennes. C'est ce qui fait son succès par chez nous. Le Jimny, d'après les vidéos, etc .. comparatives a un avantage (plus compact et "vrai" 4x4 avec boîte courte).
MAIS : les pneumatiques, c'est important ;) Et, si j'ai bien compris tous les commentaires des forums et autres récits sur les "F" roads islandaises, le soucis principal est le franchissement des gués et les pistes très dégradés avec des gros cailloux partout et là, Jimny ou Duster doivent passer leur chemin ...
Ce qui donne en final :
- Petit budget et virée en solo ou en amoureux : Le Jimny. Attention, en éco conduite, Le Duster diesel passe sous le 6L/100 sans soucis.
- Recherche de confort et d'habitabilité : Le Duster
- Recherche d'un côté plus fun et aventure : Le Jimny (cela aurait été mon choix si l'aspect confort n'était pas rentré dans le jeu ...)
- Je veux la manette 4x4 pour me rassurer (sachant qu'il ne faut pas oublier de bien conduire l'engin ;) : Le Jimny (perso, en Duster 4x4, à ce jour, les chemins que je n'ai pas pu emprunter n'auraient pas non plus convenu au Jimny ...)
Je ne manquerais pas de vous donner mon avis final sur le Duster au pays des trolles à mon retour (sachant que j'ai en projet les F208, 206, 207, 905, 910, 35, 338, 578-sud principalement).