Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les intervenants de ce forum de le faire vivre et d'y apporter autant d'informations, c'est une véritable encyclopédie et je passe mon temps à m'y renseigner pour notre voyage à venir.
Voilà, je vais avec un ami et pour la première fois en Islande dans environ 2 semaines pour 6 nuits, 6 jours + 1 demis journée pour un petit road trip.
C'est en fait l'offre d'autotour proposée ici par Icelandair:
http://www.icelandair.fr/offre/detail/autotour-islande/ , nous nous sommes dit qu'un voyage relativement "tout prêt" et à ce prix (on s'est décidé seulement 1 mois et demi à l'avance et partout ailleurs c'était très cher). Nous récupérons donc une petite suzuki 4WD à notre arrivée vers 16h chez Hertz, nous n'en n'avons pas lu que du bien mais c'est l'agence qui choisit... Ensuite cap vers Reykjavik pour la fin d'après-midi et la soirée.
Voici notre itinéraire proposé, sachant que les hôtels sont imposés et que le trajet n'est donc que partiellement modifiable (cela dit la distance entre chaque hôtel est généralement d'une centaine de km au max):
Jour 1 - Arrivée, visite de Rekjavik en soirée - Nuit à Reykjavik
Jour 2 - Gulfoss - Geysir et la côte sud - Nuit à Brattholt près de Gulfoss
Jour 3 - Skaftafell et Jokulsarlon - Nuit à Vik
Jour 4 - Vers le Nord-Est en passant par Thingvellir et Borgarfjodur - Nuit à Borgarnes
Jour 5 - Visite de la péninsule de Snaefellsnes - Nuit à Borgarnes au même hotel
Jour 6 - Retour vers Rekjavik en passant par la péninsule de Rekjanes - Nuit à Rekjavik
Jour 7 - Départ de bonne heure le matin vers Keflavik pour le retour en France
Il nous reste encore 2 semaines complètes pour terminer la préparation et nous nous posons pas mal de questions:
Même si Icelandair travel nous propose un itinéraire pour chaque journée avec quelques suggestions d'activités et les sites à ne pas manquer, nous nous demandons si tous les trajets proposés ne sont pas un peu optimistes entre le temps accordés aux visites et le temps passé sur la route, certaines journées pouvant nous faire voyager sur environ 380 km sur les plus grosses journées soit environ 5h d'après Google.
Par exemple visiter Gulfoss, Geysir et la côte Sud le Jour 2 pour remonter à Brattholt le même soir puis repartir dès le lendemain vers le sud me parait un peu dommage car on passera deux fois au même endroit et c'est peut-être difficilement faisable question timing non?
Peut-être vaut-il mieux faire toute la côte sud le lendemain car nous partirons vers Jokulsarlon et dormirons à Vik et passeron donc par la même route de toute facon (Ce jour 3 sera assez intensif si j'ai bien compris! ^^).
Pour résumer un peu ce qu'Icelandair propose j'ai réalisé une petite carte avec my maps, et j'y ai dessiné tous les itinéraires approximatifs proposés par Icelandair, vous pouvez y avoir accès ici:
https://drive.google.com/open?id=1W9FkXRrsIH0-WOYVz0v4yO8DGGQ&usp=sharing
Pensez-vous que parcourir d'aussi longues routes tout en profitant des visites et des quelques petites randonnées (du type 1 à 2h max) soit réaliste? Si non, sans vouloir trop en demander, savez vous quelles visites à prioriser sur notre route?
Aussi si vous pensez que certains points sur la carte ne valent pas la peine de s'y attarder ou si vous pensez qu'on passe à côté de quelque chose n'hésitez pas à me le dire, notre préparation n'est pas du tout terminée =)
Ensuite concernant la préparation avant et pendant, j'hésite à acheter un petit guide en plus des documents de voyage qui nous seront remis par Icelandair travel à l'arrivée, comme je ne sais pas du tout à quel point ce sera détaillé... ou pas... Pensez vous qu'un guide papier soit réellement utile si on prépare tout à l'avance via le net pour un petit séjour comme celui-ci?
Si je dois en prendre un j'hésite encore entre le Lonely planet qui date de 2015 et qui m'a l'air très agréable à utiliser ou le routard de 2016 mais j'ai vu que ce dernier n'était pas spécialement apprécié pour cette destination au profit du Lonely.
J'ai ensuite encore quelques petites questions:
- Avez vous quelques idées de sorties à Reykjavik pour notre premier soir?
- Le wifi est-il généralement proposé gratuitement, payant, ou pas du tout dans les hotels de campagne? Histoire de récupérer la météo chaque jour.
- Y-a-t-il des routes non asphaltées sur notre trajet? J'ai bien cherché mais n'ait pas trouvé où me renseigner, et j'ai lu qu'on se faisait vite surprendre en abimant la carosserie et en sortant la carte bleu en rendant la voiture...
- Les chaussures de marche, c'est vraiment nécessaire? Un petit débat s'est installé et nous n'arrivons pas à nous décider ^^ Comme c'est le premier voyage de ce genre que l'on fait nous n'avons pas encore investis, si ce n'est pas nécessaire dans l'immédiat autant ne pas s'encombrer.
- Pareil pour les crampons, ca vaut le coup de s'équiper? Nous regardons les températures depuis 1/2 semaines et ça tourne toujours vers les 6°C, pas au -5/0°C auxquels on s'attendait.
- Question monnaie, mieux vaut il réaliser le change à l'aéroport ou dans Reykjavik?
Merci d'avance pour vos réponses, et pardonnez moi si j'ai posé quelques questions bêtes mais c'est vraiment une grande première et nous voulons en profiter à fond, vraiment hâte d'y être!