Bonjour,
De retour depuis une semaine. :(
Dans le billet est compris un sac à dos ou petite valise considéré comme bagage à main, nous, on avait un sac à dos chacun et appareils photos en bandoulière, et j'avais ajouté une valise en bagage à main (13kg max, environ 30€ A/R) et tout est passé sans problème. (Grosse valise 20 kg en soute).
Pas mal de passagers avec sac à dos et sacoche ordinateur portable et ils sont tous passés. (Surtout qu'il vaut mieux prévoir car rien pour s'occuper de prévu chez WOW pendant le vol. Chez Icelandair, écran perso sur l’arrière du siège de devant, avec impressionnante bibliothèque de films, musiques, e-books (Je me demande où ils mettent la machine à DVD avec tous les DVD dans l'avion, ça doit en prendre de la place :P, plaisanterie mise à part, tu peux même suivre le trajet de l'avion et les données de vol en temps réel (Altitude, vitesse, T°C extérieure, etc)).
Petite valise mise dans compartiment fermé au dessus des sièges et sac à dos entre les jambes (chiant quand rangée de 3 sièges et que le mec du fond doit aller uriner :P)
Sinon, sont pas trop embêtant chez WOW mais un cran en dessous d'Icelandair faut l'avouer. (Même si à l'aller, le pilote Icelandair nous a fait un posé d’assaut style Hercule Armée de l'Air :P)
Par contre les aéroports, ce sont des grands malades :
A CDG, des dingues qui pensent qu'un terroriste va tenter de passer toutes les 30sec. Je me suis quasi retrouver à poil parce que mes chaussures de randos avaient des œillets métalliques (heureusement que j'avais pas un caleçon en Kevlar, j'aurai fait sonner tout le bordel !!!). La femme a complétement retourné les valises, faisant tomber les chaussettes et finalement manque de bol, alors qu'elle refermait tout, j'avais oublié mon petit couteau helvète dans le fond de mon sac que j'utilise pour le boulot, bah lui, à l'heure d'aujourd'hui, il doit faire parti d'une machine à laver car immédiatement confisqué et envoyé en destruction. J'ai dit à la dame qu'entre lui et prendre l'avion, mon choix était fait et que je lui offrais si elle voulait, je suis un grand blagueur, pas elle apparemment. :S
A Keflavik, tu as plus l'ambiance islandaise, cool et décontractée, un peu trop même car les hôtesses d'accueil qui sont là pour t'aider et t'expliquer comment retirer ton billet sur les bornes, ont un peu oublié de me dire que je devais déposé ma grosse valise sur le tapis à l'enregistrement bagages derrière les bornes, je me suis donc retrouvé en haut à l'embarquement avec ma grosse valise qui ne passait pas dans les bacs (car il faut mettre toutes tes affaires (appareil photo, blouson, montre, bagues, clés, contenus de poches, chaussures si œillets métalliques, etc...) dans des bacs qui passent au lecteur infrarouge-laser-thermonucléaire-de-la-mort-qui-tue), j'ai donc dû tout récupérer, me rhabiller pour redescendre avec ma valise (c’était très drôle (enfin pas pour tout le monde) de voir ma grosse valise dans le petit bac :P Les voyages, c'est une aventure avec moi !!! Rigolade assurée, si vous vous ennuyez, je vous anime une soirée avec mes gaffes :P)
Bref, si tu oublies pas ta grosse valise, tout ce qui passe dans les bacs ne pose pas de problème (quoique mon couteau suisse passait dans le bac finalement :S). Si tu n'as pas 3 sacs à dos, un sac appareil photo et une sacoche PC avec toi, ça devrait le faire.
Respecte juste les poids parce qu'à ce niveau là, nous, tout a été pesé. Donc pense à laisser une marge pour le poids des éventuels souvenirs que tu n'as pas à l'aller, sauf si tu as un tempérament altruiste et que t'en ramène aux Islandais bien sur !!!
Et quand tu sera là bas, si l'envie te prends de te ramener en souvenir un couteau de poche avec le drapeau islandais, penses à moi ;)
@++.