Salut Jooo,
- Cette année on a pas eu trop le choix, nous avons pris Transavia (ce mois-ci). J'avais un sac à dos 40L comme bagage à main et mon homme un 50L je crois. Nos sacs passaient dans le gabarit que tu trouves à l'aéroport, mais il ne fallait pas qu'ils soient plus grands, cependant de ce que j'ai observé, Transavia n'ont pas été très regardant sur la taille du bagage à main à Orly, et à Keflavik non plus... Il faut dire que maintenant l'aéroport est tellement saturé à Keflavik qu'ils n'ont peut-être pas trop le temps de regarder les tailles. Après, les dimensions des sacs 60L dépassent en général quand même pas mal les dimensions autorisées, donc je te conseille de ne pas trop le remplir pour qu'il ne fasse pas sa taille maximale. Ce qu'il faut bien respecter, c'est d'avoir bien un seul bagage à main par personne au moment de passer la porte d'embarquement (pas de petit sac en +, ou alors le rentrer dans ton sac à dos à l'instant T et le ressortir après). Sinon, Transavia, rien de spécial à dire pour cette fois-ci.
- Concernant les lessives, je crois que tu vas dormir plus souvent en guesthouse qu'en camping, dans les guesthouses tu as souvent des machines et sèche linge (payants), il y,a même des endroits où, pour le même prix (genre 1000 isk pour lavage + séchage), tu donnes simplement ton linge et on te le rend lavé et séché! Dans les campings il y a aussi des machines et sèche linge mais pas toujours. Mis à part peut-être à Reykjavik, je ne me souviens pas au cours de mes voyages avoir vu des lavomatics comme chez nous, mais je n'ai peut-être pas fait attention. Sinon, nous on achète un petit paquet de lessive en début de séjour et on lave à la main si besoin au camping.
- La première année nous avions bcp payé par CB mais nous avons eu beaucoup de frais. Depuis, on arrive avec une somme d'argent et on fait le change à l'aéroport. Si besoin on fait un retrait en cours de séjour en distributeur automatique. On paie seulement l'essence en CB. Perso, j'aime mieux payer en cash, car ça permet de mieux voir ce qu'on dépense, car on ne fait pas tjrs bien la conversion dans la tête, et de mieux se tenir au budget donné. Contrairement à ce qui se dit, il n'y a pas que les touristes qui paient en liquide, je vois maintenant souvent les Islandais payer en liquide pour les courses, les piscines...
- En 2013 on avait loué un Jimny old model chez Blue Car, mais c'était un essence je crois, je ne me souviens plus combien on avait dépensé en carburant exactement, je dirais environ 250 € pour +/- 2000 km, ce qui fait effectivement +/- 8l/100km. Ce que je me souviens par contre au passage, c'est que ce Jimny était merdique au possible! Tout rouillé et cabossé mais ça c'est pas trop grave, boîte de vitesse limite HS, il tirait à droite un max, ... ah oui et 37 000km au compteur pour un véhicule de 7 ans, la blague! C'est un vert foncé, j'espère que tu n'auras pas celui là :) mais bon c'était il y a longtemps, ils ont dû le bazarder depuis! bref ça ne nous a pas empêcher de relouer là-bas depuis mais plus de jimny :)
- Enfin concernant le prix du bus je ne peux pas te dire, ne l'ayant jamais pris.
Bon voyage!
Sarah