J'ai déjà fait un petit passage par là-bas (roadtrip Malaga, Grenade, Cordoue, Séville, Cadix) en automne et pas vraiment testé la côte.
Mais quand on parle Costa del Sol on pense tout de suite soleil et farniente, alors qu'en fait quand on s'enfonce un peu dans les terres c'est très vallonné, et très joli. Vue la saison on ne s'est pas attardés sur la côte.
Rien à voir avec l'Islande, évidemment, mais cela a son charme. Il y a pas mal de villages "blancs" à flan de colline ou au bord de falaises qui sont jolis. Zaharra de la Sierra par exemple, la vue depuis le barrage au coucher est top, Grazalema est plus dans une cuvette mais mignon, Ronda très très touristique mais très belle aussi... En s'éloignant plus, côté Cadix, Arcos de la Frontera aussi... Malaga ne m'a pas vraiment marqué.
Cependant il y avait déjà pas mal de monde en Automne (Ronda blindée!), j'ose pas imaginer en été! Si tu vas par là-bas, je pense que le printemps ou l'automne seront beaucoup mieux de ce côté-là. Attention aux tempêtes en automne par contre.
Tu peux voir sur ce forum que certains d'entre nous sont mordus, passionnés par l'Islande alors c'est clair que je ne te conseillerai pas la Costa del Sol si tu envisages l'Islande.
Alors non, tu ne te baigneras pas dans l'océan là-bas, tu n'auras pas 30°C, loin de là, mais les paysages, la nature seront bien plus extraordinaires, on n'a que peu cela autour de chez nous. On va certes trouver lacs glaciaires, colonnes de basalte, phoques, macareux, canyons, glaciers, volcans, cascades, mais pas aussi beaux, aussi sauvages, aussi nature brute, aussi grand, aussi dépaysant, aussi ambiance du bout du monde...
Les paysages andalous vont plus facilement se trouver autour de la Méditerranée, sont moins dépaysants...
L'Islande, j'ai envie d'y retourner encore et encore pour vraiment tout découvrir, en été forcément pour les pistes intérieures mais peut-être même en hiver une fois. L'Andalousie, c'était sympa, différent, mais de là y retourner...