Debrief de retour-merci à tous
Ben voilà, ça y est on est rentré et ça parait bien fade maintenant. merci à tous ceux qui conseillent et témoignent sur ce forum. De longues semaines d'épluchages de toutes ces infos a permis de nous faire passer un super séjour. Alors à mon tour de vous faire part de cette expérience, ça servira peut être à d'autres.
J1 départ de paris avec Wow (je fais parti des rotations annulées de Lyon, ça a été compliqué de tout goupiller ensuite mais comme le prix de base était 80€ A-R on s'en sort encore bien. une précision pour les bagages à main (42 cm!), rien n'a été vérifié ni à CDG ni à KEF)
Location de voiture vers 16h avec Geysir (là aussi beaucoup de recherches et de comparaison. Ce sont eux et Blue car rental qui sortaient du lot mais Geysir même avec les assurances en plus (gravel, sand and ash) était un peu moins cher et y'a pas eu de soucis)
Soirée à reykjavik, super glace à Valdis, logement guesthouse Pavi (bof, on n'st pas très regardant et pour une nuit ça passe, c'était surtout pas mal situé)
J2 :Départ pour le cercle d'or sous la pluie: Pingvellir (parking 500ISK et toilettes 100 de plus). ne pas hésiter à aller en bas et vers Oxafoss il y avait moins de monde, la plupart des gens restaient sur le chemin dans la faille (mais bon vu le temps...). Bruarfoss, le post du site explique bien comment trouver et ça vaut le coup, peu de monde tellement c'était boueux, glissant, marécageux... on est resté garé au niveau du n°12 de peur de s'embourber plus loin. Un détour par Faxifoss (appelée vatnleysufoss sur ma carte Reise know how) trsè jolie et peu de monde (une seule voiture en plus de nous). Puis Geysir, Gullfoss (et là bcp de monde dans les deux cas) et Secret lagoon à Fludir (2800ISK) et là le régal après une journée à être mouillé: eau bien chaude, petit geyser et chemin en planches au milieu de plein de trucs qui fument et glougloutent (mais en maillot ça caille). 900 ISK la gull pour ceux que ça intéresse...
Nuit à Sellfoss chez analynn guesthouse (Bien)
J3: Kérid (400ISK par personne, je savais pas que c'était payant) et Hveragerdi(la boulangerie!) avec la rando de reykjadalur (et miracle la pluie s'est arrêtée) baignade un peu au dessus de la fin des planches où c'était (un peu) plus chaud (par contre quand on sort de l'eau......) puis urridafoss (là aussi peu de monde c'est tout près, j'ai trouvé que ça valait le coup de s'arrêter, ça prend pas bcp de temps), Seljalandfoss, Glujfrabui, seljavalallaug et nuit à skogar (hostel skogar)
j4: Skogafoss, solheimajokull, DC3, Dirholaey, Reynisfjara, route vers Kirkjubaerjaklaustur avec nombreux arrêts, gorges de Fjadrargljufur. Nuit à Kirk (Klausturhof guesthouse)
J5: Route vers le Jokullsarlon (l'idée était d'arriver assez tôt pour éviter qu'il y ait trop de monde et ça allait mais il neigeait y avait quand même des asiatiques en tenue de mariage qui faisaient des photos), les icebergs vers la plage c'est super beau aussi. Fjallsarlon, skaftafell (svartifoss), dverghammrar. Par contre l'accès à Nupsstadur est bloqué, propriété privée.
Nuit à Kirk
J6: On a du annuler le bateau pour les îles Vestmann, le départ avait changé à Tholarskhofn et vu le temps de la traversée (2h45 en partant de là-bas) on n'avait que 30 min sur l'île. du coup on a pris notre temps: on est grimpé en haut de Systrafoss vers le lac systravatn et redescente sur kirkjugolf. Systrastapi , storjnarfoss puis remontée vers l'ouest avec pas mal d'arrêts et un bout de route vers pakgil (finalement autorisé à toutes les voitures mais vraiment plus pratique avec un 4X4). Nuit à Hella (café Arhus)
J7: Reykjanes: (re-passage à la boulangerie de Hverargerdi tant qu'à faire). Raufarholshellir: ils sont en train de fermer l'accès avec une palissade en bois et un encadrement de porte était en train d'être installé. En septembre ils ont retrouvé un touriste inanimé dedans et du coup ils ont choisi d'aménager le site (plutôt que de le fermer) d'après ce que j'avais pu lire.
Gaentvatn, Seltun, Baignade à Skatalaug (il faisait 0°, la sortie fut dure! mais c'était super beau), lac Kleifartvatn, Grindavik, Gunnhuver, Reykjanesta, le pont entre les continents (entre les plaques plutôt) entre 2 series de bus, trop de vagues et de vent pour approcher de Brimeketill et blue lagoon (j'appréhendais le tourisme de masse mais à 17h le gros des troupes repartait et finalement pas trop de monde et à la nuit tombante c'est super joli (même entre les averses de grêle). Voilà j'espère que ça pourra être utile. Ce n'est pas bien original mais ça vaut le coup. Ca donne aussi une idée de ce qui peut se faire sans trop courir ni de trop grande distance d'un coup (max 125km de kirk au jokulsarlon) en tenant de la longueur des journées de la fin octobre.