Bonjour à tous,
Oui en effet, il peut y avoir des dérives. Ces reflexions me font penser à mon voyage en Nouvelle-Zélande en 2014 où le camping sauvage est de plus en plus réprimandé car de plus en plus de touristes (la NZ étant un peu préservé par son éloignement du continent européen).
Après, j'ai, personnellement, voyagé dans la voiture en camping sauvage, parfois dans des campings organisés, parfois en tente et à chaque fois, en respectant un maximum mon environnement. Je veux dire par là que c'est la responsabilité de chacun de respecter les autres et le pays dans lequel il voyage, et cela indépendamment de la manière de voyager. On peut dormir dans des hôtels et polluer les parcs nationaux, dormir en camping et laisser ses déchets un peu partout. A contrario, on peut très bien dormir dans sa voiture et ne laisser aucune trace de son passage (l'inverse étant possible aussi, bien sûr).
Au delà de l'aspect "preservation" de l'espace naturel, c'est avant tout une logique économique. Il est sûr que les voyageurs low-cost consomme moins sur le territoire et sont moins rentables. Il faut trouver un juste milieu. Empêcher ce type de voyageur de voyager et mettre ce pays sous cloche avec du tourisme de luxe, ne me parait pas être une bonne idée non plus pour le Pays. Il est possible que l'augmentation touristique annuelle se stabilise par la suite.
Il faudrait plutôt un critère basé sur le bon sens et le respect d'autrui pour sélectionner les voyageurs visitant l'Islande ou n'importe quel pays d'ailleurs^^ Chacun doit prendre ses responsabilités.